Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LIBYE Des camps terroristes aux frontières algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LIBYE Des camps terroristes aux frontières algériennes

    La situation se complique aux frontières algéro-libyennes. De nouveaux faits intervenus depuis semblent d’ailleurs grandement préoccuper les autorités algériennes.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - L’inquiétude se fait tout particulièrement ressentir dans les bandes frontalières sud-est du pays où a été signalé un important regroupement de terroristes, apprend-on de sources bien au fait des évènements qui se déroulent dans la région.
    Chassés des zones nord de la Libye où se déroule une lutte implacable contre les mouvements extrémistes, des dizaines d’individus ont fui le feu des forces loyalistes vers la région de Ghat, une ville connue pour sa proximité avec le territoire algérien et voisine de Djanet. Le regroupement s’est effectué progressivement. Peu de temps après la chute de Syrte, bastion de Daesh et des groupes qui lui sont affiliés, les terroristes ont emprunté le chemin du Sud pour s’établir donc en tout dernier lieu à Ghat.
    Actuellement, ils seraient des centaines à avoir trouvé refuge dans cet espace, indiquent les mêmes sources. Des personnes bien renseignées sur les faits en cours laissent comprendre que ces groupes terroristes ont même établi de véritables campements.
    Tous ces éléments ont d’ailleurs été transmis aux services de sécurité algériens par des caravaniers. Véritables plaques tournantes de trafics en tous genres, Ghat et les villes libyennes avoisinantes constituent le passage privilégié de nombre de «commerçants» mais aussi de nomades parmi lesquels certains ont décelé l’existence d’un mouvement anormal.
    On apprend, d’autre part, que les terroristes en question sont affiliés au fameux groupe terroriste El-Mourabitoune (connu pour ses activités dans le Sahel) et se trouvent sous le commandement du successeur de Belaouar. Pour de nombreux spécialistes, tous les faits en cours depuis de longs mois déjà confirment, une fois de plus, la mort de ce dernier plus connu sous le nom de Mokhtar Belmokhtar.
    De nombreux médias étrangers, parmi lesquels le très sérieux Wall Street Journal, annonçaient déjà en novembre 2016 qu’il avait été tué lors d’une frappe aérienne menée dans la région de Syrte. D’autres sources affirment que, blessé lors de ce bombardement, il a été évacué vers le Sud-ouest libyen par ses acolytes et qu’il est décédé en chemin et a été enterré dans la localité de Oubari, située entre Ghat et Sebha. Son plus fidèle compagnon prend alors la tête d’El-Mourabitoune. Connu sous le nom de Bettahar, ce dernier serait originaire de Tébessa. Agé d’une quarantaine d’années, il a rejoint les groupes terroristes alors qu’il venait à peine de sortir de l’adolescence. Bettahar, dit-on encore, a toujours évolué dans l’ombre de Belmokhtar et s’est octroyé de fait l’héritage de la succession à la tête du mouvement. Sa nouvelle fonction l’a également fait hériter du fameux 4x4 blindé offert à son chef par Hakim Belhadj, émir du groupe de combattants islamistes libyens. Bettahar se trouve actuellement à la tête des bandes regroupées aux frontières sud-ouest algéro-libyennes.
    La présence de cet important regroupement terroriste aux portes de l’Algérie, et notamment dans une région située à proximité des bases d’hydrocarbures nationales, inquiète naturellement au plus haut point les responsables algériens.
    Une inquiétude amplifiée par de récents développements : ces terroristes, apprend-on, ont entrepris une action qui leur a permis de mettre la main sur trois avions agricoles qui se trouvaient dans une petite plate-forme aménagée en piste d’atterrissage.
    Une terrible menace à laquelle se doivent de faire face en urgence les services de sécurité algériens.
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Ce sont des cibles parfaite pour le bombardement , il n'y a que des terroriste et pas de civils.

    Si des Su-24 algerien bombardaient ces camps terroriste je n'en serais pas mécontent même si ça va à l encontre de la constitution algerienne , bien sûr il faudra demender l'autorisation à la Libye , aux deux gouvernement libyen celui de Tobrouk et de Tripoli , pour renforcer cette image de l'Algérie impartiale qui ne souhaite que la réconciliation nationale dans ce pays . Non seulement cela sécurisera encore plus l'Algérie , mais cela engrangera de l'expérience pour l'armée de l'air algerienne qui en manque cruellement , mais en plus sans aucune perte civil , enfin j'espère qu'il n'y a pas de civil dans ces camps.

    Ps : vu que les terroristes ont hérité des armes de Kadhafi , faudrait être prudent en cas d'attaque aérienne , les missile anti aerien portatif qu'ils utilisent peuvent endomager voir détruire des appareils de l'ANP tel que le Su-24 ou le Mi24 , faudra peut être envoyer egalement un Su-24 ou Su-30 de guerre électronique pour assurer un brouillage radar.
    Dernière modification par Gengis Khan, 10 juillet 2017, 21h09.

    Commentaire


    • #3
      Et l'Algérie attend quoi ??? Que les ceintures d'explosifs soient fabriquées. .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie les a à l'oeil et les surveille , elle ne peut pas les bombarder en Libye, sinon ça serait une agression dans un pays souverain
        Dernière modification par ACAPULCO, 10 juillet 2017, 23h46.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie les a à l'oeil et les surveille , elle ne peut pas les bombarder en Libye, sinon ça serait une agression dans un pays souverain
          Si l'Algérie demande l'autorisation aux gouvernements libyen , et que ces gouvernement autorisent unilatéralement l'initiative algerienne. Alors ce n'est pas une agression. Je porte l'attention surtout sur "ces gouvernements " ' car si l'Algérie prend en compte toute les parties libyennes , son image dans la Libye ne serait que renforcer et l'Algérie serait vu comme une nation de paix dans la region.

          Ce serait une agression si la tout de suite l'algérie bombardait sans prévenir. L'Algérie n'a pas intérêt à être en mauvais terme avec la Libye. La coopération avec ce pays est vitale pour l'Algérie afin de lutter convenablement contre le terrorisme grâce aux échanges de renseignement notamment.

          La transgression d'une souveraineté nationale , c'est lorsqu'un pays exerce sa souveraineté dans un autre pays sans aucune autorisation de celui ci.

          Par contre si ça devient trop dangereux , que la sécurité de l'Algérie en depend grandement , et que les libyen refusent , alors la constitution algerienne autorise l'ANP à intervenir. Elle n'a pas le droit d'aller hors de ses frontières , mais quand la sécurité nationale est en jeu , elle le peut. On va pas risquer un autre In Amenas.

          Et les dirigeants Libyens la fermeront de toute façon , ils peuvent rien faire contre nous , seulement nous envoyer des horde de Daesh pour nous emmerder , mais on liquidera tout ça à la frontiere. On enverra nos neufs PLZ-45 faire des tirs de saturation sur la bande frontalière on verra comment vont morfler ces sanguinaires.

          Et puis apres je vois pas en quoi la Libye s'insurgerait d'un bombardement Algerien contre un camp terroriste , apres tout les Egyptiens le font bien sous les applaudissements d'Haftar. On fait le boulot à leurs place , leurs armées est une armée d'incapables et désœuvré de toute manière et ils le savent.
          Dernière modification par Gengis Khan, 11 juillet 2017, 01h05.

          Commentaire


          • #6
            La constitution l'interdit donc pas de violation des frontieres sinon c'est la porte ouverte a tous les depassements, reste qu'il faut les surveiller et vu la derniere branlé de ce groupe je pense qu'il vont vire vers le sud au mali ou leurs comparse trafiquant les attendent.

            Commentaire


            • #7
              La constitution l'interdit donc pas de violation des frontières
              Elle a bon dos cette constitution.Pourtant cette mafia ne se gene pas pour la piétiner quand ca l'arrange.

              Commentaire


              • #8
                il faut pas laisser ce groupe s'installer aux portes de l'Algérie ça va créer
                de l'instabilité et du traffic

                Commentaire


                • #9
                  celui qui veut la violer ce ne serai pas au nom de l'etat algerien mais de celui de sa personne et si quelqu'un doit faire le menage ce serai a ceux qui ont agit et detruit ce pays. et s'il redouble de lobying pour rendre responsable l'algerie ce n'est que parce que les bateaux des migrants sont legion alors a chacun sa crotte et reagir en sheriff ce n'est pas legal

                  Commentaire


                  • #10
                    La constitution l'interdit donc pas de violation des frontieres sinon c'est la porte ouverte a tous les depassements, reste qu'il faut les surveiller et vu la derniere branlé de ce groupe je pense qu'il vont vire vers l
                    Je l'ai expliquer plus haut.

                    La constitution algerienne autorise l'ANP à intervenir hors de ses frontières quand la sécurité de l'Algérie en dépend. Par exemple en cas de conflit avec le Maroc , ce que je ne souhaite pas , et bien l'ANP à le droit d'aller frapper sur le territoire marocain , elle ne se contenterait pas de faire du surplace pour se défendre. De même que si la menace terroriste en Libye devient beaucoup trop dangereuse , la constitution autorise l'ANP à intervenir en Libye pour stopper cela.

                    La constitution interdit juste les interventions armées extérieur quand la sécurité de l'Algérie n'en depend pas , par exemple l'ANP n'a pas le droit d'intervenir au Yémen avec les autres armées arabes.

                    La guerre de 67 et 73 contre Israel c'est exceptionnel , Israel est le seul état qui autoriserait l'Algérie à lui mener la guerre sans que celle ci ne mette en cause directement sa sécurité. Spécificité algerienne , le conflit israélo-palestinien est vu comme un prolongement de la révolution algerienne , certains révolutionnaire algerien avaient dit à Yasser Arafat que l'indépendance de l'Algérie ne sera pas complète tant que le peuple palestinien ne sera pas libre.

                    Ensuite , si le gouvernement algerien demende une autorisation pour intervenir aux differents gouvernement lybien ( en l'occurrence le plus important pour nous c'est ceux qui gère le Fezzan et la Tripolitaine) , et que ces gouvernements acceptent , alors ce n'est pas une violation de la souveraineté nationale libyenne.
                    Dernière modification par Gengis Khan, 12 juillet 2017, 20h33.

                    Commentaire


                    • #11
                      Par exemple en cas de conflit avec le Maroc , ce que je ne souhaite pas ,
                      Mais c'est le premier exemple auquel tu a pensé. .......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne comprends pas un détail important :

                        jusqu'ici, alger ne voulait pas écouter haftar.
                        or, il y a une semaine qd ce dernier annonce la libération de benghazi, alger s'est empressée de crier victoire.

                        Je me demande pourquoi ce changement brusque de direction en libye sachant que le surlendemain, on annonce que des islamistes daeshistes (chassés par haftar) sont massés à la frontière algérienne !

                        au même temps d'ailleurs paulashik fait une déclaration de louange sur l'escellent travail fait par alger en libye et au mali.

                        il y a du négoç, sérieux négoç que je ne comprends pas

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais c'est le premier exemple auquel tu a pensé. .......
                          Le Maroc est le pays avec lequel l'Algérie a le plus de chance d'entrer en guerre.


                          C'est triste mais c'est comme ça , j'ai cité le Maroc aussi pour rester réaliste , je n'allais quand même pas citer le Mali ou le Niger.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc est le pays avec lequel l'Algérie a le plus de chance d'entrer en guerre.

                            n'importe quoi.... meme en 75 et 76 quand la situation était plus que tendue entre les 2 pays il n'y a pas eu de guerre, l ' exemple de l'iran et l'irak a montré qu'une guerre pouvait n'avoir aucun vainqueur et mais faire deux perdants....le seul élément qui pourrait attiser les tensions serait une attaque du polizario qui pourrait entraîner un droit de poursuite du maroc mais je doute que les deux pays aient envie d'en arriver là

                            Commentaire


                            • #15
                              n'importe quoi.... meme en 75 et 76 quand la situation était plus que tendue entre les 2 pays il n'y a pas eu de guerre, l ' exemple de l'iran et l'irak a montré qu'une guerre pouvait n'avoir aucun vainqueur et mais faire deux perdants....le seul élément qui pourrait attiser les tensions serait une attaque du polizario qui pourrait entraîner un droit de poursuite du maroc mais je doute que les deux pays aient envie d'en arriver là

                              Il suffit juste qu'en Algérie il y ai un Saddam Hussein au pouvoir pour que ça dégénère entre les deux pays .

                              Pour l'instant le clan Bouteflika est composé de politicien pacifiste diplomatiquement parlant .

                              Le Makhzen lance des piques contre l'Algérie assez souvent , indirectement ou directement même. Après que tu ne le reconnaisses ou non ne m'importe peu , pense ce que tu désir.

                              Mais moi je pense que si il y avait des algeriens bien nerveux au pouvoir comme on en trouve dans chaque ville algerienne , crois mois que ça aurait pu dégénérer entre les deux pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X