Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Les éboueurs de la mer » de retour sur les plages algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Les éboueurs de la mer » de retour sur les plages algériennes

    Pour leur 9ème année consécutive « Les éboueurs de la mer » sont de retour sur les plages algériennes. Principale mission : assurer un cadre propre et adéquat aux estivants à même de leur permettre de vivre des moments loisirs et de relaxation sur ces lieux très convoités en ses périodes de chaleur.

    Initiée par la Chaine 3 de la Radio Algérienne en coordination avec l’association Recif cette manifestation est organisée chaque 1 juillet et qui coïncide avec le lancement officiel de la saison estivale. Cette édition est désormais devenue le rendez –vous écologique incontournable pour les férus de la nature et de la mer. L’opération vise également à établir un partenariat entre la société civile et les acteurs concernés par l’environnement, ancrer le civisme chez le citoyen et la préservation du littoral avec sa faune et sa flore. D’ailleurs pas moins de 14 villes côtières sont concernées cette année et l’élan de cette opération écologique ne cesse d’augmenter, l’enthousiasme des volontaires aussi.
    Selon le site de la radio, l’opération« Eboueurs de la mer » a pour but de « susciter l’action éco-citoyenne en amenant les différentes composantes de la population à s’impliquer dans des actions de préservation de l’environnement ».
    D’ailleurs, la mobilisation a dépassé largement le cadre du simple citoyen pour s’étendre au mouvement associatif écologique et même aux entreprises. Pour l’édition 2017, le coup de starter de l’opération a été donné hier matin à partir de la plage de Tamentfoust, à El Marsa, sur la côte est-algéroise, en présence la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma-Zohra Zerouati Une animation particulière a été assurée par les animateurs phares de la Radio chaine 3, Mehdi, Soraya Bouatba et Hayet Edine Khaldi.qui ont assuré le direct à partir de cette plage dans une ambiance festive et conviviale. Les équipes de la Radio nationale sont les premières à être mobilisées pour nettoyer les plages, avec en particulier la chaine III à Tamentfoust et Jil FM à la plage de Zéralda, sans oublier les radios régionales situées sur les wilayas côtières qui ont en charge les plages de leur littoral. Une mission qu’ils prennent vraiment à cœur. Quatorze wilayas côtières sont concernées par cette opération, en l’occurrence El Tarf (plage Messida), Annaba (Saint Cloud), Skikda (Ben M’hidi et Market), Jijel (Kotama), Béjaïa (Souk Lethnine), Tizi Ouzou (Tigzirt et Azzefoun), Boumerdès (Rocher noir), Alger (Tamentfoust, Khelloufi et R’mila), Tipasa (Chenoua plage), Chlef (Ténès), Mostaganem (les Sablettes), Oran (les Andalouses), Aïn Témouchent (Terga plage) et enfin Tlemcen (Honaïne) Cette campagne comprend plusieurs programmes mobilisant de façon conséquente les moyens humains et matériels de la Radio à travers l’ensemble de ses 55 chaînes nationales, régionales et thématiques, et son site internet.

    Ils étaient plus de 32 000 éboueurs en 2016, ils sont peut-être plus encore cette année à participer dans cette opération de nettoyage devenue méditerranéenne grâce à la radio. La campagne éboueurs de la mer se déroule simultanément, non seulement dans les 14 wilayas de notre pays, mais également dans d’autres pays du pays du bassin méditerranéen (France, Croatie, Roumanie) qui ont rejoint depuis 2013, l’initiative algérienne qui est devenu une véritable école de l’écocitoyenneté a l’échelle internationale

    Pour cette année , cette manifestation s’est tenue en partenariat avec le Commissariat national du littoral, le Centre de développement des énergies renouvelables et la TDA (Télé diffusion Algérie) afin que les émissions soient retransmises à 100% par l’énergie solaire, selon les déclarations de Hamid Belkessam, journaliste spécialisé dans les questions environnementales et président de l’Association Récif, partenaire de l’opération Les éboueurs de la mer.
    D’autres partenaires et entreprises ont également été présentes sur le terrain, à l’image de l’Association Pêche et Plaisance, l’entreprise Extranet. On compte aussi, le Commissariat national pour le littoral, cet organisme qui non seulement agit pour le ramassage des déchets sur les plages mais également leur récupération pour une rentabilité économique. Il ya lieu de souligner que le ministère de l’environnement et des énergies renouvelables vient justement de signer, à cette occasion, une convention ciblant la recherche et la formation subaquatique dont le but est de préserver et promouvoir le littoral.

    Sarah Benali Cherif
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Bonne initiative.

    Mais c est à l état de faire en sorte que l 'environnement soit propre.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Mais c est à l état de faire en sorte que l 'environnement soit propre.
      Mais c'est aux citoyens de faire en sorte de ne plus jeter leurs détritus à la mer, sur les routes et dans les rues. Parfois je me demande si le problème ne vient pas du fait que les hommes sont habitués à voir leur maison propre et rangée sans qu'ils bougent un doigt. Si chacun faisait des efforts, les rues et plages algériennes seraient propres.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Ben oui zwina

        L état doit aussi sévir contre ces crimes écologiques
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Les éboueurs de la mer » de retour sur les plages algériennes
          je me demande pourquoi ils ne restent pas sur place,ils. travaillent seulement l'été
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            nass tneqi wa nass tkhmedj

            متى يبلغُ البنيانُ يوماً تمامه**** إذا كنت تبنيه وغيرُك يهدم
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              Je me demande pourquoi il n'y a pas de postes de gendarmerie permanents sur nos plages comme c'était le cas dans les années 1960/1970 où chaque plage disposait de son poste de gendarmerie , car avec cette institution , ça dissuadera les pollueurs des plages j'en suis persuadé .
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                eh! oui quand le chat n'est pas la les souris dansent

                Commentaire


                • #9
                  ...

                  (Et quand les souris ne sont pas le chat dort...)


                  "Les éboueurs de la mer » de retour sur les plages algériennes"

                  La périphérie ou le périmètre d'un état ou d'un continent n'ont pas moins d'intérêt pour l'horizon de chaque altitudes et pour l'enthousiasme de chaque attitudes...

                  A quand le "Label Méditerranée"...

                  merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X