Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venezuela. La violente agression contre des députés suscite un tollé mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venezuela. La violente agression contre des députés suscite un tollé mondial

    Des groupes incontrôlés ont pénétré dans l’enceinte de l’Assemblée nationale et agressé les députés en pleine session, faisant plusieurs blessés.

    Alors que le Venezuela célébrait ce mercredi 5 juillet sa journée de l’Indépendance (1811), “un groupe de partisans du pouvoir a investi le Parlement et s’en est pris aux personnes présentes dans l’Hémicycle, les frappant et les menaçant”, écrit El Universal à Caracas.

    La violente agression s’est produite alors que les députés venaient d’adopter la décision d’organiser un référendum populaire sur le projet du gouvernement de créer une nouvelle assemblée constituante, et une cérémonie de célébration de l’Indépendance se déroulait dans l’enceinte.

    L’incursion a “duré neuf heures, au terme desquelles des dizaines de personnes confinées dans le bâtiment ont pu en sortir, protégées par un cordon de policiers et de militaires”, rapporte le site de la chaîne de télévision hispanophone Univisión. “Parmi ces gens figuraient des députés, des invités du Parlement, des employés et des journalistes.”

    Des milliers d’images et de tweets ont témoigné en direct de l’événement, comme ce tweet d’un député présent sur les lieux, Richard Blanco, qui écrit, en fin d’après-midi : “Il faut que le monde entier l’apprenne : nous sommes toujours séquestrés par des paramilitaires dans l’Assemblée nationale

    Dans la soirée, El Universal annonçait un bilan de 12 blessés, dont sept employés et cinq députés de la MUD, la coalition de partis d’opposition, majoritaire à l’Assemblée depuis décembre 2015.

    Ces militants favorables au président Nicolás Maduro étaient sur place depuis le matin, à l’extérieur du bâtiment protégé par une grille. Nombre de témoins se sont étonnés que “le détachement des gardes nationaux affecté à la protection de l’Assemblée nationale n’ait rien fait pour éviter ou stopper les agissements violents de ces agresseurs.”, note le journal d’oppositon El Nacional.

    L’événement a suscité l’indignation dans le monde entier, et notamment chez les voisins latino-américains. Du Pérou à la Colombie, du Mexique au Chili et à l’Argentine, les gouvernements ont solennellement protesté : “En tant que démocrates, nous condamnons cette violence qui s’est exercée au cœur même de la démocratie, dans l’enceinte de l’Assemblée nationale”, a déclaré le président colombien Juan Manuel Santos, cité par El Nacional.

    De son côté, le président Nicolás Maduro, qui se trouvait pendant les événements à la tribune des commémorations officielles de l’Indépendance, a condamné la violence “quelle qu’elle soit”, rapporte El Universal en citant le chef de l’Etat. “Je condamne ces actions pour ce que j’en connais pour le moment, a indiqué M. Maduro. J’ai ordonné une enquête et que justice soit faite.”

    En ce 6 juillet, l’opposition a convoqué une nouvelle marche contre le gouvernement, indique le site Efecto Cocuyo. Une marche comme il en existe maintenant depuis cent jours.

    le courrier international

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X