Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un retour annoncé des Américains en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un retour annoncé des Américains en Libye

    En Libye, c'est une première: des sources militaires de l'Est libyen font état d'une rencontre, ce mercredi soir, entre le maréchal Haftar et le chef du commandement américain pour l'Afrique, Africom. Les Etats-Unis semblent étudier une nouvelle approche diplomatique par un soutien possible à l'armée nationale libyenne dirigée par Khalifa Haftar. C'est donc rassemblement le retour annoncé de Washington en Libye.

    Cette rencontre entre Américains et Libyens annonce un retour en force des Etats-Unis dans ce pays qu'ils avaient pratiquement abandonné depuis 2012, suite à l'assassinat de l'ambassadeur américain à Benghazi. C'est le commandement militaire de Khalifa Haftar qui a confirmé la rencontre, indiquant que la délégation américaine était composée d'un bon nombre de responsables politiques et militaires. Africom n'a pas encore dit mot sur cette rencontre. La dernière image diffusée sur leur site concernant la Libye est celle du 23 mai, où Thomas Waldhauser, chef d'Africom, et Peter Bodde, ambassadeur à Tripoli, s'affichent avec le Premier ministre Fayez al-Sarraj.

    Cette rencontre a eu lieu dans une base à l'Est de Benghazi, et elle coïncide avec des révélations américaines faisant état d'un plan en cours de finalisation à Washington pour une « nouvelle approche politique, diplomatique et militaire pour la Libye ». Si l'on en croit la chaîne de télévision américaine CNN, un partenariat devrait être tissé entre les deux pays au nom de la lutte contre le terrorisme. Un centre de coordination doit être créé en Libye avec une cinquantaine de militaires américaines pour le diriger. Des programmes d'échanges de renseignements et des formations militaires pour soutenir l'armée libyenne seront alors mis en place.

    Après son engagement en Syrie et en Irak, c'est donc vers la Libye que la diplomatie américaine se tourne maintenant. D’ailleurs, Washington annonce pour septembre la réouverture de son ambassade à Tripoli, ainsi que son consulat à Benghazi.

    RFI

  • #2
    Et oui il y a des interets économiques qui poussent les américains à revenir en force après avoir installé une base de drones au Niger

    Commentaire


    • #3
      Dans ce cas , il faut qu'il y est intérêts mutuels entre les usa et le niger d'un côté et les usa et la libye de l'autre , en effet , ces pays doivent par exemple exiger des usa la reconstruction plus moderne de leurs villes , mais aussi que les américains investissent donc dans ces pays en construisant des usines de tout genre et ainsi créer des emplois pour améliorer les économies de ces pays et leur éviter la migration vers l'europe ou le maghreb.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Pas étonnant , les relations entre Haftar et Washington sont étroites , c'est la bas qu'il à siéger durant son exil.

        Commentaire


        • #5
          J'espère que ce haftar ne trahira pas son peuple
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            J'espère que ce haftar ne trahira pas son peuple
            Il a deja trahit son pays.

            Commentaire


            • #7
              vous croyais que Haftar est devenue patron de la Libye comment , si ce n'est par la volonté US et ça dès les premiers jours de la guerre en Libye
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire

              Chargement...
              X