Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pizza, moutarde, chocolat, confitures : la liste officielle de tous les produits alimentaires in

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pizza, moutarde, chocolat, confitures : la liste officielle de tous les produits alimentaires in

    En suspendant l'importation de 24 produits, Alger cherche à mettre fin à la baisse des réserves de changes provoquée par la chute des cours du pétrole.

    Les Algériens amateurs de ketchup ou ceux qui envisageaient de s'acheter des robinets importés vont devoir patienter. L'Algérie a suspendu l'importation de 24 types de produits alimentaires ou industriels – dont les sauces, le chocolat ou la robinetterie – dans le cadre des mesures visant à endiguer la baisse des réserves de changes due à la chute des cours du brut.

    Dans une lettre datée du 9 juillet, l'Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a relayé une demande des autorités, invitant les banques «à surseoir à toute domiciliation d'importation» de 24 types de produits, dont 16 alimentaires. En Algérie, la domiciliation bancaire est obligatoire pour toute opération d'importation et indispensable pour les transfert de fonds vers l'étranger et le dédouanement.

    Des soupes aux briques

    Un banquier ayant requis l'anonymat a expliqué à l'AFP que cette mesure signifiait en pratique «l'interdiction d'importation de ces produits jusqu'à nouvel ordre». Dans la liste de mise à l'index figurent notamment les préparations pour soupes, potages ou bouillons, les sauces préparées (mayonnaise, ketchup, harissa, etc.) ou la moutarde préparée. On y trouve aussi pain, pizzas, pâtes alimentaires, fruits secs et arachides, jus de fruits, eaux minérales ou gazéifiées, confitures et marmelades...



    Dans la liste des produits non alimentaires, on trouve par exemple les articles de robinetterie, les transformateurs électriques, les briques et tuiles, les tapis, les produits finis en plastique ou les meubles.

    Fonte des réserves de changes

    «Le gouvernement n'a pas d'autre choix que de réduire les importations après des années de gabegie dans ce secteur», a indiqué l'économiste Smaïl Lalmas. Depuis l'été 2014 et la chute des prix du pétrole, qui représente 95% des sources de devises du pays, le gouvernement est contraint de piocher dans les réserves de change, estimées à 108 milliards de dollars à fin juin 2017, contre 113 à la fin 2016, 143 à la fin 2015 et 177 à la fin 2014.

    Ancienne économie dirigée passée à l'économie de marché dans les années 1990, l'Algérie a mis en place ces dernières années un système de licences d'importation qui fixent un quota d'entrée pour un certain nombre de produits, des véhicules à certains fruits et légumes en passant par l'électroménager ou certains produits de construction.

    leparisien.fr
    Dernière modification par Pline, 10 juillet 2017, 15h53.

  • #2
    C'est vrai que cette liste est vraiment de première nécessité.

    Meme en france on achete plus la moutarde,la mayonnaise.

    Bien sur empêcher les algériens de manger de la pizza et du pain importer,alors que ici on mange de la galette fait maison,il n'existe pas de fabrique de pâte en Algérie,non non.
    Cuba importe du pain,de la pizza,des pates?

    Ah non l’Algérie sur le chemin de Cuba et la Corée du Nord...et bien sur tout ça, ce n'est pas la faute des caporaux bac moins 10...mais bien du voisin de l'ouest
    C'est vrai que ces caporaux sont nul,mais ton intervention les rends crédible au vu de la liste qui fait tant de dégâts chez certains voisins.
    Mais bon si ca peut vous consoler pourquoi pas.

    Commentaire


    • #3
      Excellente initiative pour une préférence nationale et la création de nouvelles entreprises tous ces produit peuvent être fabriquer en Algerie

      Commentaire


      • #4
        L'explosion des prix dans quelques jours !
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          L'explosion des prix dans quelques jours !
          Tu ne serais pas importateur de ces produits?
          C'est le même slogan a chaque fois que le gouvernement(que l'on ne pas pas dire que ce sont des lumières vu l’état de l’économie)fait une chose louable.

          Commentaire


          • #6
            Voilà l appel à de la contrebande de tous ces produits sur toutes les frontieres tunisienne, marocaine, lybienne.

            Commentaire


            • #7
              @upup : En attendant, c'est ton bled qui bénéficie de la contrebande avec l'Algérie (Vache qui rit, carburants....)

              Commentaire


              • #8
                Faut -il vous mettre aussi une video pour la fabrication de la galette,de la pate a pizza!

                Commentaire


                • #9
                  Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

                  La solution est toute trouvé, l'economie algerienne sera sauvé a coup de pot de mayonaisse fait maison.


                  Annabi, ne soit pas condescendant avec tes compatriotes et envoi le Western Union Au lieu de montre des video de comment faire de la mayonnaise !

                  Commentaire


                  • #10
                    Annabi, ne soit pas condescendant
                    Tu m'a fait rire,la condescendance est le résultat de l'ignorance,or comprendre que mes videos sont a destination des algériens et non a destination de nos voisins en est la preuve..

                    Commentaire


                    • #11
                      @annabi

                      Dans ce cas la, ton intervention ne fait pas de sens puisque c'est dans ton pays d'origine que les condiments font defaut. P-e que tahkout peu faire une joint venture 51/49 avec le marocain VMM et atteindre un taux d'integration de 45% d'ici 2019.

                      Sinon, je t'invite a revoir la definition du mot condescendant ... Tu force trop sur les tournure de phrase tu fini par raconter un peu n'importe quoi
                      Dernière modification par SCH, 11 juillet 2017, 17h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu ne serais pas importateur de ces produits?
                        C'est le même slogan a chaque fois que le gouvernement(que l'on ne pas pas dire que ce sont des lumières vu l’état de l’économie)fait une chose louable.
                        Pas du tout annabi, je réfléchi bark
                        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette année au lieu de ramener de l'argent avec moi, je vais blinder mes valises de chocolat et faire du trabendo je suis sure que je vais me faire un paquet de thunes
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas de restrictions sur l'alcool ?
                            Ils ont le sens des priorités

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas de restrictions sur l'alcool ?
                              Ils ont le sens des priorités
                              Doux Jésus NON !
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X