Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Algérie devrait aider le Mali et le Niger plus que la Palestine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Algérie devrait aider le Mali et le Niger plus que la Palestine

    Depuis des décennies, l'Algérie aide généreusement la Palestine avec des dizaines de millions de dollars par an. En 2009 par exemple, l'Algérie avait accordé 200 millions de dollars aux Palestiniens pour le reconstruction de Gaza suite à sa destruction par les terroristes néo-nazis israéliens. 200 millions de dollars est une somme absolument énorme qui dépasse très largement les capacités financières de notre pays classé 104e dans l'Indice du développement humain 2009.

    Aider les Palestiniens est un devoir moral même si la Palestine qui est située à des milliers de kms de l'Algérie, ne représente aucun intérêt stratégique pour l'Algérie. Mais les aides algériennes pour la Palestine doivent être raisonnables et doivent tenir compte du fait que l'Algérie a des voisins très pauvres qui méritent d'être aidés en priorité car ils représentent un intérêt stratégique important pour l'Algérie.

    Etant des pays très pauvres (voir image 1 (PIB/habitant)) et souffrant de taux d'analphabétisme et de fertilité énormes (voir image 2 (nombre d'enfants par femme)) qui aggravent la pauvreté dans ces 2 pays, le Mali et le Niger n'ont pas les moyens financiers de sécuriser leur territoires et leur frontières, ce qui représente un défi sécuritaire majeur pour l'Algérie (criminalité et terrorisme, trafic de drogues, immigration clandestine...etc).

    Je pense que l'Algérie devrait aider le Mali et le Niger dans le cadre d'une coopération économique forte et d'un programme de planning familial visant à aider ces 2 pays à maîtriser leur croissance démographique.




  • #2
    L'Algérie devrait en priorité investir pour son developpement,

    Le probleme egalement , c'est que si l'Algérie donne de l'argent aux états sub saharien qui lui sont limitrophe. Il y a de forte chance que leurs régimes politique gardent l'argent pour eux.

    Commentaire


    • #3
      @ Gengis Khan

      Biensûr que le topic suppose que l'Algérie investit aussi massivement dans son propre développement.

      Le sujet du topic est les aides internationales. Aider le Mali et le Niger à raison de quelques dizaines de millions de dollars par an dans le cadre de programmes très ciblés et rigoureusement gérés par des agences algériennes compétentes, a le potentiel d'apporter des avantages sécuritaires et économiques importants pour l'Algérie. Un Mali et un Niger sûrs et développés seront des atouts importants pour l'Algérie des points de vue sécuritaire et économique.

      Commentaire


      • #4
        Si l'Algérie offre une aide consequente au Mali et au Niger , ça suggère aussi que l'Algérie va entrer au clash avec la France , puisque ces deux pays sont des dominium français. La FranceAfrique existe toujours.

        Et je ne pense pas que l'Algérie souhaite entrer en conflit avec les grandes puissances , ce n'est pas sa philosophie.

        Commentaire


        • #5
          selon l'expression courante on dit "on est pas sorti de l'auberge"
          je préfère changer le modèle de l'idée pour l'approprier a l'usage courant récurant pour dire "on est pas sorti des dilemmes"

          couper les misérables sources financière aux palestiniens ?

          que deviennent les palestiniens a nos yeux si une fois par nécessité ils tendent leurs mains pour se dépendre de l’Arabie saoudite ou l’Iran ou de Qatar?ce trio maccdo n'offre pas des plats gratuit !!!! affaiblir l'état palestinien et l'offrir cadeau sur un plat doré aux états terroristes !!! pour les taxé après d’allégeance aux terrorisme ?


          ce n'est pas une proposition correct
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            Mais les aides algériennes pour la Palestine doivent être raisonnables et doivent tenir compte du fait que l'Algérie a des voisins très pauvres qui méritent d'être aidés en priorité car ils représentent un intérêt stratégique important pour l'Algérie
            Exact, on devrait penser à aider beaucoup plus le niger et le mali afin qu'ils restent chez eux, qu'ils trouvent un emploi chez eux, on les aide surtout par notre expérience à se débarrasser de cette vermine de terros lesquels à cause d'eux ces migrants débarquent chez nous de peur d'être tués
            Dernière modification par ACAPULCO, 09 juillet 2017, 01h18.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Malgré la corruption qui gangrene le systeme , s'il y'a un pays qui a aidé ces deux pays c'est bien l'algerie et ce sur tout les plans dont celui des affrontement continuel entre les factions qui divisent ces deux derniers
              l'aide au palestiniens en plus de l'interet strategique , cette aide a un cadre religieux , fraternel , et humabitaire et vu ce qu'ils subissent depuis x temps , les 200 millions de dollars passerait pour de la monnaie , surtout en ces temps de crise .
              Dernière modification par Discus, 09 juillet 2017, 10h26.

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, la Palestine est entourée de pays extrêmement riches et hypocrites qui ne l'ont jamais vraiment aidé.

                Si la famille Al saoudachiens avait menacé de couper le robinet une seule fois en ultimatum pour aider la Palestine, les pays occidentaux auraient fait pression sur Israël.

                Cela aurait été beaucoup plus efficace.

                En tant que représentant des musulmans, ça aurait été un signe très fort.

                Mais que voulez vous ? Une chèvre ne sera jamais un cheval.

                D'autant plus

                1) qu'une grosse partie de l'argent est détournée,

                2) l'autre partie sert à enrichir les entreprises de l'occupant.

                3) Le reste est détruit par des bombardements réguliers dont on ne parle même plus...

                Un vrai gâchis, seules quelques miettes arrivent dans les poches des ouvrierd palestiniens.

                Il faut donc d'abord une aide politique à la Palestine conditionnée par justement une politique commune de tous les voisins de la cette dernière.

                Cette condition 1ere n'existe pas. Sans cette condition, verser des milliards de dollars se fera en pure perte.

                Les arabes mettent malheureusement encore la charrue avant les bœufs et ce qui rend caduque toute aide financière.

                Laissons les bédouins qui sont restés au temps de Abu lahab et aidons prioritairement nos frères maliens et nigeriens qui sont juste à côté.

                Les 200 millions annuels cités seront plus efficaces au Mali et Niger.

                Il n'y a pas d'obstacles politiques à aider à faire des puits, facilités (matériels fabriqué en Algérie) pour des petits projets créateurs d'emplois et autres dans ces pays.

                Contrairement à ce qui a été dit, même si la Françafrique existe toujour,la France n'a plus les moyens de sa politique. Elle ne sera pas contre une aide économique algérienne à ces pays. Et puis qu'est ce que ça peut faire ?
                Dernière modification par Chif, 09 juillet 2017, 08h23.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #9
                  Acalpuco

                  Exact, on devrait penser à aider beaucoup plus le niger et le mali afin qu'ils restent chez eux, qu'ils trouvent un emploi chez eux, on les aide surtout par notre expérience à se débarrasser de cette vermine de terros lesquels à cause d'eux ces migrants débarquent chez nous de peur d'être tués
                  Avant d'aider les autres, l'Algérie doit commencer par résoudre le problème des migrants débarquant en Algérie. Il existe déjà des coopérations sécuritaires qui devraient permettre de mieux les accueillir pour éviter qu'ils deviennent des proies faciles pour AQMI. Ce n'est pas la première fois que l'Algérie est confrontée à cette situation, elle a su gérer les réfugiés sans qu'ils soient victimes de violence ou qu'ils dorment dans les rues. La France prétend aider le Mali et le Niger et sécuriser les zones frontalières. Dans la réalité tout le monde sait qu'elle ne fait que sécuriser les zones où elle a des intérêts et que les populations sont le dernier de ses soucis. Il faudrait donc plutôt mettre la France face à ses contradictions et lui demander de cesser l'hypocrisie sur sa présence dans ces territoires. La FranceAfrique n'est pas une mythologie mais bien une réalité dont les africains sont victimes.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Avant d'aider les autres, l'Algérie doit commencer par résoudre le problème des migrants débarquant en Algérie.
                    Si l'Algérie commence a joué la défenseuse de l'émancipation de l'Afrique face à la France , elle signera son arrêt de mort.

                    Et je doute que les elites francophiles et aplaventriste du pays ne veuille s'opposer au Quay d'Orsay .

                    L'Algérie continuera sa politique de beni oui oui pour éviter de s'attirer les foudres de la France et consort .

                    Commentaire


                    • #11
                      Gengis Khan

                      Si l'Algérie commence a joué la défenseuse de l'émancipation de l'Afrique face à la France , elle signera son arrêt de mort.
                      C'est pourtant le rôle de l'Algérie qui est toujours la "porte de l'Afrique". Le pouvoir ne doit pas se laisser dicter la ligne d'action par le quai d'Orsay qui oublie trop souvent que le temps de colonies est révolu. Continuer à jouer les béni oui oui ne peut qu'être fatal à l'émancipation de l'Algérie, le pays bénéficie d'atouts qui peuvent faire pencher la balance du bon côté. L'Algérie a des ressources et des moyens pour redevenir leader du Maghreb, s'ils savaient les utiliser le quai d'Orsay ne pourrait plus être décideur.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Aider le Niger et le Mali c'est se protéger, et donc ce 'est pas une aide désintéressée comme pour la Palestine.
                        Faire en sorte que ces 2 pays frontaliers se stabilisent et arrivent a assurer leurs sécurité revient a rendre service a l'ANP et surtout empêcher ou du moins diminuer fortement le déplacement de population.
                        Simplement mentionner le chiffre de 200 millions de $ pour arriver a ce résultat fait un peut rire,certes a l’échelle d'un pays surtout en temps de disette comme aujourd'hui avec la baisse des cours du pétrole,mais cette somme est dérisoire pour ces pays si on ne leurs fourni pas le matériel militaire adéquat et surtout la formation pour l'utilisation de ce matériel,ce que l'on appelle une aide devient un coup d’épée dans l'eau.
                        Donc parler d'une aide pour ce pays n'es pas juste.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est pourtant le rôle de l'Algérie qui est toujours la "porte de l'Afrique". Le pouvoir ne doit pas se laisser dicter la ligne d'action par le quai d'Orsay qui oublie trop souvent que le temps de colonies est révolu. Continuer à jouer les béni oui oui ne peut qu'être fatal à l'émancipation de l'Algérie, le pays bénéficie d'atouts qui peuvent faire pencher la balance du bon côté. L'Algérie a des ressources et des moyens pour redevenir leader du Maghreb, s'ils savaient les utiliser le quai d'Orsay ne pourrait plus être décideur.
                          Je suis entièrement d'accord avec toi.

                          Mais la diplomatie algerienne se repose sur le beni oui ouisme , une vision pragmatique de la diplomatie ou on met sa fièrté de côté et on essaie de ne pas attirer le mécontentement des grandes puissances pour éviter de finir comme ces autres états tel que la Libye , l'Irak , la Yougoslavie ect...

                          Et puis à l'heure actuel bien évidement impossible que l'Algérie ne puisse faire face aux grandes puissances , le beni oui ouisme diplomatique n'est donc pas condamnable , il est même judicieux.

                          Par contre l'Algérie a intérêt a se devellopper . Si l'Algérie réussit a bâtir une économie et une armée puissante , alors elle pourra faire face aisément aux puissances et donc prendre le leadership de l'Afrique. Alger serait renommer la Mecque des insoumis. De plus ça sera benefique pour le Maroc , car eux ne voudrons pas se sentir inférieur à l'Algérie donc leur Roi lachera un peu de lest pour devellopper le pays. Ça peut être aussi l'inverse , si le Maroc devient un pays développés , l'Algérie par orgeuil décidera aussi de se développer pour rester dans la course avec son voisin.

                          Mais nous rêvons , tant que ces vendus à la cause Revolutionaire de 1954 seront au pouvoir , alors le pays n'avancera pas.
                          Dernière modification par Gengis Khan, 09 juillet 2017, 12h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            Gengis Khan

                            Alger serait renommer la Mecque des insoumis.
                            J'adhère totalement ainsi le monde entier pourra venir en pèlerinage (licite) en Algérie pour rencontrer ceux et celles qui refusent la néo colonisation. Le Maghreb retrouverait sa place historique qui n'a jamais cédé face aux bonimenteurs orientaux qui placent l'humain après l'argent.
                            Dernière modification par zwina, 09 juillet 2017, 13h05.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              J'adhère totalement ainsi le monde entier pourra venir en pèlerinage (licite) en Algérie pour rencontrer ceux et celles qui refusent la néo colonisation. Le Maghreb retrouverait ainsi sa place historique qui n'a jamais cédé face aux bonimenteurs orientaux qui placent l'humain après l'argent.
                              Moi aussi je rêve d'une Algérie puissante , à contre courant de la géopolitique mondiale , l'Algérie avec une grande puissance diplomatique qui irait apporter un soutient considérable aux pays en proie à l'impérialisme.

                              L'Algérie diriger par un dirigeant viril a la Poutine , qui serait un pays juste mais intransigeante avec ceux qui veulent bafouer la souveraineté des pays souverains.

                              Ahhhh c'est bien de rêver , puis la réalité retombe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X