bilekadeluxe
09/02/2007, 23h18
bonsoir , sans etre un erudit en la matiere . je pense que deja dans une eglise c est haram par rapport aux nombre de statue de Jesus et de Marie ainsi que les nombreux visages de leur saints peints sur les verreries , alors que chez nous ' musulmans " les images sont interdites dans notre lieu de culte , apres dieu est savant . Salam!
damLaguL
09/02/2007, 23h30
bileka au sujet des statuts j avais entendu la meem chose par une eprsonne de ma famile ca peut etre vrai ce que tu dis
Eglise, Mosquée, Synagogue, tout est temple de Dieu jusqu'à la pierre sur le chemin. Perso, Chrétien, cela ne me dérangerait pas de prier dans une mosquée ou une synagogue, car ces lieux sont consacrés au même Dieu. Mais, je comprends Tamerlan, si je suis devant une église ou une mosquée, en tant que Chrétien, je rentre dans l’église, pourquoi me poser la question ?
A mon avis, cela ne peut être R'lam de toute façon. Mais je ne suis pas Musulman pour juger si cela est bon ou mauvais dans l'Islam.
C'est vrai que les statues dans une église, peuvent poser problèmes, par que pour un Musulman d'ailleurs, LOL
franc_lazur
10/02/2007, 08h13
je pense que deja dans une eglise c est haram par rapport aux nombre de statue de Jesus et de Marie ainsi que les nombreux visages de leur saints peints sur les verreries , alors que chez nous ' musulmans " les images sont interdites dans notre lieu de culte , apres dieu est savant . Salam!
Wa as-salam 'aleykom.
Les statues ne sont pas des idoles. Ni les peintures. Elles remplacent les photographies qui n'existaient pas à cette époque. Et ce sont souvent des oeuvres artistiques renommées.
Chacun, chez lui, a bien des photos de tel ou tel qui lui sont chères. Rien de plus dans les statues d'églises.
Entre donc, DamLagul, dans les églises ou cathédrales ne serait-ce que pour admirer le travail des artistes de ce temps -là ! Nul ne t'obligera à y prier et les visiteurs non chrétiens y sont nombreux.
(Petite parenthèse : au Maroc l'entrée des mosquées est interdite aux non-Musulmans. En est-il de même en Algérie ?)
(Petite parenthèse : au Maroc l'entrée des mosquées est interdite aux non-Musulmans. En est-il de même en Algérie ?)
Non, pas sur Alger ...
On ne peut pas dire que c'est illicite mais plutôt par crainte de l’équivoque, il faut mieux éviter (hadith (http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=648507&postcount=26) : Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu).
Comme l’a dit Tamerlan plus haut toute la terre est une mosquée pour un musulman alors pourquoi aller prier dans une église ou synagogue quand on a la possibilité de prier n'import où?!!!!
franc_lazur
10/02/2007, 09h15
On ne peut pas dire que c'est illicite mais plutôt par crainte de l’équivoque, il faut mieux éviter (hadith : Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu).
Comme l’a dit Tamerlan plus haut toute la terre est une mosquée pour un musulman alors pourquoi aller prier dans une église ou synagogue quand on a la possibilité de prier n'import où?!!!!
Je suis d'accord, d'ailleurs j'aime visiter les mosquées lorsque j'en ai l'occasion (eX la mosquée de Paris), mais il ne me viendrait pas à l'idée d'y prier, car je pense que cela serait mal compris par les uns et les autres.
Tamedit n-was
10/02/2007, 09h31
certaines mosquées interdisent l'entrée des non musulman aux mosquée pour ne pas géner les fidéles de pratiquer Assalat ,
donc pour nous une mosquée est faite en principe pour prier Allah , et pour la visite d'un non musulman , elle n'est pas interdite à condition qu'elle devient pas un objet de commerce ( tourisme )
pour l'inverse ; un musulman peut priér Allah dans une église , et pour le cas du Khalif Omar Ibn al khattab ( radia allah anh ) il s’est abstenu de prier dans l’église du Saint Sépulcre, afin que les Musulmans, après sa mort, ne la transforment en mosquée;pour ne pas faire une tradition aussi ( sounna ) il ainsi accorde aux Chrétiens de Jérusalem une Charte leur garantissant la sauvegarde de leurs églises et de leurs croix ; mais si il n'est pas khalif de l'islam il va prier dans cette église !
tamerlan
Quand aux questions de damlagul , tu me rappelle un truc , avant j'ai pensé toujours , de cette maniére ; c'est à dire pourquoi chercher à compliquer la vie avec ces questions , mais le jours où tu te trouveras avec une telle situation , crois moi tamerlan ( en connaissance de cause je te parles ) tu trouveras même pas ni le temps ni la personne pour poser ces questions
donc , il vaut mieux chercher al 'ilm ( le savoir ) maitenant !avant que tu te trouveras dans cette situation
pour la sourat al baquara et le verset ( quand allah a ordonné aux enfant d'israel de battre une vache ,,, ) est ce que tu es sûr que l'appelation de la sourat est pour cette occasion ?
tamerlan
10/02/2007, 15h44
j'ai beau imaginer je ne vois pas dans quelles condition j'aurai ou quelqu'un aura a faire une priere rituelle dans une eglise ou une synaguogue..
a aucun moment et a aucune condition...
pourquoi se poser cette question alors????
on a nos prieres rituelles..et nous prions dieu a tout moment parce qu'il plus proches de nous "que nos veines jugulaires"...
vous etes entrain de faire comme ceux qui sont venus apres le prophete..
le prophete avait demandé que lors des ablutions de laver le visage..il l'avait fait..ses compagnons aussi..et ceux qui les suivirent jusqu'au jour ou on acommencé ase poser des questions" qu'est ce qu'un visage??? ou son ses limites??? et le chauve? " et on a commencé a ecrire des volumes sur " la definition" du visage..
la terre entiere est une mosquée pour le musulman..pourquoi aller dans une eglise ou une synaguogue alors qu'on ne fait meme pas sa priere a temps???
cela me rappelle celui qui avait demandé au prophete de lui dire quelles etaient les signes de la fin des temps et de la venue du jour de jugement..le prophete repondit" ety qu'est ce que tu as preparé pour ce jour???"
il faut faire sa priere , a temps ..en essayant de se concentrer et d'imginer avec qui on est entrain de parler...
rabi yahdina ajma3ine
@amarimma
tu m'avis dit qui j'etais pour dire a damlagul que c'etait une question sans interet..
je suis un simple musulman a qui on a demandé son avis et qui se doit de dire honnetement ce qu'il en pense
amicalemnt
damLaguL
10/02/2007, 17h24
( en connaissance de cause je te parles ) tu trouveras même pas ni le temps ni la personne pour poser ces questions sensib merci pour ces paroles
Harrachi78
10/02/2007, 19h21
Attention quand même !
Je crois qu'il faut faire la distinction entre deux choses différentes en Islam mais qu'exprime un seul mot en français : "Prière".
En Islam as-Salât désigne, non pas une prière au sens propre (prier Dieu, lui faire grâce, demander son aide ...) mais un acte rituel précis, bien codifé, aux temps et aux mouvements définis et qui comporte un certains nombre de "prières" à proprement dit (du'âa). La Salât est d'ailleurs le seul véritable rituel en Islam alors que les du'âa sont plus personnels.
Pour que nos amis chrétiens puissent comprendre la question de DAMLAGUL je dirai que c'est comme si on leur demandait : "Peut-on célébrer l'eucharistie ou tout l'office dominical dans une mosquée ou une synaguogue ?"
Qu'importe la réponse du chrétien, celle de l'Islam est un non catégorique. Non pas parceque ces lieux de culte sont impurs, ni même a cause des statues qui s'y trouvent, mais parceque l'Islam à institué ses propres rites et ses propres lieux de culte et plus d'une citation du prophète insiste sur la nécéssité de se distinguer des autres Gens du Livre en matière de pratique religieuse pour que l'Islam puisse garder sa prpre identité religieuse.
Donc, pour revenir à la question de DAMLAGUL, nous dirons que s'agissant de prière au sens premier (prier Dieu dans son coeur, le louer, le remercier ...) et qu'on traduit par l'arabe du'âa cela peut se faire à n'importe quel moment et n'importe quel endroit car le coeur d'un homme peut bien citer Dieu sans préavis ni protocole. Mais si il s'agit de la prière rituelle (Salât) qui nécéssite une préparation psychique (niyya, ihrâm ...) et physique (ablutions, gestuelle ...) là c'est autre chose et le musulman doit éviter toute équivoque et faire sa prière ailleurs que dans les lieux de cultes non-musulmans, sauf extrême urgence ou nécéssité absolue.
PS / Cela ne veux pas dire qu'un musulmans fasse d'une église ou d'une synagugugue un lieu de receuillement personnel ! Il peut au plus les vister pour la curiosité, par courtoisie envers un mai chrétien ou simplement par gout de l'art ... rien de plus.
damLaguL
10/02/2007, 19h28
"Peut-on célébrer l'eucharistie ou tout l'office dominical dans une mosquée ou une synaguogue ?"ah la tu ma bien eclaircisz harrachi en tout cas merci beaucoup pour tes reponses bien precise
Harrachi78
10/02/2007, 20h20
;) Pas de problème à notre turcque nationale de FA !
Mais, sans sortir du sujet, je crois comprendre un peu le sens des remarques de TAMERLAN et de TIZINISSA dans une certaine mesure.
je crois qu'ils disent dans un sens qu'il faut non pas apprendre en posant des questions ponctuelles sur chaque cas et en attendre une réponse toute faite mais aussi et surtout apprendre en extrapolant uen manière et une logique qui te permet a terme de répondre toi-même a cerraine questions en te basant sur les questions de départ.
Disons qu'ils veulent non pas te donner un poisson pour manger un jour, mais t'apprendre a pêcher pour que tu puisse manger à ta faim chaque jour. Reste les trés gros poissons que tu ne pourras pas pécher seule, ceux-là il est normal de demander l'aide de ses frères et soeurs en Islam ;)
damLaguL
10/02/2007, 20h29
Pas de problème à notre turcque nationale de FA !merci harrachi je suis la reprensentante national de mon pays sur le forum :):)
sinon sans etre hors sujet aussi
harrachi moi j ai juste voulu expliquer a tamerlan et tizinissa
que en religion une chose peut paraitre facile pour certain difficile pour d autre
moi aussi parfois je trouve des questions dans cette rubrique qui me parait simple a comprendre mais j en suis sur que par la personne qui la pose pour elle est difficile a comprendre et moi quand je trouve ridicule une question sur le forum je zappe je ne repond meme pas parce que si je parle de cette facon " ta pu trouver que ca a demander ou ta pas trouver d autre question tu es ridicule ou autre" c est un manque de respect a son auteur est ce que j ai tort ?
on peut me faire des remarques a une seul condition si ma question ne correspond pas au reglement du forum mais dans ce cas la les moderateurs me le supprime sans meme me le demander et ils ont raison
sinon merci a toi et aussi a plusieur du forum de m aider en religion
Harrachi78
10/02/2007, 20h39
Oui, ce que tu dis est tout a fait juste, en effet !
amarimaa
11/02/2007, 16h50
harrachi tu es un brave avocat, mais je ne pense que tam soit allé jusque là... d'ailleurs son dernier post le confirme vu qu'il affirme ne pas se poser ce genre de questions car il est certain que les situations évoquées ne lui arriveront jamais, je trouve ça très prétentieux!
qui sait Tam un jour tu seras peut être réfugié politique dans un pays non musulman, il y aura une grosse bombe nucléaire tu te cacheras dans le premier endroit venu, disons une église, et là coincé tu seras bien obligé d'y faire ta prière!
ça peut sembler tordu comme exemple mais le alm, le besoin de savoir est là.. et comme a dit dam si elle s'est posé cette question c'est qu'elle a vu des musulmans le faire et donc ça l'a interpellée... mais ça apparemment tu ne veux pas en tenir compte...
qui es-tu oui je répéte ma question, si la question te semble sans intérêt n'y réponds pas
Les questions de Dam semblent simplistes mais sont très subtiles car les réponses semblent évidentes pour beaucoup mais si ELLE les pose c'est qu'elle a forcement de très bonnes raisons pour cela.
damLaguL
11/02/2007, 17h25
merci zwina et amarimaa je vient de lire vos interventions merci beaucoup heureusement que vous existez
amarimaa en faite harrachi a accepter ce que j ai dit lis son message en dessous du mien
mais vous savez les filles ama et zwina le meilleur c est dene plus repondre a tamerlan sinon ca va tourner en dispute et nos moderateurs vont le supprimer le topic biensur
zwina tu as raison chaque question que je pose a l interet d etre poser puisque je recfechit avant de la poser
amarimaa
11/02/2007, 18h19
ah mais je ne m'en prenais pas à harrachi dam, bien au contraire!
damLaguL
11/02/2007, 18h25
amarimaa excuse si j ai mal compris
maintenan j aimerai bien que on parle sur le sujet parce que ya tellement de hors sujet:):):)
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org