Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : aggravation du déficit commercial au premier semestre de 2017

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : aggravation du déficit commercial au premier semestre de 2017

    Le déficit commercial de la Tunisie s'est aggravé durant le premier semestre de l'année en cours pour atteindre 7 535,2 millions de dinars (un dinar vaut 0,35 dollar) contre 6 034,1 millions de dinars pour la même période de 2016, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.

    Cette allure déficitaire s'explique, selon l'INS, par le déséquilibre continu du rapport entre la croissance des importations de 16,4% et les exportations de 12,7%.

    Ainsi, "le taux de couverture des importations par les exportations reste encore au-dessous des attentes escomptées, soit 68,1% contre 70,3% durant le premier semestre de l'année écoulée", a précisé l'INS dans un communiqué officiel.

    Selon l'INS, la valeur des importations tunisiennes a atteint 23 607,5 millions de dinars contre 20 289,4 millions de dinars durant le premier semestre de l'année précédente.

    Quant aux recettes issues des exportations, le bilan fait état de 16 072,3 millions de dinars tout au long du premier semestre de 2017 contre 14 255,3 millions de dinars durant la même période de 2016.

    Du côté des échanges commerciaux de la Tunisie avec l'étranger sous le régime totalement exportateur, le premier semestre de cette année enregistre une croissance de 14% contre 10,7% en la même période de 2016.

    Le déficit commercial des marchandises en Tunisie (soit 7 535,2 millions de dinars) revient essentiellement aux déficits observés avec certains pays à savoir la Chine, l'Italie, la Turquie, la Russie et l'Algérie, a précisé l'INS dans le communiqué.

    L'INS impute la hausse remarquable des importations durant le premier semestre de l'année en cours au flagrant pic du côté des importations énergétiques, soit 34% dû à l'augmentation des importations du pétrole brut et des produits raffinés.

    Il s'agit également de la hausse des importations des produits agroalimentaires à hauteur de 33,9%.

    Accaparant de 75,3% des exportations globales de la Tunisie, l'Union européenne garde toujours le leadership des marchés d'accueil de ces exportations, principalement l'Allemagne avec 22,1% et l'Italie avec 19,9%.

    De même pour ce qui est des importations où l'Union européenne détient aussi la part la plus importante, avec 53,3% du total des importations tunisiennes. Les importations tunisiennes provenant du "vieux continent" ont cru de 19,4% par rapport au premier semestre de 2016.africatime
Chargement...
X