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« L’Algérie plus ouverte aux Occidentaux en matière d’achat d’équipements militaires »

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  • « L’Algérie plus ouverte aux Occidentaux en matière d’achat d’équipements militaires »

    « L’Algérie reste un bon client pour les Russes en ce qui concerne l’achat d’avions de chasse, mais il y a de plus en plus une ouverture vers les pays occidentaux pour ce qui est des appareils de reconnaissance et des équipements de patrouilles maritimes », a indiqué, jeudi sur Radio M, Akram Kharief, journaliste spécialisé dans les questions liée à la défense et à l’industrie aéronautique.

    Editeur du site spécialisé menadefense, AkramKharief, était présent au Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, du 23 au 25 juin dernier. Il a constaté une réelle avancée technologique dans ce domaine stratégique. Pour lui, « l’édition de cette année n’était pas la bonne occasion pour les généraux algériens de faire leur emplettes, vu que les programmes de rééquipements touchent à leur fin. Ce qui reste à compléter pour notre armée c’est dans le domaine de la chasse et du bombardement ».

    Il signalé, en outre, que « les constructeurs européens portent un intérêt particulier au marché algérien ». En citant à titre d’exemple, le Français Dassault Aviation qui souhaite vendre ses Rafales à l’Algérie. Ces appareils « ont été jugé intéressants par l’armée aérienne algérienne, mais les tensions politiques entre Alger et Paris n’ont pas permis la conclusion d’un contrat », a-t-il expliqué.

    Sur un autre plan, l’Algérie pourrait également être intéressée par l’achat de drones. Le spécialiste de l’aéronautique explique, à ce sujet, que « des entreprises notamment françaises ont proposé leurs équipements à l’Algérie et à d’autres pays maghrébins ».

    Rappelons que l’Algérie avait testé en 2016 plusieurs modèles de drones, à l’instar du drone (Amel 3 - 300), fabriqué par le Centre de Recherche en Technologies Industrielles (CRTI).

    Plus généralement en ce qui concerne les avions militaires, le journaliste a fait savoir qu’il existait une « épidémie de crashs au sein de l’aviation militaire algérienne. Il y a eu 19 crashs et 21 avions perdus pendant les dix dernières années causés par des problèmes de maintenances des avions, mais aussi un manque de formation ». Un taux anormal par rapport aux périodes précédentes.

    Mais aussi en comparaison avec la fin des années 90 quand « l’Algérie achetait des avions de chasse d’occasion ». Akram Kharief a souligné aussi des soucis d’organisation au sein de la structure militaire algérienne. « Ces accidents ont causé environ 165 décès ». Rappelons d’ailleurs que le crash d’Oum El Bouaghi, en février 2014, avait causé 74 décès parmi les militaires.



    Aboubaker Khaled
    Maghreb Emergent
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ça c'est dans l'armement secondaire. Tout ce qui est transport de troupe , fusils , équipement du soldat ect...

    Mais l'armement sensible , c'est à dire avion / hélicoptère de combat , navire de guerre ect... Ça sera toujours l'axe Sino-Russe qui aura la main mise .

    Et c'est pour des raisons politiques.

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    • #3
      Les Allemands transférent beaucoup de technologie sensible.

      Les versions vendues sont des versions "export" donc downgradées.

      Le rafale égyptien n'a rien à voir avec celui livré à l'armée française.

      Les capacités missiles, logiciels surtout brouillage et contre mesures n'ont rien à voir.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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      • #4
        Les Allemands transférent beaucoup de technologie sensible.

        Les versions vendues sont des versions "export" donc downgradées.

        Le rafale égyptien n'a rien à voir avec celui livré à l'armée française.

        Les capacités missiles, logiciels surtout brouillage et contre mesures n'ont rien à voir.
        C'est logique , un pays ne va jamais exporter du matériel avec des composants sensible au risque qu'ils tombent entre de mauvaise mains.

        C'est deja arrivée en Algérie cette histoire de composant sensible.

        En 1979 elle avait reçu des MiG-25 de la part de l'URSS , version bridé par rapport a ceux des Sovietique , mais plus évoluer ( à la demende de l'état major ) par rapport a ceux des Syrien notamment au niveau du radar .

        Et dans les années 90-2000 ces MiG-25 ont été modernisé en Ukraine par Napo , les Ukrainiens n'ont pas hésiter à fournir aux Algérien des composants sensible aux MiG-25 algérien , des composant qui ne devait jamais se retrouver hors d'URSS . Ils ont mis un nouveau radar avec des capacités shot down lock down ce qui n'était initialement pas prévu pour les mig-25 d'export , des missiles R-40E qui au lieu d'avoir une portée de 40km en aurait de 80km , de nouveau réacteur ect... Et d'après force DZ ils pourraient emporter des R-73

        Les russes ont été au courant , et ont expressément proposer aux algerien de reprendre ces MiG-25 en échange de MiG-23MLD équipé de missile R-77 , Alger refusa .

        Je ne sais pas si aujourd'hui ces MiG-25 peuvent encore accomplir leurs mission à bien du fait de leurs vétusté , mais il y a 17 ans et plus , ils étaient de très redoutable avion.

        Mais les russes font confiance aux algeriens qui sont des partenaires de qualité dans le domaine militaire. Elle n'a jamais , jusqu'à preuve du contraire , fait un échange de renseignement avec les americain ou européen sur les armes russes qu'elle dispose.

        Bon pour les Su-30 on aurait aimé des version plus évolués , surtout qu'il y avait moyen avec ces 14 nouvelle commande de nous ramener 14 version SM au lieu du MKA.
        Dernière modification par Gengis Khan, 13 juillet 2017, 00h22.

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        • #5
          Voilà aussi pourquoi les russes par exemple ne veulent pas vendre d'arme sensible

          À la fin des années 1980, les États-Unis ont pu acquérir une centaine de R-73, les Allemands, récupérant les MiG-29 de l'ex RDA leur fournissant un lanceur. Au cours de simulations de combat aériens, la surprise fut totale. Le Mig-29, équipé d'un viseur de casque, gagna 49 fois en 50 engagements contre des F-16 équipés d'AIM-9M Sidewinder. Des combats contre des F-15C équipés eux aussi d'AIM-9M Sidewinder démontrèrent que l'enveloppe de tir du K-73 était 30 fois plus grande que celle de l'AIM-9M! Au cours de ces combats, le MiG-29 réussi à tirer en premier 33 fois sur 34. Les forces armées occidentales réagirent aussitôt en lançant de nouveaux programmes. L'AIM-9X aux États-Unis, le MICA en France, l'IRIS-T en Allemagne, le Python IV et V en Israël... Les derniers essais opposant le R-74ME à la version de développement de l'AIM-9X donnent encore un avantage de 2 contre 1 lors d'un combat avec un F-16 et de 1,5 contre 1 avec un F/A-18E. Voici quelques chiffres cités par Vympel lors d'une comparaison R-73/AIM-9 (versions inconnues) :

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