Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Les télécommunications, un secteur en déperdition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Les télécommunications, un secteur en déperdition

    Les années passent et l’Algérie continue d’être à la traîne en matière de nouvelles technologies et de télécommunications. Le pays s’est en effet placé à la 153e position du classement mondial des pays selon l’accès à Internet de la population, d’après les chiffres publiés, pour l’année 2016, par Internet Live Stats.

    Avec une population de 40,3 millions d’habitants où seulement 7,9 millions de personnes sont connectées à Internet, le taux de pénétration de l’Algérie s’établit à 19,7% à peine. Un score tellement faible que plusieurs pays ravagés par la guerre comme le Yémen, la Syrie ou encore la Palestine occupée ont un taux d’accès à Internet plus important que l’Algérie.

    Malgré les années fastes où le pétrole était au plus haut, malgré les milliards de dollars à la disposition du pays, l’évolution d’Internet n’aura été que marginale. La minorité qui arrive à être connectée le fait sur un réseau de mauvaise qualité, instable et en décalage avec ce qui se fait dans des pays n’étant pas censés être plus avancés que le nôtre.

    Dans un secteur où chaque année qui passe représente des décennies de progrès, l’Algérie a un millénaire de retard. Ce retard ne s’exprime pas seulement en termes d’infrastructures et de qualité du réseau et des services, mais déjà en termes de réglementation.

    L’Algérie ne dispose toujours pas d’une loi régissant le commerce électronique. Alors qu’il a été annoncé à plusieurs reprises par la ministre des P’TIC, Houda Imane Feraoun, rien de concret n’a pour le moment abouti.

    La ministre continue de jouer le chronomètre en retardant l’échéance quant à la mise en place du cadre juridique pour l’e-commerce. En attentant, Houda Feraoun semble préférer se distinguer en limogeant les managers des entreprises publiques sous sa tutelle. D’Algérie Télécom à Mobilis, en passant par Algérie Poste, aucun PDG n’a fait long feu sous le règne de la ministre, même lorsqu’il s’agit de personnes recrutées par ses soins comme c’est le cas pour le directeur général d’Algérie Poste qui vient d’être remercié.

    Le jeu de chaises musicales joué par la ministre des P’TIC offre ainsi, comme conséquence, une situation d’instabilité dans la plus haute hiérarchie de ces entreprises publiques relevant d’un secteur stratégique, et contribue à l’absence totale de visibilité ou de plan d’action dans un domaine qui nécessite pourtant particulièrement une stratégie claire. Pour l’instant, ces entreprises, comme leur ministre de tutelle, semblent condamnées à un éternel tâtonnement.

    Radia Touri
    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Les algériens se connectent internet essentiellement via 3g et 4g ces chiffres ne tiennent pas compte des habitudes de comsommation d'internet par chaque pays. Par contre oui on a du retard dans le commerce électronique

    Commentaire


    • #3
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=404558
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4

        ...Les années passent et l’Algérie continue d’être à la traîne en matière de nouvelles technologies et de télécommunications. Le pays s’est en effet placé à la 153e position du classement mondial des pays selon l’accès à Internet de la population, d’après les chiffres publiés, pour l’année 2016, par Internet Live Stats.

        Avec une population de 40,3 millions d’habitants où seulement 7,9 millions de personnes sont connectées à Internet, le taux de pénétration de l’Algérie s’établit à 19,7% à peine. Un score tellement faible que plusieurs pays ravagés par la guerre comme le Yémen, la Syrie ou encore la Palestine occupée ont un taux d’accès à Internet plus important que l’Algérie.

        Radia Touri
        TSA
        29.06.2017: ALGERIE: 33,8 millions d’utilisateurs internet à fin mars 2017

        La télé-densité internet globale en Algérie a enregistré 82,08% au 1er trimestre 2017, contre 71,17% en 2016, selon des chiffres du ministère de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique, qui explique cette évolution notamment par la progression du parc abonnés internet fixe et mobile.

        Selon les chiffres du ministère, le nombre total d’abonnés souscrits à l’internet fixe et mobile a atteint 33,815 millions à fin mars 2017, contre 29,538 millions d’abonnés en 2016, soit une augmentation de 4,28 millions d’abonnés, qui "s’explique principalement par la migration des abonnés GSM vers les réseaux 3G et 4G".

        Par catégories, le nombre d'abonnés à l'internet fixe qui était de 2.859.157 en 2016 a atteint 2.954.083 à mars 2017, alors que pour l'internet mobile, le nombre abonnés était de 26.679.543 en 2016 avant de passer à 33.815.995 à mars 2017.

        Le programme de développement "permettra de passer à plus de 7 millions de foyers à l’internet fixe à l’horizon 2022", le ministère indique que "le taux de pénétration de l'Internet dans les foyers passera, ainsi, de 43,40% en 2017 à 81% à fin 2022

        L’Algérie "compte raccorder l’ensemble des foyers au réseau fixe très haut débit en garantissant une qualité optimale et des débits allant jusqu’à 100 Mbps, voire plus", souligne la même source qui rappelle que "500.000 nouvelles lignes en FTTH sont en cours de déploiement par Algérie Télécom qui a engagé, par ailleurs, la modernisation de 500.000 lignes du réseau existant".

        S'agissant de la télé-densité internet mobile, elle est passée de 64,28% en 2016 à 74,91% à mars 2017, soit une évolution nette de 14,20% due à l'augmentation du nombre d'abonnés au réseau 4G.

        Par ailleurs, les chiffres du ministère indiquent que l'étendue du réseau national à fin mars 2017 est de plus de 85.514 km de fibres optiques et de plus de 40.215 km de faisceaux hertziens.


        Lesoir

        Commentaire

        Chargement...
        X