Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les événements d’Al-Hoceïma confirment la soumission du MAK au régime marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les événements d’Al-Hoceïma confirment la soumission du MAK au régime marocain

    Les événements d’Al-Hoceïma ( MAROC ) confirment la soumission du MAK au régime marocain

    Le mouvement séparatiste pseudo » Kabyle « , le MAK, de Ferhat Mehenni ne s’est nullement exprimé sur la répression des populations d’Al-Hoceïma et des autres régions du Rif marocain. Ce mouvement radical, qui réclame l’indépendance de la Kabylie, n’a pas jugé utile de dénoncer les arrestations massives de manifestants berbères au Maroc. Ni ses «cadres» ni son «leader», Ferhat Mehenni, n’ont réagi à ces événements, qui ont pourtant fait le tour de la planète et occupé les unes de plusieurs médias internationaux. Le MAK et son chef, qui s’est auto-exilé en France, ont été particulièrement actifs sur la scène internationale quand il s’agissait des événements de Ghardaïa, allant jusqu’à faire dans l’amplification de la situation sur le terrain. Ce mouvement séparatiste avait ainsi vigoureusement condamné «la répression des Mozabites» et appelé les instances internationales, comme l’ONU, à intervenir dans la vallée du Mzab pour «stopper le massacre des Mozabites». Ce mouvement avait même appelé «les journalistes kabyles sensibles au drame des Mozabites à ne plus faire preuve d’équilibrisme dans cette tragédie et d’informer les citoyens sur cette volonté manifeste d’éradiquer le peuple mozabite de ses terres».
    Mais la féroce répression des populations amazighes au Rif marocain n’a pas suscité de réaction comme celle exprimée lors des événements tragiques de Ghardaïa. Sur le site du bras médiatique de ce mouvement séparatiste, aucun mot sur ces événements, qui ont redoublé d’intensité ces derniers jours. Le MAK ne voit donc pas les populations berbères du Rif marocain comme «un peuple réprimé», ni la répression des manifestants comme une tragédie. Par son silence assourdissant, le MAK de Ferhat Mehenni ne fait que confirmer ses accointances avec le Makhzen marocain.
    Il est évident d’attendre une réaction même timorée d’un mouvement qui défend l’identité berbère en général. Faire l’impasse sur ce qui se passe depuis des jours à Al-Hoceïma, c’est se rendre donc complice de cette répression féroce de manifestations pacifiques. C’est aussi dévoiler sa proximité avec les auteurs de cette répression. Et c’est ce que vient de prouver le MAK.

    Source: A P . com

  • #2
    Le makhzen, 1er sponsor de ferhat pour le projet de l’isolation de la kabylie et de la division de l’algérie , menace ferhat de ne plus payer ses activités anti-Algérie s’il osera afficher son soutient au peuple rifain

    Commentaire


    • #3
      normal !

      M'henni
      ne peut pas cracher sur la main du makhzen qui le nourrit !

      après la levé de bouclier de nos médias sur son silence pesant, sur ce qui se passe au RIF (HIRAK), il a essayé de faire une déclaration pour faire semblant d'être à coté des RIFAINS, sans se positionner clairement avec leurs revendications et sans accuser nommément le MAKHZEN.

      Pas de chance pour mhenni ! la réaction du makhzen ne s'est pas faite attendre. Le tirage des oreilles s'en ait suivi et obligé de se la fermer concernant le Hirak.

      ha ha ha !
      Dernière modification par Pomaria, 01 juillet 2017, 13h26.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        galawy,

        le chef des services marocains mansouri s'est déplacé à alger pour négocier : pas de soutien au Rif en échange de pas de soutien au Mak.

        cette info fait écho à cet accord sans le citer.

        on comprend mieux la dernière sortie médiatique de ferhat

        Commentaire


        • #5
          tawenza
          le chef des services marocains mansouri s'est déplacé à alger pour négocier : pas de soutien au Rif en échange de pas de soutien au Mak.

          cette info de associated press fait écho à cet accord sans le citer.
          très plausible ce que tu dis aussi.

          la dernière réaction histérique de Mhenni contre ses soutiens en kabyele peut s'expliquer aussi par plusieurs autres déconvenues .......
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            nos frères kabyle ne sont pas dupe
            et soutenir un mouvement téléguider de l’extérieur
            a terme pour déstabiliser tout le maghreb (algérie inclus)

            Commentaire


            • #7
              la dernière réaction histérique de Mhenni contre ses soutiens en kabyele peut s'expliquer aussi par plusieurs autres déconvenues .......
              pomaria,

              ce qu'a dit ferhat n'a rien d'hystérique (j'ai écouté la vidéo)
              il passe le message qui consiste à répondre aux autorités..
              il veut désormais se focaliser sur la kabylie.
              le fils de chahid "continue le combat"

              Commentaire


              • #8
                le makhzen souhaitait la scission de la région Kabyle et elle récolte la fitna dans sa propre région le rif, il y a un proverbe arabe qui dit : kama tadîn toudân - ce que tu fais on te fera

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi vous mentez comme ça ? Le MAK et ses médias (s...l, t...t, etc..) ont fait une couverture honorable des événements du Rif. Depuis la mort de Mohcine Fikri, akhirem rebbi, juqu'à aujourd'hui. Il suffit de "googeliser", MAK, Rif, Kabylie pour être inondé d'articles et autres témoignages.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le MAK faisait même la publicité du mouvement du 18 février, un petit mouvement indépendantiste rifain, bien avant l'affaire tragique du vendeur de poisson. Exemple : https://www.siwel.info/rif-mohamed-e...xil_24409.html (2011)
                    https://www.siwel.info/le-dechiqueta...aine_6196.html (2015)

                    Un rifain avec les kabyles à Paris : https://www.youtube.com/watch?v=t8iALxdGrrU
                    D'ailleurs moi qui fréquente les rassemblements du MAK depuis plusieurs années, sans etre militant, c'est là que j'ai vu pour la première fois le drapeau du Rif. C'est pas rare d'en voir.

                    Ensuite ça a continué non stop, jusqu' à aujourd'hui, Bouaziz Ait Chebib a eu des mots très bien pesés. Exemple :
                    http://www.************/bouaziz-ait-...t-soutien-rif/
                    https://www.siwel.info/rassemblement...eri_47815.html
                    ..etc, etc, etc.

                    Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Oui le mahkzen a surement donné de l'argent au MAK, cimer chef, mais il faut être vraiment naif pour croire que des kabylistes vont apprécier et obéir à ces ploucs.

                    Commentaire


                    • #11
                      calmez vous les bnadriates, le Maroc est responsable de tous les malheurs qui frappent l'algérie, c'est connu.

                      Commentaire


                      • #12
                        calmez vous les bnadriates, le Maroc est responsable de tous les malheurs qui frappent l'algérie, c'est connu.
                        Je me disais aussi, ils sont où les makhzenistes du forum,c'est l'accalmie ou quoi ?
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis plusieurs jours, le président de l'ANAVAD a gardé le silence devant la situation qui prévaut dans le Rif Amazigh. Une position qui a alimenté suspicion et de nombreuses questions de la part de ses adversaires mais aussi des militants du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.

                          Dans un entretien accordé à Akli Ameziane de l'agence Siwel, Ferhat Mehenni a tenu à souligner qu'"après plus de quinze ans de black-out contre nous, voilà qu’étrangement ce sont nos censeurs qui nous pressent de nous exprimer", rappelant par-là même le boycott dont il fait l'objet de la part des médias algériens. Puis de renvoyer ceux qui lui reprochent son silence à ce qui s'est passé à Bouira il y a quelques jours : "Cela fait dix jours que les Kabyles ont été sauvagement réprimés à Tuvirett sans que tous ceux qui semblent retrouver subitement leur conscience devant le Rif ne se soient sentis interpellés, rappelle-t-il. Cela ne les rebute pas de pratiquer à l’encontre des Kabyles ce qu’ils dénoncent injustement chez ces derniers par rapport aux Rifains."

                          A la solde du Makhzen*?

                          Et d'aller au fond des raisons de son silence : "Cela m’amène à en déduire que leur tapage médiatique sur notre supposé silence est trop sournois pour être honnête. Cette pression qu’ils veulent exercer sur nous met trop à nu leur mauvaise foi. En fait ils veulent faire croire que si le MAK-Anavad ne se prononce pas sur la révolte du Rif c’est pour ne pas gêner le Makhzen. Je n’ai pas lu par ailleurs que quelqu’un parmi eux se soit offusqué du silence y compris des Rifains devant le massacre des Kabyles. Mais dès lors que cela créditerait leurs ragots pernicieux selon lesquels nous serions à la solde du Maroc, cela leur suffit*! La question du soutien au Rif ne les intéresse que dans la mesure où elle pourrait être instrumentalisée pour casser du MAK et du Kabyle. Nous sommes sûrs qu’ils ne se soucient guère des revendications légitimes de nos frères du Rif, tout comme d’ailleurs ils n’ont cure des droits des Sahraouis dont ils soutiennent le droit à l’indépendance tout en considérant celui des Kabyles comme la pire des turpitudes."
                          Le président du MAK-Anavad affirme son soutien au mouvement de protestation du Rif. "Nous soutenons toutes les revendications légitimes formulées par les porte-voix du Rif et nous condamnons la répression tant nous sommes convaincus qu’ils n’y a pas de solution carcérale à un problème politique. La répression est contreproductive pour ceux qui y recourent. Le monde a changé. On ne réprime plus aussi impunément."
                          Enfin, Ferhat Mehenni condamne l'arrestation de Nasser Zefzafi, le leader du mouvement de protestation et appelle à sa libération. "Je demande qu’il soit immédiatement remis en liberté. Je condamnerai violemment toute atteinte à son intégrité physique."
                          Puis il ajoute : "Pour nous il y a une différence de taille entre les mouvements et leurs directions, entre les révoltés et leurs porte-parole. Ce personnage est l’un de ceux qui donnent une certaine «image», une «visibilité» à la révolte du Rif. Mais l’actuelle révolte tire ses racines du Mouvement du 20 février 2011 et il serait dommage de la réduire à un seul individu, quel que soit son prestige. C’est une figure publique plus médiatique que d’autres".
                          Yacine K.
                          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Ayarezki
                            Le MAK faisait même la publicité du mouvement du 18 février, un petit mouvement indépendantiste rifain, bien avant l'affaire tragique du vendeur de poisson. Exemple : https://www.siwel.info/rif-mohamed-e...xil_24409.html (2011)
                            https://www.siwel.info/le-dechiqueta...aine_6196.html (2015)

                            Un rifain avec les kabyles à Paris : https://www.youtube.com/watch?v=t8iALxdGrrU
                            D'ailleurs moi qui fréquente les rassemblements du MAK depuis plusieurs années, sans etre militant, c'est là que j'ai vu pour la première fois le drapeau du Rif. C'est pas rare d'en voir.

                            Ensuite ça a continué non stop, jusqu' à aujourd'hui, Bouaziz Ait Chebib a eu des mots très bien pesés. Exemple :
                            http://www.************/bouaziz-ait-...t-soutien-rif/
                            https://www.siwel.info/rassemblement...eri_47815.html
                            ..etc, etc, etc.

                            Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Oui le mahkzen a surement donné de l'argent au MAK, cimer chef, mais il faut être vraiment naif pour croire que des kabylistes vont apprécier et obéir à ces ploucs.
                            Azul Ayarezki
                            des articles très légers, quelques lignes simples est timides , on est loin des:
                            armée d'occupation , forces de répression,les services coloniaux, le régime, arabo islamo baatith........non!
                            enfin il souhaite la libération des militant du RIF sans s’efforcer a condamner le gvt marocain.

                            Commentaire


                            • #15
                              le mak qui déteste les arabophone en algerie mais qui embrasse la babouche de l'arabe commandeur des marocains
                              ca c'est comme les mkhaznia déguisés et leur makhzen ont trouver une autre strategie pour massacrer les sahraouis "zaama ils sont contre republique arabe en terre amazigh, un coup ils sont devenu des defensuer de la berberités de la region,,,, mais en meme temps ils oublie le maroc , le regime marocain et leur commandeur qui sont des pur arabe et colonisateur
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X