Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie suspend l’importation de plusieurs produits alimentaires et non alimentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie suspend l’importation de plusieurs produits alimentaires et non alimentaires

    Le gouvernement par le biais de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), a instruit les banques commerciales de sursoir à « toute domiciliation d’importation » de plusieurs produits, alimentaires et non alimentaires.

    Selon une note de l’ABEF datant du 4 juillet en cours, publiée par le quotidien enligne TSA, la liste des produits concernés comprend les produits alimentaires (biscuiterie, confiserie, chocolat), les produits de préparations alimentaires (sauce, ketchup, mayonnaise…) et les produits non alimentaires (les équipements industriels tels que les transformateurs électriques, le marbre fini, le granit fini, les produits de plastique finis, les articles de plastique finis pour ménages, les produits de la robinetterie, les tapis… ) ».

    Le note de l’ABEF ne précise pas si ces produits seront interdits d’importation ou il s’agit seulement d’une suspension des importations pour les soumettre ensuite au régime des licences, instauré par le défunt ministre du Commerce Bakhti Belaib.

    Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune avait promis de réduire la facture des importations en s’attaquant aux produits « superflus » et ceux de nature à concurrencer la production locale. Alors ministre du Commerce par intérim, Tebboune avait critiqué au printemps derniers précisément l’importation pour plusieurs millions de dollars de confiserie, de chocolats et de ketchup.

    Le gouvernement avait opéré un tours de vis sur les importations de ciments, de véhicules, de fruits exotiques en les soumettant aux régime du contingentement quantitatif avant d’élargir ce dispositif aux appareils électroménagers, les téléphones mobiles, les cosmétiques et les alitements de bétail et de volaille.
    Maghrebemergent

  • #2
    Pas contre.Des milliers de produits futiles & bas de gamme sans aucun contrôle ni sur l'origine, sans aucuns respects de conformité aux moindres normes ont envahi nos marchés avec la complicité des importateurs véreux affublés d'hommes d'affaires & le concours de gouvernements incompétents et complices particulièrement celui de fakakir
    Mais, je parie aucun dinar;j'ai aucune illusion sur la longévité de Tebboune.Les forces du mal vont vite le dégager.Questions de mois tout au plus...

    Commentaire


    • #3
      il auraient du faire ça depuis belle lurette

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie suspend l’importation de plusieurs produits alimentaires et non alimentaires
        Vive la chute du prix du baril, espérons que cette suspension devient définitive que cette chute du baril persiste encore le temps de suspendre toute les autres importations inutiles, après le prix du baril peut grimper.

        Commentaire


        • #5
          je me pose une uqestion :

          biscuiterie, confiserie, chocolat : on peut le faire en ALgérie ???
          sauce, ketchup, mayonnaise…: un mal pour un bien vu les cochonneries que cela contient et leur utilisation abusive

          les équipements industriels tels que les transformateurs électriques, le marbre fini, le granit fini, les produits de plastique finis, les articles de plastique finis pour ménages, les produits de la robinetterie, les tapis… : la par contre on est en droit de se demander ce qu ils veulent réellement ?? comment les entreprises algériennes pourrront travailler correctement si des éléments leur manquent ???
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            comment les entreprises algériennes pourrront travailler correctement si des éléments leur manquent ???
            Tous les articles qui ont été suspendus sont en principe fabriqués en Algérie. Par exemple, les transfos et les moteurs électriques sont produits dans le complexe bien connu d'Azazga.

            Et c'est tant mieux. Une petite touche de protectionnisme économique aura pour effet d'encourager la production locale, entre autres avantages.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              ça sent mauvais l'or noir hein...


              Frieda

              Biscuits/chocolat, bien sûr, bien sûûûûûr qu'il y en a en Algérie mais les algériens consomment "ènntèèrnnaasssyiiouunèèèl" parce que soit disant les pdts dz ne sont pas bons... Les biscuits/chocolat turcs ont fait dégâts dans les épicerie ...

              Ca fera pas plus de mal aux produits locaux au contraire, et j'espère surtout que ça va pousser l'Algérie à se bouger le derrière pour produire à meme le territoire !
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                l'Algérie revient peu à peu à l'Algérie du temps des trabendistes s7ab el kaba, l'Algérie des pénuries oû pour trouver un pot de yogourt, j'ai dû me taper 100 kms.

                Commentaire


                • #9
                  , j'ai dû me taper 100 kms
                  t'étais enceinte ?
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    ma fille héhéhé
                    3 ans

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah j'allais dire où ta femme hein

                      de toute façon, ce sera un bon moyen pour le pays de se perfectionner et d'avancer dans les processus de fabrication des aliments...
                      L'industrie doit vraiment décoller ....
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par fortuna
                        Et c'est tant mieux. Une petite touche de protectionnisme économique aura pour effet d'encourager la production locale, entre autres avantages.
                        le made in Algeria est d une médiocrité incroyable ... c est pas un hasard si les gens ne veulent pas en acheter quand ils ont le choix bien sur !!

                        Commentaire


                        • #13
                          le made in Algeria est d une médiocrité incroyable
                          Je ne suis pas d'accord.

                          C'est peut-être le cas de certains produits, mais pas de tous (inutile d'énumérer les marques dz qui marchent bien, mais je me permets de signaler, à titre d'exemple, que mon mari ne boit que du N'Gaous comme jus et ne chausse que du Lamur tlémcenien). Au contraire, c'est justement l'occasion où jamais de donner un petit coup de pouce à ces entreprises nationales pour les rendre compétitives, et non pas les ensevelir sous les tonnes de déchets importés.
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ces mesures sont a féliciter .
                            Mais ce qui me laisse perplexe est pourquoi l'état laisse le marché parallel de la monnaie aussi florissant?
                            Les retraités de l'étranger reçoivent leur pensions en Euro a travers les banques algeriennes , ils les retirent en Euro pour les vendre en marché noir. Est-ce qu'il y a une autre explication autre que les autorités encouragent cette pratique?
                            Ces devises évidement finissent entre les mains des trabendistes et les importateurs .

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est justement l'occasion où jamais de donner un petit coup de pouce à ces entreprises nationales pour les rendre compétitives, et non pas les ensevelir sous les tonnes de déchets importés.
                              __________________
                              oui mais il faut que la concurrence soit toujours présente car si le produit Algérien se retrouve seul sur le marché , il ne s'améliorera jamais , c'est pour cette raison que je suis contre le fait d'arrêter totalement les importations
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X