Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations russes vers le Maroc en produits agricoles et alimentaires multipliées par 9

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations russes vers le Maroc en produits agricoles et alimentaires multipliées par 9

    Une commission mixte maroco-russe a été tenue, du 11 au 13 juillet à Moscou. Cette commission a été l’occasion pour les deux pays d’explorer les moyens de développer la coopération économique, scientifique et technique.

    En 2016, le volume d’échanges entre le Maroc et la Russie s'élève à 1,3 milliard de dollars, dont 534 millions de dollars générés par les produits agricoles, rapporte la presse russe.

    Les exportations russes en produits agricoles et en denrées alimentaires vers le Maroc ont augmenté de 9 fois (de 15 à 131 millions de dollars).

    Les principales composantes des exportations sont le blé (89%), l'orge (6%) et l'huile de soja (3%). Les importations, en hausse de 17% (de 343 à 403 millions de dollars), sont constituées notamment d'agrumes (49%) et de légumes (43%).

    Les produits agricoles et alimentaires entre la Russie et le Maroc représentent ainsi plus de 40% du volume total des échanges commerciaux entre les deux pays.

    Le Maroc aspire à devenir le premier partenaire arabe et africain de la Russie et "nous sommes prêts à accomplir tous les efforts possibles afin d’atteindre cet objectif, tout comme le Royaume ambitionne que la Russie fasse partie de ses 10 plus grands partenaires commerciaux", a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui présidait jeudi la clôture de la commission.

    Pour sa part, le ministre russe de l'Agriculture, Alexandre Tkatchev, a souligné l’intérêt de son pays dans l’amélioration de ses exportations de pétrole et de gaz vers le Maroc, soulignant, dans ce contexte, que le ministère de l’Energie et le groupe Gazprom examineront de cette question et entreprendront le nécessaire à cet égard.

    Le ministre russe a, par ailleurs, émis le souhait de son pays à participer au renouvellement de la flotte de la compagnie nationale Royal Air Maroc, en "fournissant des appareils de haute qualité et au niveau des attentes".

    Dans le volet touristique, les deux pays aspirent à porter le nombre de touristes russes visitant le Royaume chaque année, dont le nombre ne dépasse pas 50.000, à plus de 150.000.

    La 6e commission mixte s'est déroulée en présence de représentants de divers secteurs de la coopération bilatérale en particulier de l’industrie, du commerce, de l’énergie, des mines, des investissements, des finances, du tourisme et de l’agriculture.

    Rappelons que lors de la dernière visite effectuée par le Roi Mohammed VI en Russie, 16 accords de coopération ont été conclus dans divers domaines stratégiques.medias24
Chargement...
X