Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui parle dans le Coran, Dieu ou bien Mohamed?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui parle dans le Coran, Dieu ou bien Mohamed?

    "Pour les musulmans, le Coran est la Parole de Dieu. C’est ce qui est affirmé en Coran 2.91 ; 5.84 ; 3.6-7. Le Coran est ce livre qu’Allah à fait descendre sur Mohamed. Et pourtant, on trouve dans cette parole plusieurs passages quine peuvent manifestement pas être attribués à Dieu, comme ceux-ci : « C’est toi que nous adorons et c’est toi dont nous demandons l’aide. Dirige-nous vers le chemin droit. (Coran 1.5-6) », « J’ai reçu l’ordre d’adorer le seigneur de cette cité. (Coran 27.91) ».

    De toute évidence, Dieu ne peut pas S’adorer Lui-même ni adorer quelqu’un d’autre… Il ne peut pas non plus d’un Seigneur implorer la grâce : « Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs, après nous avoir mis dans le droit chemin ! Étends sur nous Ta grâce, car Tu es le Dispensateur de toutes les grâces ! (Coran 3.8)» Qui parle en effet ici ? Cela ne peut pas être Dieu… « Fuyez auprès de Dieu je suis pour vous et de sa part un avertisseur explicite. (Coran 51.50) ». « Je suis de sa part ». De la part de qui ? Il est clair que ces paroles ne sont pas celles de Dieu, mais d’un homme…

    Certains ont dû faire remarquer qu’il suffisait d’ajouter l’injonction « Dis ! » au début de tels versets pour donner à entendre qu’Allah ordonnerait de dire ce qui suit, en sorte qu’il serait l’origine toujours de ceux-ci. Par exemple : « Dis : J’ai reçu l’ordre d’adorer le seigneur de cette cité. (Coran 27.91) ». L’astuce a dû être jugée pertinente puisque le verbe dire à l’impératif est répété pas moins de 330 fois…

    Mais ceux qui veulent croire à l’origine divine du Coran vont arguer que c’est bien Allah qui parle à travers ce que répète son prophète. Mais cette tentative d’explication ne répond pas à la question de savoir pourquoi Allah ne parle-t-il pas lui-même en ces versets comme il le fait dans le reste du Coran…

    Si la thèse du Coran incréé de Ibn Hanbal (780-855) ne s’est imposée qu’au début du Xe siècle, comment ne pas voir dans cette locution un témoin de l’initiative destinée à faire passer le texte original du Coran au statut de Parole de Dieu ?"


  • #2
    Si la thèse du Coran incréé de Ibn Hanbal (780-855) ne s’est imposée qu’au début du Xe siècle, comment ne pas voir dans cette locution un témoin de l’initiative destinée à faire passer le texte original du Coran au statut de Parole de Dieu ?"
    Cher BabaMerzoug,
    Nous le savons tous maintenant, le Saint Coran, Livre fondateur de la foi musulmane, a subi un processus de révélation sur une durée s'étalant sur plus de vingt deux années. Les premières révélations du Coran furent faites au Prophète alors qu'il était à la Mecque Honorée. La révélation se poursuivit dans cette ville pendant treize ans, appelant les gens à embrasser la foi en Dieu et à vouer un monothéisme pur au Créateur, tout de suite après a Medine, et la révélation divine se faisait en fonction des actes et surtout en réponse a des faits concrets réalisés par les mécréants au vu et au su de la population koreishite qui était très attentive en ce sens. Nous voyons de nos jours par la grâce divine que le coran continue toujours à défier ses ennemis et que nombreux sont les savants étrangers, a l'heure des découvertes scientifiques et de l'informatique, qui ont reconnu le caractère inimitable du coran, et ont déclaré que c’était en fait un phénomène d’origine non humaine. Il découle clairement pour eux qu'il est impossible d'attribuer ceci au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Cette justesse ne peut être établie que par celui qui possède la connaissance totale et absolue. C'est le tout Puissant et Glorieux Dieu. C'est le rejet définitif de toutes les suppositions erronées a l'encontre de la lettre divine..

    Dans un autre domaine encore plus mathématique cette fois, il n'échappe également plus a personne que le Coran obéit aussi à un système numérique très performant prouvant à jamais et a tout mécréant sa véritable essence divine. Cela rentre également dans le défi coranique divin a l'humain: « Dis : « Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres ». (88)» Al-Isrâ’ (17) – Le Voyage nocturne. Qui peut encore croire que Mohammed composait les versets du Coran selon les besoins des gens et qu'il demeurait ainsi pendant une période de 23 ans, comme le prétendent toutefois les adversaires du Coran, pour qu'on découvre de nos jours que ces versets dispersés obéissent dans leurs classements à un ordre extrêmement précis et pointu que seul l'informatique a pu dévoiler de nos jours. Je ne vois vraiment qu'une solution sur le message que porte cet ordre, c'est a dire que la lettre coranique n'a pas pu être établi par un humain et qui est impossible de reproduire même dans notre époque actuelle. Il y a lieu pour les détracteurs de se poser la question embarrassante ; "Est ce que ces versets dispersés se sont ainsi rassemblés d'eux mêmes pour donner un ordre si exceptionnel et si particulier ? Est-il possible qu'une telle chose soit le fruit d'une pure coïncidence ? Non, bien sur mais qui les aurait ainsi classés..!!??

    Ce que ne savaient donc pas les détracteurs inconscients d'antan contrairement a ceux d'aujourd'hui qui accusent consciemment, c'est qu'en prêtant sans cesse au Prophète ce pouvoir dont ils n'étaient pas en mesure d’évaluer la portée, c'est a dire Auteur du Coran, ils allaient en fait engendrer un surhomme aux facultés intellectuelles démesurées. Heureusement pour tout le monde, le humble prophète Mohamed que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, usant de sa grande modestie, a tenu à remettre les choses en place, en se départissant d'un excès de prestige, que ses adversaires eux-mêmes sans le savoir tenaient sans cesse à lui imputer. Déjà durant son apostolat, le Prophète de l'Islam avait continuellement opposé un démenti sec à tous ceux qui l'accusèrent d'avoir personnellement rédigé le Coran. En fait l'excuse n'est plus valable dans notre génération car nous savons maintenant concrètement et scientifiquement par la raison cartésienne et la dialectique de la vision intellectuelle qu'il n'aurait aucunement pu le faire. La science inimaginable qui y est contenue ne pouvait émaner que du Seigneur de l’univers et ne représente d'ailleurs qu'une infime parcelle de Son Savoir inépuisable.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      Topique aux questionnements très intéressants, les réponse ne le seront pas moins. Mais il faut y aller doucement afin que tout le monde puisse prendre le temps de bien lire et de digérer, les arguments de chacun.
      Merci à vous.

      Commentaire


      • #4
        une tournée de bicarbonate à tous pour aider à digérer

        Commentaire


        • #5
          Cher BabaMerzoug,
          On te laisse entre les mains expertes de saïd2010
          Dernière modification par Slimane53, 15 juillet 2017, 16h33.

          Commentaire


          • #6
            mais qui les aurait ainsi classés..!!??
            ben des gens à l'esprit mathématique , logique , ordonné pardi ! et il y en a des masses chez qui c'est inné...vous ne le saviez pas ?
            Arrivée à bon port !

            Commentaire


            • #7
              Nous voyons de nos jours par la grâce divine que le coran continue toujours à défier ses ennemis et que nombreux sont les savants étrangers, a l'heure des découvertes scientifiques et de l'informatique, qui ont reconnu le caractère inimitable du coran, et ont déclaré que c’était en fait un phénomène d’origine non humaine.
              Haaaaaaa voila pourquoi tous les savants de la terre se sont convertis et on arretè toute recherche, a quoi bon vu que tout est deja ecris
              Sacrè said va, tu te regale avec se genre de post

              Je suis pas expert moi mais n'est ce pas dieu qui passe a l'archange gabriel qui lui transmet au prophete? dans ce cas se serais des info de 3° main
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

              Commentaire


              • #8
                la thèse du Coran incréé de Ibn Hanbal (780-855)
                En fait, ce n'est pas tellement la thèse en elle-même, mais le soutien politique qu'elle a reçu à cette époque (de la part du Calife abbassisde El-Moutawakkil), qui a fait que les choses ont basculé en faveur du courant hanbalite au détriment du courant mu3tazilite, lequel était précédemment soutenu par El-Mamoun.

                Depuis, les Ach3arites ont tenté de ménager la chèvre et le loup (si j'ose dire), pour des raisons de stabilité politique (eh oui, la politique n'est jamais loin en Islam). Ce qui a eu pour résultat des siècles de torpeur intellectuelle et civilisationnelle, jusqu'à l'arrivée des Européens, notamment avec l'expédition napoléonienne d'Egypte à la fin du XVIIIe siècle, laquelle a mis fin à cette grande illusion islamique...
                Dernière modification par fortuna, 15 juillet 2017, 16h14.
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  ben des gens à l'esprit mathématique , logique , ordonné pardi ! et il y en a des masses chez qui c'est inné...vous ne le saviez pas ?
                  Cher Tisha,
                  La grandeur du Coran ne peut plus échapper a personne et je pense que les conceptions expéditives impulsives ne rejoignent aucunement le sens de la recherche et ont effectivement un but bien précis. Dieu révéla le Coran, au paroxysme de l’éloquence qui atteignit dans ce domaine un degré inaccessible, un rang hors concurrence. Dans la forme aussi, comme nous venons de le préciser, le Coran constitue une oeuvre d’art, une source de méthode et d’éloquence où la science de la linguistique ne cesse de puiser ses règles et ses techniques. La beauté de son style est universellement admirée. Elle perce directement le cœur, retient la pensée en exerçant sur elle un admirable pouvoir d’attraction tandis qu'elle attribue à l’âme, de façon étrange, sa part de plaisir sensationnel. Alors qui ne trouvera pas que ce que vous nous avancez n'est que débilité parfaitement risible. Heureusement que beaucoup de chercheurs animés plutôt par la pure vérité ont, contrairement a vous, toujours eu l'esprit sain. C'est justement pour cela que j'appelle mes amis a procéder encore une fois a un examen de conscience sur ce point en attirant leurs attention de faire encore très attention et qu'il est grand temps de revoir toutes les opinions concernant ce point précis et d'exploiter le Coran qui est en fait le miracle de ce siècle. “Bientôt nous montrerons à ces dénégateurs, nos preuves qui témoignent de ta sincérité, et qui se trouvent dans les cieux et dans la terre, ainsi qu'en eux même, afin qu'ils puissent voir que ce que tu leur apportais était la pure vérité.”..
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #10
                    Said2010, vous etes hors sujet.

                    On veut savoir qui parle dans le Coran, Dieu ou bien Mohamed. Dans certains versets le sujet est d'une maniere tres evidente Mohamed, puisqu'il implore directement Dieu.

                    Commentaire


                    • #11
                      On veut savoir qui parle dans le Coran, Dieu ou bien Mohamed. Dans certains versets le sujet est d'une maniere tres evidente Mohamed, puisqu'il implore directement Dieu.
                      Ces versets souvent commence par un Ordre par exemple '' Qol Howa Allahu Ahad''/ '' Dis Qu'il est Dieu l'unique''.

                      Le fait que ces versets gardent meme ces verbes de l'ordre prouve que notre prophete paix sur lui etait un homme ultra honnete. Il n'a pas omi le verbe de l'ordre. Il aurait pu dire au lieu de '' Qol howa Allahu ahada'' seulement '' Alahu Ahad''. Mais comme il ne s'agit pas de ces paroles, il ne pouvait pas changer les phrases ni ajouter des ou omettre des mots.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour

                        A mon avis, c’est justement cette conjugaison variee (d’un verset a l’autre), sous toutes ses formes, a la 1ere, 2eme et 3eme personne du singulier et du pluriel (ainsi que les diverses modes utilises), qui constitue une partie du miracle linguistique du coran…

                        Commentaire


                        • #13
                          qd on lit bien l'arabe, on comprend vite que le texte du coran est très spécial dans sa forme et son fond.

                          Mais je ne crois pas non plus que TOUT le coran tel qu'il nous a été légué soit d'essence transcendante. effectivement, il existe des passage où le narrateur devient humain, familier voire belliqueux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense qu'il ne faut pas mélanger les choses...il y a deux questions: Qui est l'auteur du livre?..dieu... l'autre question c'est: Quels sont les personnages qui s'expriment dans le livre?...Dieu, l'ange Gabriel, les prophètes Mohammad, Jésus, Moise, Abraham, Salomon... Satan, la reine de sabaa etc

                            Commentaire


                            • #15
                              un autre point,

                              les ayate nassikha..et mansoukha
                              j'ai du mal à imaginer dieu dire une aya et la revoir après...
                              pour moi ce n'est rien d'autre que de l'incertitude humaine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X