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Obsolescence programmée des téléphones : les 5 méthodes inacceptables utilisées par les fabricants

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  • Obsolescence programmée des téléphones : les 5 méthodes inacceptables utilisées par les fabricants

    L’ONG Greenpeace a réalisé des tests sur 40 produits électroniques pour décrypter les techniques d’obsolescence programmée des fabricants.


    Votre téléphone tombe en panne juste une semaine après la garantie ? Et si ce n’était pas tout à fait le fruit de la malchance ? Greenpeace a analysé les techniques des fabricants électroniques pour comprendre comment ils favorisaient l’obsolescence programmée des appareils.

    Greenpeace montre du doigt les fabricants d’électronique qui favorisent l’obsolescence programmée

    Comment les fabricants d’électronique veulent nous faire acheter toujours plus ? En mettant en place des techniques qui visent à diminuer la durée de vie des appareils. Greenpeace a analysé(1) cinq techniques vicieuses et pointe du doigt les champions de l’obsolescence programmée, parmi lesquels Apple, Samsung et Microsoft.

    Obsolescence programmée : technique n°1 : rendre les réparations impossibles

    Les militants de Greenpeace ont organisé des sessions de réparations de smartphones cassés. Conclusions : certains fabricants empêchent la réparation de leurs objets en soudant certaines pièces entre elles. Ainsi, impossible d’en remplacer une sans changer les autres. Les ordinateurs d’Apple en font partie.

    Technique n°2 : Fragiliser les appareils

    Greenpeace souligne : “Les smartphones, malgré leurs prix exorbitants, sont loin d’être robustes. C’est parce qu’ils sont principalement composés de verre, un matériau très fragile.” Ainsi, les écrans des smartphones se cassent plus que régulièrement. C’est encore pire avec les smartphones dernière génération, équipés d’écrans “bord à bord” comme le Samsung S8.

    Technique n°3 : des batteries irremplaçables

    Pour l’ONG, 70 % des batteries de smartphones ne peuvent être changées. Une technique qui participe à l’obsolescence programmée, puisque les problèmes de téléphone proviennent en majorité de la batterie. Certaines batteries adhèrent totalement aux parois du téléphone, ce qui les rend inchangeables.

    Technique n°4 : des réparations trop chères

    Lorsqu’elles sont possibles, les réparations des téléphones et appareils électroniques ont un coût exorbitant. Certains appareils nécessitent des appareils spéciaux pour les dévisser, qui coûtent très cher. C’est le cas par exemple de l’Iphone d’Apple. Ce coût décourage les consommateurs, qui préfèrent acheter des téléphones neufs plutôt que de les faire réparer : une preuve de plus de l’obsolescence programmée.

    Technique n°5 : des pièces de rechange indisponibles

    Trop peu de fabricants offrent aux consommateurs les pièces de rechange et l’information pour réparer leurs appareils. Sur les 17 marques testées, seules trois (HP, Fairphone et Dell) fournissaient ces données.

    Cela montre bien que l’obsolescence programmée n’est pas une fatalité : les trois derniers fabricants cités agissent en faveur de la réparation de leurs appareils électroniques. C’est notamment le cas de Fairphone, qui obtient la note de réparabilité de 10/10 par iFixit, le partenaire de Greenpeace pour cette étude.

    Consoglobe

  • #2
    Oui ce phenomene est très connu, et cela ne changera pas a moins qu'un label de durabilité et de facilité de réparation est crée, quand on était enfant une télé durait 30 ans sans problème, aujourd'hui si ton téléviseur dépasse les 5 ans tu es dèja chanceux.

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    • #3
      et c'est dans pratiquement tous les domaines, pas que la téléphonie. Course à la croissance oblige.

      le développement durable auquel se gargarisent certains, n'est pour le moment qu'une foutaise.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire

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