Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vrai problème de l'Afrique selon Emmanuel Macron ? Les Africaines, qui ont «sept à huit enfants»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vrai problème de l'Afrique selon Emmanuel Macron ? Les Africaines, qui ont «sept à huit enfants»

    En marge du G20, le président français a livré sa vision du sous-développement de l'Afrique. Selon lui, l'aide économique ne sert à rien, car le problème du continent serait avant tout d'ordre démographique : les Africaines font trop d'enfants.

    Interrogé lors de sa conférence de presse en marge du G20 le 8 juillet dernier sur la question du développement de l'Afrique, le président français a eu quelques mots propres à la controverse sur la natalité africaine. Selon lui, le problème majeur du continent africain n'est pas économique, écologique ou politique, mais démographique.
    «Le défi de l'Afrique, il est civilisationnel aujourd'hui», a déclaré Emmanuel Macron. Identifiant plusieurs facteurs de trouble, comme les «Etats faillis ou les transitions démocratiques complexes» dans certains pays africains, le président français a toutefois jugé que ceux-ci étaient secondaires :

    Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien
    Pour le chef de l'Etat, le développement de l'Afrique sera donc impossible tant que les femmes du continent continueront à avoir, comme il l'affirme, de nombreux enfants. Pourtant, aucun pays au monde n'a de taux de fécondité aussi élevé qu'il l'affirme, et même si le Niger ou le Burundi affichent des moyennes élevées (avec plus de six enfants par femme), la moyenne de l'Afrique sub-saharienne est de cinq enfants par femme – elle est d'ailleurs en très forte diminution, puisqu'elle était de 5,5 enfants par femme il y a dix ans.

    Les liens entre surpopulation et sous-développement font d'ailleurs l'objet de travaux universitaires qui, comme le note Libération, tendent plutôt à prouver que le second est la cause de la première. La sortie du président semble prendre ces conclusions scientifiques à rebours.
    RT

  • #2
    Avec comme ami financier Sanofi il pourrait aider à résoudre le problème , etpuis arrêter de dilapidés l'Afrique pourquoi pas .

    Commentaire


    • #3
      Il na pas tord (sur ce point), la demographie est et seras de plus en plus un probleme.
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        Pour Macron
        Le risque d'enfant est nul
        En l'état

        Commentaire


        • #5
          comme si les africaines fabriquaient des enfants toutes seules !

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas que la démographie qui est responsable, certes c'est un problème majeur en afrique mais aussi l'europe et l'occident en général ne veulent pas moderniser cette afrique qui est pourtant si riche en ressources minières et autres , l'occident s’intéresse qu'à son profit pour s'enrichir encore plus de ces richesses en afrique , le reste c'est à dire la pauvreté , la famine , les maladies... ça ne l’intéresse pas , par conséquent voilà le vrai probléme de l'afrique , c'est de créer des entreprises , faire travailler la populatrion afin qu'elle puisse rester vivre chez elle en afrique sans oublier de l'a sécuriser de ses terroristes c'est très important.
            Dernière modification par ACAPULCO, 11 juillet 2017, 20h04.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Pour Emmanuel Macron, le sous-développement en Afrique est dû aux "sept à huit enfants par femme"

              Lors du G20 à Hambourg (Allemagne), le président français a estimé que "le défi de l'Afrique" était "civilisationnel", en pointant notamment du doigt les "sept à huit enfants" qu'auraient, selon lui, les femmes de certains pays africains.

              Un mois après sa "plaisanterie" sur les kwassa-kwassa, qui selon lui "pêchent peu" mais "amènent du Comorien", Emmanuel Macron fait de nouveau polémique avec une petite phrase. Samedi 8 juillet, le président de la République donne une conférence de presse lors du G20 à Hambourg (Allemagne).

              Interrogé sur l'Afrique, il se lâche, comme l'a repéré le site de Politis. "Le défi de l'Afrique", "il est civilisationnel", commence Emmanuel Macron, avant de demander : "Quels sont les problèmes de l'Afrique ?" Il cite alors "les Etats faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est (...) l'un des défis essentiels de l'Afrique". "Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien", poursuit-il.

              "On rend les femmes responsables du sous-développement"

              Une déclaration qui a fait bondir le site Quartz, pour qui la phrase d'Emmanuel Macron est "raciste". De nombreux internautes ont aussi dénoncé la méconnaissance du président de la République sur le sujet.



              En effet, Libération rappelle que c'est la pauvreté qui entraîne la surpopulation. Le quotidien se fonde sur l'ouvrage de la politologue Françoise Vergès, Le Ventre des femmes (Albin Michel, 2017). Cette dernière revient sur le scandale, dans les années 1970, des avortements et stérilisations forcés sur l'île de La Réunion.

              "On rend les femmes du tiers-monde responsables du sous-développement. En réalité, on inverse la causalité : la plupart des études prouvent aujourd'hui que c'est le sous-développement qui entraîne la surpopulation", écrit-elle, avant de poursuivre : "La théorie de la surpopulation évite aussi de questionner le rôle du colonialisme et de l'impérialisme dans la pauvreté. Et ces discours visent, bien sûr, avant tout les femmes."

              La Banque mondiale, elle, explique la faible croissance économique de l'Afrique subsaharienne par la chute des cours qui affecte les grands pays exportateurs de matières premières, note Slate Afrique.

              France info

              Commentaire


              • #8
                Pauvre france un joueur de game boy comme president ; je suis sur qu'il n'est meme pas conscient de ces declarations de comptoir pardon de cafetaria de l'ena

                Commentaire


                • #9
                  En effet, la déclaration du minable politicard Macron est au mieux débile/ignorante et au pire raciste.

                  Beaucoup de femmes africaines font beaucoup d'enfants parcequ'elles sont analphabètes et pauvres. Les coupables ici sont donc l'analphabétisme et la pauvreté, et non pas la "civilisation" de ces femmes.

                  La solution est donc d'aider les pays pauvres en finançant des programmes d'alphabétisation, de planning familial, de développement économique...etc.

                  Commentaire


                  • #10
                    Raciste
                    Très probablement
                    :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      en afrique il n y a pas de services publics dignes de ce nom ni hopitaux ou medecins en quatite suffisantes et pourtant ces femmes font beaucoups d enfants dans des conditions extrement rudes .
                      je suis etonne par la survie de la femme et des enfants dans ce conditions d hygienes defaillants.
                      mais c est pas une vie non plus de vivre dans des conditions extrements precaire.

                      Commentaire


                      • #12
                        La forte nativitè qui jusque au debut du siecle dernier etait un signe de croissance et de force pour un pays et aujourdhuis devenue un handicap majeur, + vite on sen rendras compte mieux se porteras la planete

                        Macron na rien dit d'epcetionel, c'est la realitè, puis si on veut analiser les causes c'est un autre discour
                        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                        Commentaire


                        • #13
                          nessie @

                          il n y a rien de raciste dans les propos de macron,chaque annee des centaines de milliers veulent venir etudier ou travailler en france.
                          l europe est submerge par les refugiers africains,ou ils vont loger tous ces gens ?
                          il ne s agit pas seulement de donner des papiers il faut aussi donner du travail et un logement et des ecoles pour leur enfants,c est pratqiuement impossible, c est un message que il lance a l afrique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Beaucoup de femmes africaines font beaucoup d'enfants parcequ'elles sont analphabètes et pauvres. Les coupables ici sont donc l'analphabétisme et la pauvreté, et non pas la "civilisation" de ces femmes.
                            En France, dans certaines banlieues, voire même quartiers de Paris, où la communauté africaine est bien représentée, il n'est pas rare de rencontrer des familles avec 7 ou 8 enfants. Parfois, la polygamie est présente et on peut avoir un homme avec 2 ou 3 femmes comptabiliser plus de 20 enfants à lui seul ...

                            Est-ce raciste que de dire cela ? :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qui est raciste
                              C'est un chef d'État
                              Qui explique le sous-développement d'un continent
                              Par le taux de fécondité

                              Ça c'est raciste

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X