Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika appelle les Algériens à soutenir les réformes économiques pour compenser la baisse des revenus pétrolier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika appelle les Algériens à soutenir les réformes économiques pour compenser la baisse des revenus pétrolier

    Agence Ecofin) - Mercredi, Abdelaziz Bouteflika, le président de l’Algérie a appelé le peuple algérien à soutenir les nouvelles réformes économiques dédiées à compenser la baisse des revenus issus de la commercialisation de l’or noir. Ceci, dans un message écrit adressé à la nation, dans le cadre des célébrations de la fête de l’indépendance.

    Le pétrole étant l’un des principaux produits d’exportation du pays, la faiblesse de ses cours a sérieusement érodé les recettes publiques depuis les trois dernières années.

    L’Algérie s’est donc résolue à adopter une pile de mesures économiques pour non seulement développer d’autres sources de revenus mais réduire aussi sa dépendance vis-à-vis du pétrole.

    Le message du chef de l’Etat algérien arrive après l’annonce par le gouvernement d’un plan visant à réduire les subventions publiques. Une réforme douloureuse, selon Reuters qui rappelle que le pays investit chaque année plus de 30 milliards de dollars dans les aides sociales, la subvention du carburant, du logement entre autres, ce qui contribue à maintenir la paix sociale.

    « Notre pays est confronté à une réduction énorme de ses recettes d’exportation et à la détérioration de la balance des paiements.», a déclaré le président. « Je renouvelle mon appel aux Algériens, qu’ils travaillent et mettent en œuvre de manière souveraine, les réformes économiques nécessaires.», a-t-il poursuivi.

    La commercialisation des ressources d’hydrocarbures contribue à financer le budget de plus de 60%. Or depuis 2014, ces recettes ont reculé de plus de 50%. Les réserves de devises étrangères étaient de 178 milliards de dollars avant la chute des prix du pétrole. Elles sont aujourd’hui de 108 milliards, rappelle Reuters.
Chargement...
X