Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou : un mort et deux blessés dans des feux de forêts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou : un mort et deux blessés dans des feux de forêts

    Un mort, deux blessés par brûlures, six personnes incommodées par la fumée et plusieurs maisons et écuries ainsi que plusieurs centaines d’hectares de forêts ont été détruites dans 50 incendies de forêts enregistrés durant la journée du mardi 11 juillet, à Tizi Ouzou, a-t-on appris ce mercredi de la direction de la Protection civile de la wilaya.

    La personne décédée est un homme de 64 ans brûlé par les flammes dans un incendie à Ait Yahia Moussa, dans le sud de la wilaya de Tizi Ouzou. La victime a rendu l’âme à l’hôpital de Drâa El Mizan après son évacuation par la Protection civile. Les deux autres personnes touchées par les flammes ont été évacuées par les moyens de l’ANP, a expliqué la Protection civile.

    Selon la même source, sur les 50 incendies enregistrés simultanément, 16 ont été qualifiés d’importants. Ils ont été enregistrés dans les localités de Tizi Ghenif, Drâa El Mizan, Iferhounène, Tigzirt, Béni Douala, Ait Khelili, Tizi Rached, Ait Yahia Moussa, Mkira, Azazga, Bighni, Maâtkas, Mechtras et Ait Aggouacha.

    Selon la Protection civile, la lutte contre ces incendies a été très difficile en raison de leur ampleur et les conditions défavorables marquées par des vents chauds et forts.
    TSA
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Les bilans n’étaient pas encore disponibles hier dans l’après-midi. Mais il était facile de constater que les dégâts étaient énormes.
    Le soleil est rouge derrière le voile de la fumée dégagée par les incendies qui ont encerclé depuis la matinée la ville de Tizi Ouzou. La température est caniculaire. La fumée pronant des incendies couvre le ciel. Les gens suffoquent. La circulation était quasiment impossible à cause de la grande chaleur. En fait, bien que les bilans n’étaient pas disponibles hier dans l’après-midi, il était prévisible que les dégâts soient considérables.

    Selon quelques informations que nous avons pu récolter, les feux ont causé des dommages énormes à la flore. A Timizart, des champs de blé ont été ravagés par les feux déclarés depuis plus de 48h. Connue pour son activité agricole concentrée surtout sur le blé, la région a fait l’objet de plusieurs incendies difficiles à maîtriser. Les agriculteurs locaux déplorent des pertes considérables dans leurs champs et leurs cultures.

    Du côté de Mekla, les feux de forêts ont dévasté des centaines d’oliviers et d’autres arbores fruitiers. Le rucher local n’a également pas été épargné par les flammes qui étaient encore non maîtrisées hier dans l’après-midi. Les incendies ont pris depuis la matinée et dans l’après-midi, les flammes qui se propageaient encore de plus en plus ont provoqué le blocage des routes menant vers la ville de Tizi Ouzou. La circulation automobile a donc été interrompue, faisant de la région de Mekla une zone enclavée. Hier dans l’après-midi, la situation restait toujours la même malgré les renforts de la Protection civile.
    Les feux n’ont pas touché uniquement ces deux régions mais ont été signalés dans les quatre coins de la wilaya. A Maâtka, les incendies ont dévasté des milliers d’arbres fruitiers. La région est connue pour sa vocation oléicole, ce qui indique que ce sont les oliviers qui ont été le plus touchés par les flammes. Du côté de Draâ Ben Khedda, plusieurs départs de feu ont été signalés dans les villages environnants.

    Par ailleurs, notons que les bilans n’étaient pas encore disponibles hier dans l’après-midi. Mais il était facile de constater que les dégâts étaient énormes. Vers 17h, le ciel était voilé mais pas de nuages. La fumée couvre le ciel de la wilaya. Les incendies étaient des dizaines à se déclarer. Ce ne sont pas les premiers feux de forêts car le week-end dernier en a connu le plus grand nombre. Les feux d’hier ne sont que la suite d’une série noire qui a commencé depuis le début de l’été.Un été qui semble bien parti pour une série interminable d’incendies qui viendra à bout de ce qui reste de l’oliveraie locale.

    Le relief fortement boisé de la majeure partie des communes de la wilaya de Tizi Ouzou fait que les feux prennent facilement mais sont difficilement maîtrisables pour les services de la Protection civile. L’année dernière déjà, la wilaya a souffert de ce phénomène qui annule les efforts des agriculteurs locaux, étant donné que cette activité se concentre sur l’arboriculture. Le rucher local se trouve également sur le point d’être décimé par les feux de forêts.
    Algérie360
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      la solution pour lutter contre les feux de forêts dans la wilaya de Tizi-Ouzou «est d’avoir plus de moyens» pour une meilleure prise en charge des incendies dès leur départ, ce qui limitera les dégâts. «L’implication de la société civile est aussi impératif», dira-t-il. Actuellement, la conservation des forêts dispose de 11 véhicules d’intervention (CCFL), six postes de vigiles équipés, 100 ouvriers saisonniers et 96 corps forestiers et 45 autres affectés au personnel. À noter que la conservation des forêts opère selon les dispositifs d’alerte à différents niveaux, communal (COC), daïra (COD) puis COP où la wilaya est alertée du danger pour se préparer à un probable déclenchement du plan ORSEC. D’ailleurs, lors des derniers incendies enregistrés, l’information a été donnée à la wilaya, a-t-on appris. La conservation des forêts travaille en étroite collaboration avec la Protection civile. Elle agit donc selon le processus suivant : détecter le feu, donner l’alerte et l’envoi d’une brigade pour la reconnaissance et première intervention. Si le feu est très important, les renforts seront sollicités. Mais malgré tous les efforts qui peuvent être fournis par la conservation des forêts ou encore la Protection civil, le même problème se pose chaque année, se qui devrait interpeller la conscience de tout un chacun pour redoubler d’efforts, mais surtout rester vigilants et agir selon la conscience collective pour mettre un terme à cette situation qui menace la flore au niveau de cette wilaya.
      Avec 11 véhicules d'intervention, il est évident que plus de 50 incendies auront du mal à s'éteindre. Tous les ans, des feux ravagent la région et toujours aucun moyen pour éviter que les champs et les oliviers soient réduits en cendres. Après on se demande pourquoi les jeunes ne veulent plus devenir agriculteurs.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        @Zwina , c'est comme ça l'Algérie oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Une deuxième victime est morte à Aït Yahia Moussa (25 km au Sud Ouest de Tizi Ouzou) suite aux incendies qui ravagent la wilaya depuis le début de la vague de canicule mardi. Des blessés et des pertes matérielles considérables sont aussi à déplorer.

          Une deuxième personne est morte asphyxiée mercredi à Aït Yahia Moussa, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Des blessés sont aussi à déplorer dans cette région dévastée par les incendies depuis le début de la vague de canicule mardi.
          La personne décédée est un homme âgé de 64 ans ayant été surpris par les flammes dans son champ. La victime a succombé à des brûlures graves à l’hôpital de Draâ El Mizan. Deux blessés dans un état particulièrement grave ont également été évacués par les unités de secours de l’ANP, vers le même établissement de santé où ils ont été pris en charge. La Protection civile a également évacué six autres personnes incommodées par la fumée, dont deux pompiers.
          Il faut dire que la wilaya de Tizi-Ouzou a été la plus touchée par cette vague d’incendies. Selon la protection civile, 105 foyers d’incendie se sont déclarés dans cette wilaya ou 15 foyers d’entre 30 classifiés « incendie de grandes ampleurs » continuent toujours de ravager les forêts notamment à Aït Yahia Moussa, Azazga, Bouzeguene, Larbaa Nath Irathene, Tizi Ouzou et Draa El Mizan. Des unités de secours de l’armée et de la Gendarmerie nationale ont déployées pour aider les unités de la protection civile.
          Il faut noter que ces incendies ont également provoqué des pertes matérielles très importantes. Plus de 50 maisons ont brûlé en plus du millier d’hectares de végétation parti en fumée depuis mardi.
          Hormis la wilaya de Tizi-Ouzou, plusieurs autres régions du pays ont été touchées. À Béjaïa, on a enregistré une trentaine de feux de forêt occasionnant la perte de plus de 500 hectares de végétation. Même chose à Ghelma, Tissemsilt, Bouira, Boumerdes et Jijel ou des centaines d’hectares de végétation sont partis en fumée occasionnant aussi des pertes en termes de bétail et de plantations.

          Commentaire


          • #6
            Mon dieu ,c'est terrible !!!!!!!!
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7




              Pas d'eau dans les villages, pas d'électricité depuis plusieurs jours et pas de canadairs ni de véhicules anti incendies en nombre suffisant pour éteindre plus de 55 feux qui se sont déclenchés quasi simultanément. Après on s'étonne que la question "qui met le feu ?" revienne encore.

              ps : Merci aux soldats de l'ANP qui sont venus en aide aux villageois !
              Dernière modification par zwina, 13 juillet 2017, 22h12.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Je compati avec cette wilaya et allah yerham ceux qui sont décédés , en effet, même aux usa , au portugal , le feu a ravagé des milliers d'hectares de broussailles et de forêt , bref, avant dans les années 1960/1970 je me rappelle que les citoyens qui habitaient près des forets ratissaient leurs terres et forets au printemps de chaque année pour ramasser des bris de verre , des bouteilles , des canettes, des métaux ...tout ce qui peut réfléchir avec le soleil et former des foyers d'incendies , enfin tout ce qui pouvait donc provoquer un incendie , mais aujourd'hui je ne sais pas si ça se fait encore ou pas
                Dernière modification par ACAPULCO, 13 juillet 2017, 22h49.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Acapulco

                  je me rappelle que les citoyens qui habitaient près des forets ratissaient leurs terres
                  Il ne s'agit pas seulement de forêts mais de champs d'oliviers. La récolte est fichue, l'hiver s'annonce rude pour les villageois dont c'est l'unique ressource.
                  Dernière modification par zwina, 13 juillet 2017, 23h08.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    oui zwina , j'ai dis "ratissaient leurs terres et forêts" car c'est un tout qu'il faut préserver et nettoyer bien avant l'arrivée de l'été, pour ce qui est de ces ressources d'où vivent ces malheureux habitants , l'état doit leur octroyer une indemnité au pire pour pouvoir se nourrir et nourrir leurs familles en attendant la prochaine récolte; et puis est-ce que les cultivateurs sont inscrits à l'assurance incendie .
                    Dernière modification par ACAPULCO, 13 juillet 2017, 23h12.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Acapulco

                      j'ai dis "ratissaient leurs terres et forêts" car c'est un tout qu'il faut préserver et nettoyer bien avant l'arrivée de l'été
                      Pour ratisser partout, il faut beaucoup de bras. Nos jeunes ne veulent plus se casser le dos à travailler la terre car tous les étés c'est le même problème. Certains accusent la nature d'autres accusent la main de criminels. A Ait Yahia Moussa par exemple, plusieurs feux se sont déclenchés en même temps encerclant le village, impossible que ce soit la nature. Certains accusent même l'esprit du capitaine Graziani d'être responsable puisque c'est dans ce village qu'il fut tué.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        juste pour info , un avion de guerre russes type SU 30 &co ( qui ne servent strictement a rien en temps de paix) coûte le prix de 3 bombardier d'eau et qu'un pays comme l'algerie aurai un besoin de 5 a 10 canadaire en sachant que ça marche aussi a la location , sur tous sur le pour tour méditerranéen .... mais bon de notre pays ainsi que de ces foret .. tous le monde s'en fou
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          zwina

                          Pour ratisser partout, il faut beaucoup de bras.
                          oui justement, il faut que toute la population se mobilise grands et petits hommes et femmes comme au temps de la révolution où tout le monde travaillait et aidait l'autre , donc il faut que tous les habitants des villages se réunissent pour parler de ce problème d'incendies de foret et de leurs cultures , admettre la réalité à savoir prévenir le danger avant la catastrophe , c'est tout une culture qu'il faut inculquer à la population, car il y va de leur survie.

                          Je rappelle que le ratissage peut durer de nombreux jours car on ne peut pas terminer en un seul jour ou une semaine mais il faut s'y prendre vers le mois de mars/avril pour préparer l'été.

                          Il faut surtout sensibiliser les gens qui jettent n'importe où des bouteilles, canettes, bris de verre ...

                          Certains accusent même l'esprit du capitaine Graziani d'être responsable puisque c'est dans ce village qu'il fut tué.
                          Non zwina , c'est une pure coïncidence , si grazziani a été tué c'était pour le bien de la population qui combattait l'ennemi , bref, perso j'en suis sur que ce sont des détritus qui sont responsables de ces incendies , essayez de nettoyer avant l'été prochain juste pour se rendre compte , et vous verrez que ces incendies sont surtout dû au fait que les gens jettent partout n'importe quoi .

                          Des gardes forestiers doivent être installés un peu partout pour une bonne surveillance des lieux, il faut juste de la bonne volonté et tout rentrera dans l'ordre j'en suis persuadé , idem pour les autres wilayas
                          Dernière modification par ACAPULCO, 14 juillet 2017, 16h35.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Aide

                            Y a-il quelqu'un de la région qui pourrait nous indiquer si il y besoin d'une aide quelconque depuis Alger ?...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Terrible, témoignage poignant





                              la vidéo ne s`affiche pas dommage
                              Dernière modification par Jazabel, 14 juillet 2017, 22h34.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X