Annonce

Réduire
Aucune annonce.

New York : accusé de harcèlement sexuel, un médecin déclenche une fusillade à l'hôpital

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • New York : accusé de harcèlement sexuel, un médecin déclenche une fusillade à l'hôpital

    L'attaque, survenue vendredi après-midi dans un grand hôpital du Bronx, a entraîné la mort d'une médecin et fait six blessés. L'homme a retourné l'arme contre lui.

    Le scénario de la fusillade mortelle du Lebanon Hospital, vendredi dans le quartier du Bronx dans le nord de New York, se précise peu à peu. Le tireur, qui a tué une médecin et blessé six autres personnes avant de se donner la mort, était lui-même docteur et ex-employé de l'hôpital, ont précisé le maire Bill de Blasio et le chef de la police James O'Neill, qui ont écarté toute hypothèse terroriste.

    De nombreux médias identifient l'assaillant comme Henry Bello, un médecin de 45 ans. Embauché en août 2014, l'homme avait travaillé quelques mois dans ce grand hôpital du Bronx et devait être renvoyé pour harcèlement sexuel quand il a démissionné, en février 2015, selon les informations du "New York Times".

    Il avait déjà été inculpé en 2004 pour abus sexuels après avoir agressé une femme de 23 ans dans une rue de Manhattan, et avait alors plaidé coupable.

    Attaque en blouse blanche

    La fusillade s'est déroulée vendredi aux 16e et 17e étages de l'hôpital, peu avant 15h - une heure de pointe pour les consultations et les visites. Henry Bello a d'abord pénétré l'établissement en blouse blanche, muni d'une arme automatique, un fusil d'assaut AR-15, qu'il avait apparemment dissimulée sous la blouse.

    Un homme prénommé Garry raconte à l'AFP avoir reçu un coup de fil de sa fiancée, employée à l'hôpital, vers 15h15 :

    "Elle pleurait, elle a dit que quelqu'un avait commencé à tirer, et que les employés avaient couru et s'étaient barricadés dans la pièce d'où elle appelait".

    Une femme enceinte prénommée Tamara, venue pour une consultation au 14e étage, a salué la réaction du personnel : "J'ai fait ce qu'on m'a dit, et je suis saine et sauve. Ils nous ont dit d'aller dans une pièce et de nous cacher, on était barricadés. Le personnel contrôlait la situation", a-t-elle indiqué à l'AFP.

    Plusieurs témoins racontent la panique que la fusillade a provoquée, même si le bilan semble avoir été limité par les soins prodigués immédiatement aux blessés par le personnel sur place.

    La police a rapidement encerclé l'hôpital situé sur l'une des grandes artères du Bronx, postant des hommes en armes sur les toits alentours et fouillant étage par étage. Le tireur a finalement été retrouvé mort dans une mare de sang au 17e étage de l'établissement. Après avoir tenté de s'immoler par le feu, "il s'est apparemment tiré lui-même dessus", selon la police.

    Une médecin décédée

    Le médecin décédé, une femme dont l'identité n'a pas été précisée, a été retrouvée allongée non loin de lui. Bill de Blasio a indiqué que plusieurs autres docteurs "étaient entre la vie et la mort", sans dire combien de médecins figuraient parmi les six blessés. Parmi elles, cinq membres du personnel de l'hôpital sont gravement blessées, et la sixième personne est blessée à la jambe.

    "Dieu merci, ce n'est pas un acte de terrorisme, c'est un incident isolé, une affaire liée au travail. Ça n'en est pas moins tragique ou horrible", a déclaré le maire lors d'un point de presse devant l'hôpital.

    Au-delà de la sécurité de l'hôpital, cette nouvelle tragédie risque d'alimenter la controverse sur le contrôle des armes aux Etats-Unis et la multiplication des fusillades mortelles.

    "Chaque fois que ces choses-là se produisent, c'est un nouveau rappel qu'il faut en faire plus sur l'accès aux armes [...]. On ne peut pas continuer à ne rien faire", a estimé un élu démocrate du Bronx, Marcos Crespo, sur la chaîne locale New York 1.

    La dernière grande fusillade américaine remonte au 14 juin, près de Washington, lorsqu'un homme a tiré sur l'équipe de baseball formée d'élus républicains du Congrès, blessant quatre personnes dont le numéro trois de la Chambre, Steve Scalise. Le tireur avait été abattu par la police.

    l'OBS
Chargement...
X