Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie peut-elle rattraper son retard dans les drones ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie peut-elle rattraper son retard dans les drones ?

    Dans le domaine des drones militaires, la Fédération de Russie accuse un sérieux retard sur les pays les plus avancés que sont les Etats-Unis et Israël. Des prototypes sont en cours de développement pour un déploiement envisagé au tournant des années 2020. Mais on est encore loin des flottes pléthoriques des forces armées américaines et israéliennes.

    Dans une interview récente à l’agence de presse russe RIA-Novosti, le vice-premier ministre russe, Dmitry Rogozin, a fait un certain nombre de déclarations intéressantes sur l’état de l’aviation militaire de drones de son pays. M. Rogozin a déclaré avec confiance que l’écart de la Russie avec les deux pays leaders en matière de technologie que sont les Etats-Unis et Israël a été considérablement atténué, et que bientôt Moscou rattraperait complètement ces deux nations et atteindrait la parité en matière de drones militaires.

    La Russie essaie actuellement de développer une gamme de systèmes aériens sans pilote, poursuivant un large éventail de projets portant sur des drones de petite à moyenne taille, des modèles quadricoptères/multirotors, des drones-hélicoptères, ainsi que des appareils plus grands et à longue portée capables potentiellement d’emporter des armes, explique The National Interest.

    Par exemple, lors du récent Salon international de la défense maritime à Saint-Pétersbourg, une société russe, Radar MMS, a présenté plusieurs modèles d’hélicoptères sans pilote, y compris un grand prototype BPV-500 capable de transporter des armes.

    Cependant, beaucoup sont des prototypes ou des bancs d’essai. Et on est bien loin des milliers de drones américains et israéliens actifs à travers le monde tous les jours. La Russie s’appuie toujours sur une technologie israélienne importée — son drone à plus long rayon d’action est un Forpost, une copie sous licence russe du drone Searcher israélien.

    Même les récentes annonces selon lesquelles la Russie va construire une version améliorée de cet UAV (Unmanned Aerial Vehicle) soulignent encore la dépendance de la Russie à l’importation de technologies. Son drone de combat furtif Okhotnik est également retardé, après avoir été à différents stades de conception et d’essais depuis 2009.

    Certaines déclarations publiques envisagent un éventuel dévoilement de l’appareil en 2018. Le seul véritable succès potentiel de la Russie dans le champ des drones militaires est celui du petit drone T-16, lancé par catapulte et capable de transporter une petite charge utile de 6 kilogrammes et qui est actuellement testé.

    Il est probable qu’avec l’attention croissante que la direction militaire russe accorde enfin à différents systèmes de drones, les forces armées du pays puissent finalement commencer à obtenir leurs drones depuis longtemps prévus et attendus. De même, l’armée russe continuera à accumuler les petits drones ISR (Intelligence, surveillance et reconnaissance), avec près de 2 000 déjà en service. Cependant, on ne peut encore parler d’une réduction de l’écart vers la parité avec des pays où le développement des systèmes sans pilote bénéficie d’une aide financière, industrielle, intellectuelle et politique considérable.

    Les prochaines années seront donc essentielles pour la Russie dans le domaine des drones, car de nombreux projets pourraient finalement entrer en service entre 2018-2020. Le temps — et la gestion par la Russie des commandes d’armement de l’Etat — dira si les propos de M. Rogozin se traduiront en solutions effectives pour l’armée russe.

    Par Edouard Pflimlin
    Le Monde
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Pas dans l'immediat a mon avis.
    Les usa sont arrivés a faire sous traiter ce moyen militaire par le privè,ce qui place la barre trés haut pour le reste des nations.

    Commentaire


    • #3
      La Russie peut-elle rattraper son retard dans les drones ?
      Facilement. Les Russes sont des matheux. En Informatique, ils rattrapent les occidentaux. Donc, je ne vois pas pourquoi ils ne rattrapent pas les occidentaux dans le domaine des drones.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi pas.

        La chute de l'URSS et la période de crise sous Eltsine a considérablement freiné l'industrie militaire russe.

        Si il n'y avait jamais eu la chute de l'URSS , c'est certains qu'ils auraient devellopper des drones armées.

        Commentaire

        Chargement...
        X