Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union africaine : le Maroc obtient l’amendement des passages sur le Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union africaine : le Maroc obtient l’amendement des passages sur le Sahara occidental

    Suite à la médiation nigériane, les clauses que le Maroc avait jugées attentatoires à sa souveraineté sur le Sahara, dans un rapport prévu pour être signé lors du sommet, ont été changées.
    Ce n’est pas une victoire absolue pour le Maroc mais un petit acquis qu’il pourra faire fructifier par la suite. Ce dimanche 2 juillet, au terme d’une séance très animée au sein du Conseil exécutif des ministres des affaires étrangères de l’Union africaine (UA), la délégation marocaine a pu obtenir des amendements au rapport de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, dont certains passages portaient atteinte, selon elle, à la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental.
    Suite à la médiation nigériane, les clauses 88 et 89 de ce document ont été changées. Au lieu des passages stipulant « l’envoi d’une mission d’évaluation des droits de l’homme dans le territoire occupé de la RASD », les ministres africains ont adopté une nouvelle version plus nuancée et moins hostile pour la partie marocaine.
    Cette nouvelle formule stipule que » quelques délégations des pays membres » ont proposé l’envoi d’une mission d’évaluation des droits de l’homme « dans le territoire connu à l’ONU sous le nom du Sahara occidental et à l’UA sous celui de la République arabe démocratique et sahraouie ». Mais « d’autres délégations », ajoute toujours la nouvelle formule, ont exprimé « leur ferme opposition à cette proposition ».
    La poire a été coupée en deux
    Les deux points de vue – marocain et sahraoui – ont été pris en considération. » Certes, c’est une position clivante. Mais notre point de vue a été pris en considération « , commente un haut diplomate marocain.
    Les ministres des Affaires étrangères de l’UA ont l’habitude de transmettre aux chefs d’Etat les passages problématiques même si le Maroc les avait épinglés lors de leurs précédentes réunions. Depuis sept ans, ces clauses reviennent dans tous les rapports de la Commission des droits de l’homme et des peuples soumis à leur appréciation. Mais depuis son retour au sein de l’institution, le Maroc a décidé de les bloquer. Et notamment d’empêcher l’emploi de la mention « territoire occupé », jusqu’ici utilisée au sein de l’UA pour désigner le Sahara occidental.
    Passe d’armes entre le Maroc et le Polisario
    Dernière modification apportée : la nouvelle mouture du rapport de la Commission des droits de l’homme et des peuples stipule que l’Union africaine va « engager un dialogue constructif avec l’État concerné sur la mission sus-mentionnée ». De quel État s’agit-il ? Du Maroc ? De la RASD ? L’organisation panafricaine a encore un peu de pain sur la planche pour mettre toutes les parties d’accord.
    jeune afrique

  • #2
    Ce n'est pas le même son de cloche .

    Mais bon, c'est normal jeune afrique est royalement payé par sidkoum



    Union africaine : Le Nigéria a-t-il balisé le projet de visite d’une mission des droits de l’homme au Sahara ?

    Les travaux du Conseil de l’exécutif de l’Union africaine ont connu une confrontation entre le Maroc et les alliés du Polisario au sujet d’une visite d’une mission africaine des droits de l’homme au Sahara. Une médiation du Nigéria a permis de lever les réserves marocaines.

    L’assemblée générale de l’Union africaine, au siège de l’organisation, à Addis-
    La délégation marocaine au Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a-t-elle finalement accepté, hier, le projet d’une visite d’une mission de la «Commission des droits de l’homme et des peuples» au Sahara occidental ? Les médias du Polisario répondent tous par l’affirmative.

    Le «ministre des Affaires étrangères» du Front, Mohamed Salem Ould Salek, précise même que le Maroc «a échoué dans sa tentative d’enlever des paragraphes dans les rapports» de la commission qualifiant le Sahara de «territoire non-autonome».

    Une médiation menée par le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a permis de lever les réserves du royaume. Il a d’ailleurs tenu samedi au siège de l’UA à Addis-Abeba une réunion avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Hier soir, le chef de la diplomatie d’Abuja s’est contenté de déclarer à la presse que sa médiation a été couronnée de «succès».

    Une opportunité pour le Maroc de faire entendre sa voix

    C’est désormais aux représentants du royaume et à l’UA de fixer en commun accord les dates pour la visite de la mission d’observation de la commission africaine au Sahara, sachant que ses membres avaient déjà effectué en 2013 un déplacement dans les camps de Tindouf.
    Les médias du Polisario ont qualifié le feu vert marocain à la mission de «revers» pour le royaume. Seulement, la visite de la délégation africaine au Sahara sera une opportunité pour Rabat de plaider sa cause devant des représentants habitués pendant des années à n’écouter que la version unilatérale du mouvement séparatiste et de ses alliés au sein de l’instance panafricaine.

    Ce sera également l’occasion de présenter aux Africains les élus sahraouis de la population dans les collectivités territoriales et dans les deux Chambres du Parlement. L’Union européenne a d'ailleurs accepté de les consulter lors des prochaines signatures des accords commerciaux avec Rabat ; alors pourquoi pas l’Union africaine ?

    Certes, il sera difficile pour les Marocains de faire fléchir les opinions radicales des Sud-africains ou des Zimbabwéens, mais il est possible de convaincre d’autres membres de la «Commission des droits de l’homme et des peuples» de réviser leurs positions au sujet du différend territorial.

    Ce face-à-face entre le Maroc et les partisans du Polisario au Conseil de l’exécutif de l'UA a annoncé officiellement le retrait du Nigéria des alliés inconditionnels du Front. Preuve en est sa médiation réussie. C’est également un autre point de satisfaction pour Rabat.


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      la vérité ne va pas tarder.
      patience!

      Commentaire


      • #4
        la vérité ne va pas tarder.
        patience!
        Pourquoi n'as-tu pas posté l'article de ya biladi en premier ?
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          parceque j'ai le droit de poster ce que je veux,et ceux dont j'ai envie de poster.oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            parceque j'ai le droit de poster ce que je veux,et ceux dont j'ai envie de poster
            Tu as surtout peur .

            Il n' y qu'à lire tes interventions , pour le comprendre .

            Tu vas dans le sens de tes maitres .

            Ya qu'à lire ce que tu dis dans le topic de l'intervention du makhnaz sur les plages d'el hoceima
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              La seule vérité est que le Maroc a finalement accepté la visite de une commission des droits de l'homme.

              Bienvenue à l UA
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Les neutres

                Le maroc est nouvellement admis, pendant que l Algérie a une dizaine de diplomates introduits depuis des années dans les différents dep de lUA

                Wait and see
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Tu as surtout peur .
                  tu ferais mieux d'aller cultiver a bechar au lieu d'attendre les gens de figuig,ou jouer au psychologue du FA.

                  Commentaire


                  • #10
                    La seule vérité est que le Maroc a finalement accepté la visite de une commission des droits de l'homme.
                    la vérité du bled..
                    il n'y a qu'au bled qu'on va la croire.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X