Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations mondiales de vin: le "nouveau monde" progresse encore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exportations mondiales de vin: le "nouveau monde" progresse encore

    L'Afrique du sud, l'Argentine, l'Australie, le Chili, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande ont vu leur part de marché encore progresser dans les exportations mondiales de vin en 2015, selon un rapport spécialisé présenté lundi par l'établissement public FranceAgriMer.

    L'an passé, la part de marché du "nouveau monde" en volume dans les échanges internationaux de vins s'est élevée à 30% contre 29% en 2014. Elle n'était que de 19% en 2000, souligne le rapport.

    Parallèlement, la part de marché de la France est restée stable à 14% l'an passé par rapport à l'année précédente. Mais elle n'a quasiment pas cessé de diminuer au profit du "nouveau monde" depuis 2000, lorsqu'elle s'élevait à 25% des échanges mondiaux.

    "Il ne s'agit pas uniquement d'une perte de compétitivité de la France, c'est aussi l'explosion de la production de ces pays qui explique l'évolution, car la France avait une position ultra-dominante" explique une spécialiste de FranceAgriMer. De plus, la situation semble se stabiliser quelque peu depuis cinq ans pour la France après une perte de parts de marché en volume de plus de 10 points, qui a eu lieu essentiellement entre 2000 et 2009.

    Les trois plus gros exportateurs de vins, en volume, sont l'Espagne, l'Italie et la France.

    La France a perdu sa première place, prise par l'Espagne, et la 2e prise par l'Italie, mais n'a pas réduit son volume d'exportations, stable à 15 millions d'hectolitres exportés en 2015, comme en 2000.

    L'augmentation des exportations de vin espagnol (24,34 millions d'hectolitres) porte essentiellement sur le vin en vrac. Les exportations italiennes (20 millions d'hectolitres) sont en recul depuis 2011.

    Capital
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bilan FEVS 2016 : nouveau record pour les exportations françaises de vins et spiritueux

    La FEVS (Fédération des Exportations de Vins et Spiritueux en France) vient de publier son bilan annuel des exportations françaises de vins et spiritueux.

    Après le record enregistré en 2015, les vins consolident leur position en valeur (7,9 milliards d’euros) malgré un léger retrait de 0,8%. La croissance continue aux Etats-Unis (+5%), premier débouché des vins français dans le monde, et est de retour en Chine/Hong-Kong (+9%) et en Russie (+8%).

    Au global, les exportations de vins et spiritueux enregistrent un nouveau record en 2016 de 11,9 milliards d’euros. Les vins et spiritueux conservent leur place de second poste excédentaire de la balance commerciale de la France avec un solde positif de 10,5 milliards d’euros (+1% par rapport à 2015).

    Les chiffres clefs à retenir
    > Exportations au global:

    Chiffre d'affaires: 11,9 milliards d'euros
    Volume: 188 millions de caisses
    Excédent: 10,5 milliards d'euros

    > Exportations de vin:

    136 millions de caisses de 12 bouteilles soit 12,2 millions d'hl
    7,9 milliards d'euros

    > Exportations de spiritueux:

    50,6 millions de caisses de 12 bouteilles soit 1,7 million d'hl d'alcool pur
    3,9 milliards d'euros

    Publié le 09-02-17
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      12 milliards de euros de exportations rien que pour le vin
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire

      Chargement...
      X