Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Canada, «La petite mosquée dans la prairie» divise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Canada, «La petite mosquée dans la prairie» divise

    Bonjour

    L'Impartial journal Suisse
    Alors que l'affaire des caricatures joue les prolongations à Paris, un feuilleton TV menace de raviver la flamme de l'incompréhension.
    Au centre islamique de Montréal, l'imam Charif est assis sur le sol, entouré de quelques disciples. Tous se tiennent le ventre. Pour la prière? Certainement pas, avec tout ce brouhaha. Ils tentent tant bien que mal de contenir leurs éclats de rire. Et pour cause, l'imam et ses acolytes regardent un enregistrement de la série «La petite mosquée dans la prairie», une comédie qui propose de rire des problèmes d'intégration des musulmans au Canada.

    Montréal

    La sitcom, diffusée par la chaîne anglophone canadienne CBC, met en scène la petite communauté musulmane d'un village fictif de Mercy, au cœur des prairies canadiennes. Zarqa Nawaz, la conceptrice de cette comédie en huit épisodes, raconte avec un humour décapant le quotidien d'immigrés musulmans qui cherchent à vivre en harmonie avec leurs hôtes.

    Dans la communauté musulmane de Montréal, pas de protestation ni d'éloges à propos de «The Little Mosque on the Prairie». Les gens sont plutôt partagés, à l'image d'Oum Kalthoum, chercheuse à l'Université montréalaise McGill. «Mes copines marocaines jugent la comédie convenue. Certaines estiment qu'elle distille un humour un peu trop simple.»

    Du côté des islamistes, le ton est un peu plus sec. Ils trouvent le programme chargé de xénophobie dans une Amérique obsédée par sa sécurité. «J'ai enregistré le dernier épisode pour le montrer à notre imam», raconte Saad. Ce Canadien de 35 ans, d'origine égyptienne, croit tenir une affaire aussi scandaleuse que celle des caricatures danoises. Il compte même engager une procédure judiciaire pour interdire la diffusion de la série. «Cette comédie est grotesque et raciste.» Son ami Hamid, 40 ans, peste lui aussi: «Je désapprouve son contenu.» Les deux personnes, au Canada depuis vingt ans, se revendiquent des Frères musulmans.

    Sur l'écran, les scènes sont éloquentes. Les acteurs se demandent par exemple si un moniteur homosexuel de natation peut enseigner cet art aux jeunes musulmanes. Puisque les chairs exposées de ces femmes ne l'excitent pas. L'imam Charef et ses fidèles esquissent des sourires timides.

    Djamila trouve parfois la série lourde. Par exemple, elle ne se retrouve pas dans la musulmane voilée et qui se dit en plus féministe. «Cette sitcom est fantaisiste.» Mais c'est de la comédie? «Non, elle nous fait passer pour les idiots de service en Amérique», tonne-t-elle. A l'inverse, les chroniqueurs Ihsaan Gardee, dans le «Toronto Star», et Aisha Sherazi, dans le «Citizen», apprécient. A leur avis, la série offensera certaines personnes, musulmanes ou non, mais ils espèrent que d'autres y trouveront une occasion de rire d'eux-mêmes.

    L'imam affirme, de son côté, que la sitcom est très éclairante: «Les Canadiens et la presse internationale en parlent à cause de la peur des musulmans. Mais notre histoire ici est bien réelle. La première mosquée a été construite dans les années 1930 dans l'Alberta.»

    Aujourd'hui, la télévision montre cette réalité méconnue, poursuit l'imam. «Nous, on rit de ces Canadiens qui découvrent que nous avons des petites salles de prières dans les coins perdus de l'Amérique profonde. Peut-être qu'avec cette comédie, on peut répondre à certains clichés. Le rire est parfois un bon remède.» /SAH-La Liberté

  • #2
    C'est l'une de mes émissions préférée...l'humour est parfait...il n'est pas offencant du tout!

    Merci mohoo pour l'article!

    Commentaire


    • #3
      moi aussi jla regarde!!
      javoue que parfois, c'est un peu...bête mais bon..
      « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        Une partie du premier épisode.

        les autres parties sont sur youtube



        Rigolo..... mais trés caricatural !!!!!!!!!
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          je regardes cette emissions aussi. Je la trouve rigolote pas plus mais je n'hésiterai pas à la regarder de nouveau. Pour ce qui de la soit disant provocation, je n'y vois aucune provocation. Celui qui voit de la provocation a probablement quelque chose à se reprocher.

          Pour ce qui du scandale que ca suscite, c'est la premiere que j'entend parler et aucun media canadien (surtout francophone pourtant gourmand de ce genre de nouvelles) n'on rien rapporté, je me demnade d'ou ce que ce journal à ramener cette info...mystere et boule de c...

          Commentaire


          • #6
            Jamais entendu parler.
            Elle passe sur quelle chaine et quand?

            Commentaire


            • #7
              il faut que les musulmans apprennent à pratiquer l'autoderision

              c la seule issue pour certains esprit rouillés
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #8
                Les musulmans pratiquent bien l'autodérision, y a qu'a voir des programmes fait par des musulmans pour leur sociétés, mais peut être que la dérision venant d'ailleurs pourrait être mal interprétée. Moi je n'ai pas vu cette série, je vais regarder l'extrait (merci Stan) mais j'aurais peut être un regard différent des canadiens musulmans. L'essentiel c'est que ces derniers soient acceptés comme partie intégrante dans leur société.
                Dernière modification par Abdelhakimz, 08 mars 2007, 12h37.

                Commentaire


                • #9
                  la caricature est un principe pour ce genre de serie, il faut que le publique auquel elle est destiné suive.

                  ce n'est pas pire que "la petite maison dans la prairie" ou "dallas" par exemple.
                  Je pense que c'est bien que notre minorité devienne visible "à la télé".

                  Commentaire


                  • #10
                    L'essentiel c'est que ces drniers soient acceptés comme partie intégrante dans leur société.
                    Abdelhakim tu te trompe...on est sur la méme longueure d'onde que les musulmans francais ! Ici ils pensent a interdire le port des signes religieux dans les endroits publics comme l'a faite la France !

                    Kikka...c'est sur CBC le lundi a 9H00pm et mercredi a 8H00pm

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Fatima pour l'info que j'ai lue trop tard, je raté l'épisode de ce soir.
                      Next time!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour ce qui du scandale que ca suscite, c'est la premiere que j'entend parler et aucun media canadien (surtout francophone pourtant gourmand de ce genre de nouvelles) n'on rien rapporté, je me demnade d'ou ce que ce journal à ramener cette info...mystere et boule de c...
                        je ne sais ce qu'il en a des média canadien, mais j'ai deja vu un reportage sur la tv français sur le scandale au tour de cette série

                        Commentaire


                        • #13
                          Fat45

                          Abdelhakim tu te trompe...on est sur la méme longueure d'onde que les musulmans francais ! Ici ils pensent a interdire le port des signes religieux dans les endroits publics comme l'a faite la France !
                          c'est à dire Fatima ? j'ai pas bien saisi le sens de ce que tu voulais dire ? les musulmans Canadiens auraient des contraintes à pratiquer librement leur religion ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Fatima, renseigne toi un peu, il n'est pas interdit de porter le voile dans les lieux publics mais dans les établissements scolaires publics sauf les établissements supérieures (universités, grandes écoles). Sinon, les femmes le portent dans la rue, au restau, au travailo saud si le règlement intérieur l'interdit...

                            Commentaire


                            • #15
                              Sadia j'ai bien dit que les premier ministre du quebec songe a interdir le port des signe religieux dans les endroits publics!

                              Abdelhakim la société canadienne se trouvent trop tolérente vis-a vis au immigrés qui viennent s'installer au Canada...elle trouve que ces immigrés s'intègrent troop a leur gout dans un pays qui n'est pas le leur ! Donc maintenant il y a plusieurs debats qui se font concernant des "accommodoment raisonnables" qui visent a faire du Canada un pays laique ou pas ! On en entend parler matin et soir ... et les musulmans canadiens prennent une grande place dans les propos placés lors des débats...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X