Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël s’inquiète de la montée en puissance régionale de l’Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël s’inquiète de la montée en puissance régionale de l’Iran

    La progression militaire et politique de l’Iran en Syrie, à la faveur du recul de l’organisation Etat islamique (EI), est dangereuse et trop négligée : telle est l’analyse d’un haut responsable de l’appareil sécuritaire israélien, Chagaï Tzuriel. Dans un entretien au Monde, le directeur général du ministère du renseignement s’inquiète des avancées territoriales de l’Iran et de ses affiliés chiites. Les frappes aériennes israéliennes en Syrie contre des convois d’armements sophistiqués à destination du Hezbollah libanais ne permettent que de limiter l’impact d’un mouvement de fond plus large.

    « Ces dernières semaines, les Iraniens ont fait de grandes avancées pour renforcer leur contrôle en Syrie et préparer le terrain pour un corridor terrestre qui va de l’Iran vers la Syrie et le Liban, en passant par l’Irak, explique Chagaï Tzuriel. Ce corridor n’est pas seulement une affaire de transfert de forces ou de systèmes d’armement. C’est aussi une délimitation de la zone d’influence iranienne. Ils redessinent la carte stratégique de la région. Ce n’est pas un problème tactique, mais un développement tectonique. Pendant que tout le monde est occupé par la crise avec le Qatar, les Iraniens avancent, pas à pas. »

    Nommé à son poste en mai 2016, Chagaï Tzuriel a passé près de trente ans au Mossad, l’une des trois agences de renseignement en Israël. Fait rare, il critique en termes diplomatiques les positions récentes de l’administration Trump sur la Syrie, résumées notamment dans un article de Foreign Policy, le 3 juillet. « Des déclarations attribuées au secrétaire d’Etat Tillerson ont donné l’impression que les Etats-Unis étaient prêts à abandonner l’avenir de la Syrie entre les mains de la Russie, pour se concentrer uniquement sur la campagne contre l’Etat islamique, dit-il. Si c’était le cas, ce serait inquiétant. »...

    Le Monde
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    La progression militaire et politique de l’Iran en Syrie, à la faveur du recul de l’organisation Etat islamique (EI), est dangereuse et trop négligée : telle est l’analyse d’un haut responsable de l’appareil sécuritaire israélien, Chagaï Tzuriel.
    Comme quoi israeil, arabie Saoudite et EI, c'est le même combat.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire

    Chargement...
    X