Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le taux de croissance pourrait atteindre 4,8% en 2017, selon le FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le taux de croissance pourrait atteindre 4,8% en 2017, selon le FMI

    Le taux de croissance économique au Maroc devrait rebondir à 4,8% en 2017, grâce à une reprise "vigoureuse" dans le secteur agricole, a estimé lundi à Rabat, le chef de la mission de consultation du Fonds monétaire international (FMI), Nicolas Blancher.
    S'exprimant lundi lors d'une conférence de presse à Rabat, à l'issue d'une mission relative à la 2ème revue de l'accord au titre de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) en faveur du Maroc, M. Blancher a indiqué néanmoins que la croissance, hors agriculture, "s'accélérerait de manière modeste à 3,3%" (+0,2 point).
    En effet, les performances et les politiques macroéconomiques du Maroc sont restées "solides", en dépit de la volatilité de la production agricole, de la faiblesse de la croissance chez les partenaires commerciaux et des risques extérieurs qui demeurent "élevés", a relevé le chef de mission, qui conduisait une équipe des services du FMI en mission au Maroc du 29 juin au 10 juillet.
    De même, "les autorités marocaines restent déterminées à poursuivre des réformes importantes sur le plan budgétaire, financier et structurel afin de rendre l'économie plus résiliente aux chocs extérieurs et de favoriser une croissance plus élevée et plus inclusive", a-t-il estimé.
    Le responsable a, par ailleurs, relevé que l'inflation devrait ralentir à 0,9% pour l'année en cours, notant toutefois que le chômage demeure élevé, en particulier chez les jeunes et dans les rangs des femmes.
    S'agissant du déficit budgétaire, il devrait se réduire à 3,5% du PIB en 2017 grâce à l'augmentation des recettes et à la maîtrise des dépenses, a signalé le responsable à
    l'Institution de Bretton Woods, rapportant que l'équipe du FMI "note avec satisfaction que les autorités marocaines ont l'intention de poursuivre les réformes budgétaires, notamment en vue de mettre en place un système fiscal plus équitable et plus juste et de réduire la dette publique à moins de 60% du PIB d'ici 2021".
    Selon M. Blancher, l'équipe du FMI et les autorités marocaines ont mené des discussions "approfondies" et dans de "bonnes conditions" concernant la 2ème revue de l'accord au titre de la LPL.
    La première LPL du Fonds s'élevait à 6,21 milliards de dollars et avait été octroyée en août 2012, tandis que la deuxième, d'un montant de 5 milliards, a été approuvée en juillet 2014.

    maghrebemergent
Chargement...
X