Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ni lui, ni elle : Un enfant né au Canada devient le premier porteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ni lui, ni elle : Un enfant né au Canada devient le premier porteur

    d'une carte d'identité de genre officiellement neutre !


    Kori Doty, un(e) canadien(ne) transgenre non-binaire (qui s'identifie donc comme ne faisant partie ni du genre masculin, ni du genre féminin) a donné naissance à un petit bout de chou nommé Searyl Alti, en Novembre dernier. Depuis lors, i-elle se bat pour que le genre de son enfant ne soit défini sur aucun papier ni aucun registre du gouvernement de Colombie Britannique, où Kori habite, afin que l'enfant « puisse choisir plus tard et se définir comme un garçon ou une fille ».

    Kori a donc fini par obtenir gain de cause, puisque Searyl s'est vu délivrer la toute première carte d'identité sans marqueur de genre ! Au lieu des traditionnelles lettres « M » et « F » qui désignent en français les sexes Male et Female, la carte de l'enfant est frappée d'un U, pour Unassigned (non-assigné ). Pour Kori, cela signifie que le genre de l'enfant n'a pas encore été assigné, et qu'il pourra éventuellement le choisir plus tard, en toute connaissance de cause. Le personnel administratif a cependant refusé d'inscrire le sexe « non-assigné » sur le certificat de naissance.

    En effet, en tant que personne Trans, Kori défend l'idée que le genre (l'identité sexuelle sociale) et le sexe biologique de naissance (défini par les attributs génitaux) sont deux choses différentes, et que le genre d'un individu peut être sujet à changement et à évolution au cours de sa vie. I-elle souhaite que Searyl puisse choisir librement son genre, en conformité ou non avec son sexe de naissance.


    « Nous ne voulons pas changer le sexe de tout le monde contre leur volonté ! Nous demandons simplement à ce qu'on repense un peu la manière dont l'identification du genre se fait, notamment lors de la naissance, » a rapporté Kori à CKNW News.

    L'avocate de droits humains Barbara Findlay, qui a aidé la famille dans sa démarche, ajoute : « L'idéal, ce serait de complètement enlever la case »sexe« des documents publics », la définition du sexe ne relevant d'aucune réelle nécessité au regard de la loi, selon elle. « L'identité de genre d'un bébé se développe au cours du temps, pas après qu'un docteur a examiné ses parties génitales après sa naissance. »

    Il s'agit du tout premier cas rapporté d'une carte d'identité officielle spécialement conçue pour être de genre neutre— même s'il existe des sociétés qui reconnaissent depuis longtemps l'existence de sexes neutres, non-définis ou intermédiaires, notamment en Indonésie ou en Inde.

    La nouvelle a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux, certains saluant le fait que l'on laisse choisir son genre librement, en tant qu'identité sociale distincte du sexe biologique, d'autres craignant une stigmatisation ou encore des difficultés administratives futures pour l'enfant.




    demotivateur
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    encore des difficultés administratives futures pour l'enfant.
    je pense pas qu'il y ai que ça a craindre .....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      J'ai du mal avec cette info
      :22:

      Commentaire


      • #4
        J'ai du mal à voir, sur la photo c'est son père ou sa mère ?

        Commentaire


        • #5
          Il ou elle a une barbe et une boucle d'oreille,
          Et peut-être le corps d'un homme
          Je ne sais pas

          Commentaire


          • #6
            c'est son père biologique...
            il ne veut pas de genre pour son enfant. Je pense que la cour va accepter sa requête.

            Commentaire


            • #7
              J'ai du mal à voir, sur la photo c'est son père ou sa mère ?
              Je dirais sa mere portant une barbe ! :22:

              Les premieres graines de la theorie du genre !

              Commentaire


              • #8
                Mais l enfant il a un zizi ou une foufounette ?

                C pas un escargot.
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  Joyna

                  Pour les tenants de cette tendance, le sexe ne fait pas le genre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le concept m'échappe

                    Commentaire


                    • #11
                      Nessie,
                      ce n'est pas sorcier

                      c'est une tendance LGBT , on peut changer de genre pour eux, on nait fille, on devient garçon et vice versa, on peut aussi etre bi, transgenre.
                      Ils veulent que le genre, indépendamment du sexe, soit décidé par l'individu lui-même une fois son orientation bien installée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi
                        Ça concerne combien de personnes au final ?
                        Mon genre correspond à mon sexe
                        Pas vous?

                        Commentaire


                        • #13
                          pour le moment, y a une seule personne qui va en cour...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi
                            Je pensais à ceux
                            Qui ressentent un problème
                            Entre genre et sexe
                            Sûrement c'est à la marge

                            Commentaire


                            • #15
                              en tout cas bébé a une jolie bouille et il fera un beau genre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X