Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'homme est parti d'Afrique de l'Est il y a 58 000 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'homme est parti d'Afrique de l'Est il y a 58 000 ans

    Selon une bactérie,Helicobacter Pylori pour la nommer l'homme est parti d'Afrique de l'Est il y a 58 000 ans.

    ==
    Helicobacter Pylori infecte l'estomac d'Homo sapiens depuis bien longtemps. Si longtemps que des chercheurs européens et sud-africains ont pu utiliser la variabilité du génome de cette petite bactérie - connue pour son rôle dans le développement de l'ulcère gastrique - pour dater la sortie d'Afrique de l'homme moderne, première grande étape de sa conquête du monde. Les résultats de leurs travaux, publiés jeudi 8 février dans la revue Nature, suggèrent que la petite population d'individus à l'origine de l'humanité actuelle est partie d'Afrique de l'Est voilà 58 000 ans environ.

    "Sur la date de cette sortie d'Afrique, il n'y a pas encore de réel consensus dans la communauté scientifique, dit François Balloux (université de Cambridge, Royaume-Uni), principal auteur de ces travaux. Selon les chercheurs, elle est généralement estimée à il y a entre 100 000 et 40 000 ans."

    La découverte de restes d'hommes modernes vieux de 100 000 ans environ, en Israël, n'a d'ailleurs pas clos le débat, de nombreux scientifiques estimant probable une première excursion de sapiens hors de son berceau voilà environ 100 000 ans, excursion qui n'aurait pas eu de suite. Pour estimer la date de la "bonne" sortie d'Afrique - celle qui s'est bel et bien poursuivie par une expansion sur toute la planète -, les chercheurs ont utilisé plus de 700 échantillons d'Helicobacter pylori, prélevés sur les cinq continents, parmi 51 groupes ethniques. L'analyse du patrimoine génétique de ces bactéries a montré que leur diversité décroît linéairement à mesure que la région où elles sont prélevées s'éloigne de l'Afrique de l'Est. Cette caractéristique est partagée par l'homme.

    Elle est le signe que la souche ancestrale de toutes les variétés d'Helicobacter pylori actuelles provient de la Corne de l'Afrique. En se fondant sur le temps moyen nécessaire à une mutation et en évaluant le nombre de ces réarrangements génétiques qui séparent la souche ancestrale de celles rencontrées aujourd'hui, les chercheurs en ont déduit une "sortie d'Afrique" de la bactérie - donc d'Homo sapiens - aux alentours de 58 000 ans, à 3 500 ans près.

    "OUT OF AFRICA"

    Certains éléments compliquent cependant ce tableau. Les auteurs sont en effet parvenus à subdiviser les bactéries échantillonnées en cinq grands sous-groupes. Chacun d'eux est plus fréquemment rencontré dans une région précise : le premier dans le nord du sous-continent indien, le deuxième en Asie orientale, les trois autres en Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Sud.

    Le cas de ce dernier sous-groupe est d'ailleurs singulier : "C'est le seul à ne pas provenir, comme tous les autres, d'Afrique de l'Est", explique M. Balloux. Il marque ainsi une particularité étonnante des populations pygmées et bantoues, qui ont vraisemblablement été contaminées par Helicobacter pylori indépendamment du reste de l'humanité.

    Que racontent ces sous-groupes régionaux de l'histoire migratoire de l'homme ? Ils attestent une seconde phase de diffusion de la bactérie à partir de cinq foyers secondaires. Peut-être sont-ils le reflet de mouvements de populations humaines qui, après un temps de sédentarisation, se seraient remises à migrer en masse. "Il est très difficile d'interpréter ces données, tempère M. Balloux. Je pense qu'elles peuvent être liées à une dynamique propre à la bactérie, c'est-à-dire à sa diffusion dans les populations humaines, pas forcément à des déplacements de ces populations."

    Par Le Monde
Chargement...
X