Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet Israël-Afrique : des voix s'élèvent pour dénoncer la normalisation avec l'Etat hébreu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet Israël-Afrique : des voix s'élèvent pour dénoncer la normalisation avec l'Etat hébreu

    Alors que Lomé est en pleins préparatifs du prochain sommet Israël-Afrique, plusieurs voix s'élèvent dans les pays musulmans et notamment d'Afrique, pour dénoncer cet événement, avec la forte promesse de le boycotter

    Le prochain sommet Israël-Afrique se tiendra du 24 au 26 octobre prochain dans la capitale togolaise, Lomé. Si ce rendez-vous a son importance pour l'Etat hébreu, il ne serait pas vu du même œil par les pays musulmans d'Afrique et leurs partenaires du Golfe. La contestation est allée si loin que l'Arabie Saoudite a exigé «des explications» du Togo.

    A en croire La Lettre du Continent de ce mercredi 12 juillet, le chargé d'Affaires du Togo à Ryad a été convoqué par le ministre saoudien des Affaires étrangères pour une «demande d'explications». L'Etat saoudien n'apprécie pas le retour d'Israël en Afrique et craint qu'il n'impacte la position des pays africains qui votent souvent contre l'Etat juif au sein des institutions internationales.

    De son côté, Lomé persiste et signe : les préparatifs vont bon train, avec des allers-retours diplomatiques à travers les capitales africaines et des séances de travail marathoniennes. Mais difficile de dire que le Togo n'est pas au courant de la situation.

    Tensions diplomatiques
    Les relations entre la plupart des pays musulmans d'Afrique et Israël n'ont jamais été normalisées depuis la Guerre de Kippour en 1973. Jusqu'à aujourd'hui, 12 pays africains ne reconnaissent pas Israël et ne seraient pas près de le faire. D'après La Lettre du Continent, les dirigeants de certains pays comme le Gabon, le Mali, la Mauritanie et le Niger ne devraient pas être présents au sommet. La même source précise d'ailleurs que plusieurs pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se seraient plaints auprès de l'Union africaine (UA). Ils souhaiteraient des représailles envers le Togo et voudraient voir une annulation pure et simple du sommet. Au dernier sommet de la CEDEAO, le Togo a pu constater de près la tension palpable entre Tel-Aviv et ces pays. De plus, et alors que le Sénégal avait signé pour une résolution contre Israël, le Maroc lui avait tout simplement décliné son invitation à Monrovia à cause de la présence de responsables israéliens au sommet de la CEDEAO.

    Des relations qui ne datent pas d'hier

    Si le Togo persiste dans sa décision d'organiser le sommet, c'est parce qu'il entretient avec Israël de bonnes relations, depuis l'époque de Eyadema Gnassingbé, le prédécesseur de l'actuel président Faure Gnassingbé. Avec de gros achats portant sur du matériel de sécurité à hauteur de 191 millions de dollars, le Togo est le second partenaire commercial de l'Etat hébreu sur le Continent, après l'Afrique du Sud.

    Toutefois, l'organisation du prochain sommet ne trouve pas unanimité au sein de l'opinion togolaise ou parmi l'élite politique du pays : «C'est imprudent, car on se positionne dans un conflit qui n'est pas le nôtre, sans intérêt stratégique plus profond qu'une simple question de visibilité. Le Togo risque de devenir une cible», dénonce un ancien ministre togolais.

    laTribune

  • #2
    c'est stupide de parler de NORMALISATION alors que Israel et la majorité des pays d'Afrique ont des relations diplomatiques de haut niveau .............
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Les gouvernements, les industries, les scientifiques, les artistes TOUS ont des relations cordiales la plut par du temps avec israel et les israeliens, les ecceptions sont rares
      La haine feroce est pour le petit peuple
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        C'est effectivement stupide de dénoncer cette normalisation avec Israël.

        Sur la cinquantaine d'états que compte l'Afrique, seuls une dizaine n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël.


        En bleu, les états qui entretiennent des relations diplomatiques avec Israël:

        Commentaire


        • #5
          .....La contestation est allée si loin que l'Arabie Saoudite a exigé «des explications» du Togo.
          hi hi et pourtant l'arabie saoudite qui portage et finance israel avec c pétrodollars avec les instructions de l'oncle sam




          Commentaire


          • #6
            C'est de la foutaise, comme si israél a besoin des africains , pour faire quoi avec eux , les développer et leur assurer du travail afin qu'ils ne migrent pas vers le maghreb ou vers l'europe ? quelle hypocrisie
            Dernière modification par ACAPULCO, 14 juillet 2017, 18h16.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              C'est de la foutaise, comme si israél a besoin des africains , pour faire quoi avec eux , les développer et leur assurer du travail afin qu'ils ne migrent pas vers le maghreb ou vers l'europe ? quelle hypocrisie
              Le monde entier s’intéresse au marché africain, Israël ne fait pas exception. Les exportations israéliennes vers l'Afrique se situe bon an mal an entre 1 et 1,5 milliards usd. Ce n'est pas rien. Le volume de ces exportations ne pourra qu'augmenter dans les années à venir (armement, agriculture, préservation des ressources aquatiques, énergies renouvelables, technologie de pointe...)

              D'autre part, cette coopération avec les états africains permet à Israël de rompre son isolement diplomatique.

              Commentaire


              • #8
                cette coopération avec les états africains permet à Israël de rompre son isolement diplomatique.
                Faut pas rêver et s'attendre qu'israél sorte de l'isolement tant que la Palestine n'est pas libérée ou tout au moins arriver à un partage équitable dans tous les domaines
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Isolement quel isolement? ils coopere avec toute l'Europe, les usa bien sur, la russie la chine, on des embassade dans tous ses pays, ils devraient se sentir isolè si un pays africain les boude
                  Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                  La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                  Commentaire


                  • #10
                    Hahaha Acapulco , l'Algérie est plus isolé sur la scène mondiale qu'Israël.

                    Israel produit de la technologie , a beaucoup d'ingénieur , ils commencent à investir en Afrique notamment en Afrique de l'Est en Ethiopie il y a les Falasha qui est une communauté juive.p donc ils ont un point d'appui sur le continent.

                    Nous on produit que des dattes , du pétrole et du gaz , et ont exporte nos cerveaux sans le moindre centime en retour pour ces derniers.

                    Israel on aura beau tout dire , de l'apartheid pratiqué la bas , au moins ils develloppent leurs pays , c'est assurément le pays où il fait le mieux vivre dans la région avec Dubaï et les autres cités luxueuse du golfe.

                    Les gouvernements arabe comme le notre aboient contre Israel , mais ne font rien pour essayer de rivaliser avec Israel. Walou.

                    Tant que l'Algérie sera un bled micky. Il aura beau militer pour la cause palestinienne dans les instances diplomatique , ça ne sera qu'un tas de poussière que proposera l'Algérie. Si elle veut influencer diplomatiquement pour la cause palestinienne , et bien qu'elle se développe.
                    Dernière modification par Gengis Khan, 14 juillet 2017, 23h22.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est de la foutaise, comme si israél a besoin des africains , pour faire quoi avec eux , les développer et leur assurer du travail afin qu'ils ne migrent pas vers le maghreb ou vers l'europe ? quelle hypocr
                      Tu ne trouvera aucun pays qui fera le travail des gouvernements africains à leurs places.

                      Ils viennent pour investir pour leurs intérêts , business is business like we say.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Algérie est plus isolé sur la scène mondiale qu'Israël.
                        Gengis, l'Algérie est indépendante et libre , elle ne vit pas la peur au ventre comme israél qui est entourée de pays arabes et surtout de la Palestine qui revendique sans cesse son pays usurpé et colonisé , par conséquent , israél vit tous les jours que dieu fait dans la hantise d'une révolte populaire palestinienne ou d'une intifada soudaine.

                        Gengis , dans ce cas tu préfère l'isolement ou vivre la peur au ventre .
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          israél vit tous les jours que dieu fait dans la hantise d'une révolte populaire palestinienne ou d'une intifada soudaine.
                          Une hantise fantasmée ........ histoire de de nous rassurer
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Une hantise fantasmée ........ histoire de de nous rassurer
                            Et comment,d'ailleurs tellement fantasmée que ce pays a réussi a convaincre l'occident de le laisser détenir l'arme atomique,se faire livrer le materiel militaire dernier cri,agresser n'importe quel pays arabe sans qu'aucun de ces pays ne lève le petit doigt de peur qu'il se fasse écraser,la Palestine est entrain de disparaître, tout ca pour que l'on se rassure qu’Israël a vraiment peur de nous si si.

                            Commentaire


                            • #15
                              tout ca pour que l'on se rassure qu’Israël a vraiment peur de nous si si.
                              Ce n'est pas une question de se rassurer. Mais imagine si un pays comme l'Egypte possede l'armada que les Israeliens possedent? Tu penses que il serait difficile pour liberer les terres occupees? Je ne le pense pas.

                              Israel travaille a ce que le moyen orient reste instable pour sa stabilite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X