Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire du drapeau dit "Berbère"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire du drapeau dit "Berbère"

    Le drapeau berbère est un drapeau culturel proposé pour les Berbères. Il a été créé par un révolutionnaire kabyle, Youcef Medkour (plus connu sous le nom de Youcef Amazigh).



    C'est dans les années 1970 que l'Académie berbère présente le premier drapeau berbère. En 1998, le Congrès mondial amazighe officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries, peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère.

    Le drapeau est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, et jaune), et en rouge la lettre Z en Tifinagh.

    Chaque couleur renvoie à un élément de Tamazgha, territoire où vivent les Berbères (correspondant au nord de l'Afrique) :

    le bleu représente la mer Méditerranée et l'océan Atlantique ;
    le vert représente les plaines et les montagnes verdoyantes ;
    le jaune représente le désert du Sahara.
    Le symbole central est la lettre Z de l'alphabet Tifinagh (ⵣ), de par sa forme humanoïde, ce symbole de la résistance berbère représente l'homme libre.

    L’Académie berbère (en kabyle : Agraw imaziɣen) était une association culturelle basée à Paris et vouée aux cultures berbères; elle est dissoute depuis.

    Amokrane, Taous Amrouche, Mohand Arab Bessaoud qui sera parrainé par Jacques Bénet.

    À partir des années 1968/70, le bureau de cette académie comprenait :

    un président : Mohand Said Hanouz, professeur de pharmacologie et écrivain ;
    un vice-président : Youssef Achour, ancien sous-préfet et sénateur ;
    un secrétaire général : Hamici Hamid, animateur de la chaîne de radio kabyle ;
    une trésorière : Mme Mina Charlette.
    Mohand Arab Bessaoud assurait les fonctions de secrétaire de l’association. Le travail de l'Académie berbère a contribué à l’éclosion et à l’éveil des consciences pour la reconnaissance de l’identité et de la culture amazighes, notamment en Algérie. L'association sera finalement dissoute en 1978, à la suite de pressions du gouvernement algérien sur la France.

    L’Académie berbère proposa un alphabet standard sur la base des tifinagh diffusés en Algérie, dans le but de faire revivre une écriture vieille de plusieurs millénaires, et de transcrire l'ensemble des dialectes berbères.

    Périodiquement, et souvent en tifinagh, elle publiait la revue Imazighen.

    L'Académie berbère est également à l'origine de la création du drapeau berbère.

    Jacques Bénet, né le 8 juillet 1915 à Blainville-Crevon (Seine-Maritime), mort le 23 avril 2009 à Créteil, est un résistant, homme politique et haut fonctionnaire français.

    Mobilisé dès le début de la Seconde Guerre mondiale, arrêté par les Allemands en 1940 et interné au Stalag XII-D de Trèves en Allemagne, il réussit à la troisième tentative à s’évader et à rejoindre la France. À partir du printemps 1942, il prend part activement à la création d'un mouvement de résistance regroupant d'anciens évadés des camps de prisonniers en Allemagne. Ce mouvement prendra d'abord le nom de RNPG, Rassemblement national des prisonniers de guerre. Avec François Mitterrand évadé comme lui, Jacques Bénet en est un des dirigeants nationaux et prend les pseudonymes de Seguin, Turgis puis, à Alger, Auvray.

    À partir de février 1943, il entre dans la clandestinité, rejoins la Zone libre qu'il sillonne pour y développer le mouvement. Il reçoit alors le soutien financier de l'ORA, Organisation de résistance de l'armée du général Revers. Le 12 mars 1944, rue Notre Dame des Champs à Paris, eu lieu la réunion consacrant la fusion des 3 principaux mouvements de résistance regroupant d'anciens prisonniers de guerre en un mouvement unique, le MNPGD, Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés, dont Jacques Bénet sera un des dirigeants nationaux. Début juin il est à Alger, délégué par le MNPGD auprès du général de Gaulle, qui le reçoit. De retour à Paris, Il crée en septembre 1944 le Centre de liaison et de documentation (CLD), une sorte de petit service secret composé généralement de prisonniers, la mission du CLD est l'exploitation et la centralisation de la masse d'informations collectées parmi les 250 000 prisonniers, parfois même les STO, grâce à eux, le CLD peut localiser les nouvelles usines nazis qui construisaient les missiles V1 et les V2 et en fournissant les renseignements aux alliés3.

    Après le débarquement, Jacques Bénet, François Mitterrand et ses amis du Mouvement des prisonniers réussissent à convaincre de Gaulle et le général Juin, qui commande alors les troupes françaises, de libérer en priorité les camps.

    En novembre 1944, il est nommé par le Général de Gaulle député à la deuxième Assemblée consultative provisoire pour représenter le MNPGD.


    Après la Libération

    En 1946, il entre au cabinet du gouverneur civil de la zone française en Allemagne, Emile Laffon. Il est ensuite chargé du contrôle des émissions en langue hongroise de la radiodiffusion française. Après le retour du Général de Gaulle, il entre au Commissariat Général au Plan et de la coopération pour participer à l'élaboration du plan de de développement de l'Algérie. Il passe ensuite au Ministère de la Coopération où il suit les dossiers de l'Afrique francophone jusqu'en 1980.

    En 1959, il est élu maire de la commune de Bosc-le-Hard et le reste jusqu'en 1979.

    Engagement pour la cause berbère

    En 1965, il rencontre à Paris Mohand Arab Bessaoud un militant Algérien de la cause berbère, ancien combattant de la guerre d'indépendance, opposant au régime de Boumédiène et réfugié en France. Avec un groupe de militants berbères, Mohand Arab Messaoud projette de créer une académie berbère à Paris, avec le parrainage de Jacques Bénet qui a aidé plus tard Mohand Arab Bessaoud a s'exiler en Angleterre, ce dernier se sent menacé par les services secrets algériens. L'académie voit le jour en 1966. Cette académie, cristallisera les énergies militantes en faveur de la cause berbère et contribuera à l'éclosion d'une conscience et à l'éveil revendicatif pour la reconnaissance de l'identité et la culture amazigh.

    Mohand Arab Bessaoud n’a cessé de parler de Jacques Bénet, engagé dans le combat pour l’identité amazigh. Il écrit à son propos dans son livre L’Histoire de l’Académie berbère4 :

    « Si les Berbères, mes frères, devaient un jour se souvenir de moi au point de vouloir honorer mon nom, je leur demanderais instamment de lui associer celui de Jacques Bénet, car sans l’aide de ce grand ami des Berbères, mon action en faveur de notre identité n’aurait peut-être pas connu le succès qui est le sien. Ce serait donc faire preuve de justice que de dire : Mohand Arab-Jacques Bénet comme on dit Erckmann-Chatrian." »

    Vie privée
    Jacques Bénet est marié à Marie-Claire Sarrazin parente de François Mitterrand qui devient très proche de lui à son retour de captivité en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale



    Wikipédia
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Le saviez vous ? et qu'en pensé vous ?
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Oui cette histoire est de notoriété publique, rien à cacher. Youssef Medkour a dessiné un très beau drapeau et le CMA, pas l'académie berbère, a fait un choix honorable en l'adoptant. Aussi, si Mohand Araab Bessaoud a dit que Jacques Bennet était un homme respectable, personnellement je lui fais confiance, sans être naif sur les arrières pensées. L' état francais s'est vite arrangé avec le regime algérien et a fermé cette institution. Je crois qu'elle dérangeait aussi Hassan 2 d'ailleurs. L'influence de l'académie berbère n'est pas sortie de Kabylie. Il faut se remettre dans le contexte difficile de l'époque et ne pas juger trop vite. Sinon c'est plutôt du côté du CMA qu'il faut regarder pour ce qui se passe au Maroc. Je suis pas sûr que la France et les kabyles aient autant d'influence sur le CMA que sur l'académie berbère. Le CMA à plus l'air d'être entre les mains des marocains. Fin bref, l'histoire du sanjak amazigh n'a rien à envier à celle des autres drapeaux, au contraire même. Idem pour l'académie berbère.

      Commentaire


      • #4
        Un drapeau qui fait très gay pride
        En tant qu amazigh ,je le trouve vraiment moche

        Commentaire


        • #5
          Tayazit tettarew; Ayazid' i-qar-h'it ujah'-nid'-is'
          (Translation litterale pour Bachi:
          la poule pond un oeuf; le coq se plaint qu il a mal au derriere.)
          S applique aux gens qui se melent de ce qui ne les regarde pas... comme le coq, quoi.
          Envoyé par TIZ
          Un drapeau qui fait très gay pride
          En tant qu amazigh ,je le trouve vraiment moche
          Ces couleurs sont belles et bien assorties. Le Z amazigh semble flotter dessus.
          Les gays amazighes y verront une double representation. Voila au moins une partie des amazighes qui seront doublement satisfaits! Poetic justice they say.

          Ca te bouche un trou? Pun intended!

          Ayen? Yeh-wayi!

          M.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            c'est plutot un sigle pour avoir un drapeau il faut etre un pays

            Commentaire


            • #7
              C'est dans les années 1970 que l'Académie berbère présente le premier drapeau berbère
              et où se trouve l'académie berbère à votre avis ?
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                @Pomaria

                A Tunis ? Au Caire ? A Oujda ? Vas-y plutôt chercher ou a été inventé le nationalisme arabo-islamiste qui a ruiné l'Algérie et tout un tas d'autres pays si tu es curieux. Aulieu de t'en prendre au pauvre berberisme qui n'a pris le pouvoir nul part (pas encore).
                Dernière modification par Ayarezki, 01 juillet 2017, 15h27.

                Commentaire


                • #9
                  Histoire du drapeau algérien :
                  - Concepteur Messali Hadj (ou sa francaise de femme il y a un doute ?), un h...i notoire, j'écris pas le mot pour vexer personne, qui s'est auparavant fait embrouiller l'esprit par un gourou arabo-islamiste libanais (Areslan machin truc). Le vert signifie l'islam, le blanc la pureté, l'étoile et le croissant rouge le sang versé et les origines ottomanes de Messali Hadj (origine janissaire albanais il me semble). On se demande bien où est l'Algérie dans tout ça ? Idéologie du concepteur : ben il naviguait entre l' arabo-islamisation de l'Algérie et la vassalisation à la France, où peut être les deux à la fois.

                  Histoire du drapeau marocain :
                  - Concepteur Lyautey, un colonialiste français sympa, homosexuel, qui a fait un carnage dans l'Atlas et le Rif. Le rouge signifie le sang versé (par qui on se demande bien, les goumiers qui ont massacré les marocains peut être ?), l'étoile verte l'islam à mon avis et je sais pas trop quoi d'autre. Un truc franc maçon peut être ? Allez savoir. Idéologie du concepteur : il voulait vassaliser le Maroc aux Alaouite et vassaliser les Alaouite à la France (mission accomplie chef).

                  Donc entre Messali Hadj, sa femme, Lyautey et la bande berberiste de Youssef Medkour / Mohand Araab Bessaoud, un ancien maquisard de la wilaya III, qui a participé immédiatement après l'indépendance à la révolte du FFS contre les ... de Oujda, précurseur du berberisme à l'époque de l'arabisme triomphant et des assassinats politique... Le choix est vite fait. Aussi il est bon de rappeler que la France a très vite fermé l'académie berbère, tiens tiens et pourquoi donc ? Ben c'est simple, c'est pas l'académie berbère qui a permis à mama franssa de faire des essais nucléaire dans le Sahara, ni d'imposer ses intérêts en Algérie et au Maroc. C'est du côté de ceux qui étaient contre l'académie berbère, c'est là qu'il faut regarder si vous cherchez des gens qui se font fait manipuler comme des enfants. Pour ne pas dire plus.
                  Dernière modification par Ayarezki, 01 juillet 2017, 15h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ayarezki
                    A Tunis ? Au Caire ? A Oujda ?
                    Non, l'Académie Berbère est à PARIS, a été créée à Paris.

                    Elle a été parrainée et financée par la FRANCE ! Même l'écriture du tamazight dans cette académie a été décidée pour les lettres LATINES par la FRANCE.
                    Si ce n'est de vrais patriotes qui ont décidé autrement par la suite/

                    donc, arrête de travestir la vérité
                    Ayarezki !

                    Ayarezki

                    Concepteur Messali Hadj (ou sa francaise de femme il y a un doute ?), un h...i notoire
                    Messali El Hadj, le père de la révolution algérienne devient un HARKI NOTOIRE pour TOI, ya Ayarezki ???
                    Dernière modification par Pomaria, 01 juillet 2017, 13h37.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je le trouve beau

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pourtant tous ceux qui ont tiré les ficelles de ce pouvoir dans cette Algérie contemporaine sont tous de près ou de loin berbères de la Kabylie ou des aures...
                        La caste algérienne militaire est chaoui comme zbiri ou nezzar ou bien fut un temps un kabyle comme marbah touut comme médiene un kabyle qui détenait le département secret défense du pays, la caste politique comme ouyahia, keramane, Hanoune, toumi, benflis, et d'autres que j'oublie et biens sur les grosses têtes du patronnât algérien haddad et rébrab tout deux kabyles... Ca fait plus de 30 ans que l'identité Amazigh est reconnue en Algérie et plus de 20 ans que sa langue y est étudiée mais meme avec ces reconnaissances les seuls fruits obtenus sont le racisme de l'arabe et l'islamophobie latente... Rien de de concret si ce n'est la haine, les seuls manifestations culturelles qui sont mis en avant sont la robe kabyle ou bien miss Kabylie... Si vous cherchez un bouc émissaire à l'échec de la promotion de l'identité Amazigh regardez vous dans un miroir

                        Commentaire


                        • #13
                          @Pomaria

                          Oui pour moi il a fini h...i malheureusement, d'ailleurs où s'est-il refugié, après la guerre, ce grand patriote ? En France. Et tu oses critiquer l'académie berbère ? Il avait quoi à se reprocher Messali pour fuir chez mama franssa ? Mohand Araab Bessaoud avait participé à l'insurrection armée du FFS contre les ... de Oujda lui. Sinon j'admets qu'il, ce Messali, a mené une carrière de gourou nationaliste avant de tourner casaque, je peux l'admettre. C'est pas juste moi, c'est la réalité. Même en Algérie tout le monde pensait comme ça avant qu'il soit réhabilité par les gens de sa region arrivés au Pouvoir par effraction. Hollande a d'ailleurs touché un mot sur ce brave Messali lors de son dernier voyage en Algérie. On se demande bien pourquoi ? On peut pas dire Belounis h...i et pas Messali. Ensuite, le plus important, il est même pas algérien, c'est un albanais apparament, ou peut être grec andalou je sais pas quoi, fin bref j'ai rien compris à ce métissage, mais une chose est sûr, c'est pas un algérien. Là je parle ethniquement, biologiquement. Tu sais ce qu'on a dit à Alger sur comment se transmet l'algerianité ? Ben lui il est clairement exclu. Sinon je comprend pas comment on peut reprocher aux berberistes d'avoir eu des relations avec la France alors que les régimes algériens et marocains arabistes ont d'excellentes relations avec ce pays. Le FLN, l'istiqlal, les Alaouite, tous. Et avec tout un tas d'autres pays plus ou moins fréquentables aussi. Eux ils ont le droit, mais pas les kabyles, voila la logique khoroto.
                          Dernière modification par Ayarezki, 01 juillet 2017, 19h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans la lettre Z il aurait été plus beau , mais bon , chacun son gout , bref, et le drapeau Algérien celui des moudjahidines qui ont libéré l'Algérie du joug colonial , quel avenir lui réserve-t-on devant le drapeau berbère ,
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              @Acapulco

                              Au contraire, le aza (Z) marque l'appartenance identitaire, sans aza ce drapeau serait fade. Aza avec la couleur du sang en plus, pour marquer les diverses résistances depuis Jugurtha, ce qui n'est pas anonyme. Appartenance identitaire de l'espace qui recouvre le bleu, le vert et le jaune. Ça me fascine toujours de voir des lybiens, des tunisiens, des marocains, des nigériens, des maliens et des maghrébins de la diaspora s' approprier ce drapeau. Je pense pas que Youssef Amazigh et Mohand Araab Bessaoud n'imaginaient pas qu'il allait avoir un tel succès. Aussi vite. C'est aussi grâce aux marocains du CMA au passage. Sinon esthétiquement, il est incontestablement très réussi, il est bien plus beau que les autres drapeaux. Surement les couleurs vives. Le drapeau algérien restera le drapeau algérien, le drapeau berbère n'a pas vocation à le remplacer. Par contre ceux qui veulent s'amuser à fouiller l'histoire du drapeau berbère doivent s'attendre à ce qu'on fasse pareil avec leurs drapeaux, qui ont, globalement, des histoires beaucoup moins digne. La réciprocité, logique.
                              Dernière modification par Ayarezki, 02 juillet 2017, 18h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X