Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Croissance de 8,1% en 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Croissance de 8,1% en 2006

    L'économie réalise une croissance de 8,1% en 2006
    MAROC - 8 février 2007 - XINHUA
    L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%, a annoncé jeudi le ministre marocain des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou.
    Dans un exposé sur le cadre macroéconomique national en 2006, M.Oualalou a précisé que les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.


    Les recettes investissements et prêts privés étrangers sont estimées à 3,3 milliards de dollars, alors que les avoirs extérieurs nets auprès de la banque centrale marocaine ont atteint 20,3 milliards de dollars contre 17,67 milliards de dollars en 2005, a-t-il ajouté.

    Les indicateurs des finances publiques marocaines ont également enregistré des résultats positifs en 2006 au niveau des recettes et des dépenses, engendrant une réduction du déficit de 4% du PIB fin 2005 à 1,7% au titre de l'année 2006, a poursuivi le ministre


    === Moderation ===
    Choisissez des titres explicites à vos topics, svp. Lisez la charte du Forum, svp: Rédiger un topic

  • #2
    Merci
    mais ce que le comptable a oublier de signaler c'est que les pauvres sont tjr pauvres ... que les provinces du nord est attendent tjr ... que l'asphyxie de ces populations les poussent à tout et rien.... genre viva juan carlos .............

    hadi fi khater grasfa wa7ed wa7ed

    Commentaire


    • #3
      si tu parles des provinces du rif c'est vrai, mais si tu parles des provinces de tanger et de tetouan , les conditions commencent à changer.
      les projets du nouveau port Tager Med, la zone franche , font que des dizaines de milliers d'emplois ont été crés dans l'industrie automobile ( Cablage) ,le textile etc , des milliers sont à créer avec le demarrage du port. sans oublier toujours les €€€ de notre plante. Un simple voyage dans cette region fait sauter au yeux le chagnement opéré.

      Esperons que le coté Oujda,Saadia, nador, Hoceima aura un sort similaire en developpement.

      le prix des terrains sur la cote nord ont monté en feche ces dernières années.

      Amicalement.

      Commentaire


      • #4
        Maroc: Croissance de 8,1% en 2006



        mabrouk , chaque avancée est un pas vers un avenir meilleur ; continuer sur la lancée .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Riati, allah ibarak fik!

          J'ai toujours dit et je le repete: Le Rif n'apartient pas au Maroc! Historique, culturell, economique, linguistique ...

          Nous voulons l'autonomie!! Nous disons maintenant il y a 10 ans que nous voulons l'autonumie, pourquoi vous nous le donnez pas? C'est notre choix!
          Pourquoi vous allez deriere la polisario comme des chiens et vous les offrer
          l' autonomie? Parceque les polisarios ont des kalaschnikows, et nous les rifains n'ont pas, nous avons seulement notre bouches!

          L'autonomie c'est la seule soulution!

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi vous allez deriere la polisario comme des chiens et vous les offrer

            Tout d'abord tu restes polis!!!

            Commentaire


            • #7
              Je vois pas ce que le Rif vient faire la de un, de deux tu te contredis toi meme Un le Rif n'est pas marocain, deux tu veux l'autonomie faut savoir...
              Allah ister.

              Commentaire


              • #8
                Quasard!

                Je t'empris! Ou est le problem avec l'autonomie?
                Oui, je suis pour l'autonomie du Rif, parceque le Rif n'est pas marocain! Moi je ne veux une balkanisation, mais une federation!

                A toi.

                Commentaire


                • #9
                  Oui, je suis pour l'autonomie du Rif, parceque le Rif n'est pas marocain!
                  Le Rif est marocain quoi que tu en dises
                  L'autonomie on verra, et tant mieux si tu n'es pas pour la balkanisation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Franchement si il y a une region qui a tiré le gros lots des investissements c'est bien le nord

                    comparé aux année 80 et 90 c'est du 1000%

                    1. Tanger MED
                    2. Rocade méditérranée
                    3. Station Saiidia
                    4. prjet touristique Mdik
                    5. Branchement de nador par chemin de fer
                    6. Autoroute FES OUJDA
                    7. doublement de la voie férré RABAT FES (reduction de la durée de trajet pour les provinces du nord et de l'est)
                    8. Branchement de Tanger MED par voie ferré et autoroute

                    avant 2002 , l'investissement était ZERO

                    Pour cette région, s'il y a un blame à donner il faut le donner au gouverant du MAROC d'avant 2000.
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Rif n'est pas Oujda ou Tanger! le Rif est Alhocima, Nador, Tetouan, Achaouen (Chefchaoeun), Imzouren, Tamassint!

                      Je te dis une autre fois Quasard, Le Rif n'etait jamis marocain, et il ne serais jamais! Parceque ou n'a riens commune avec le Maroc! On a notre langue tharifit, notre histoire, notre culture et tout ca on rien commune avec le maroc arabe!

                      @Phiman
                      Le chemain de fere a seulement une ligne pas double!! Les lobyistes ont prefere de construire une autoroute d'oujda a fes, mais pouquoi ils n'ont pas prefere de le faire d'oujda a nador, de nador a alhocima et de alhocima a tetouan et de tetouan a Tanger??

                      L'autonomie est la seule soulution! Croyez moi, pq on est deferent et pour ca il est mieux d'etres chez eux.

                      Commentaire


                      • #12
                        MORAY-MOHAND a ecrit :
                        "...Le chemain de fere a seulement une ligne pas double!! Les lobyistes ont prefere de construire une autoroute d'oujda a fes, mais pouquoi ils n'ont pas prefere de le faire d'oujda a nador, de nador a alhocima et de alhocima a tetouan et de tetouan a Tanger??..."

                        A lire ce que tu as ecris je me suis dit deux choses :
                        1. Soit tu n'as jamais été dans le rif
                        2. Soit tu n'as jamais vu une autoroute

                        Même HANNIBAL lorsqu'il a traversé le MAroc, est passé par le col de TAZA, y a pas d'autre passages

                        La rocade meditérranéenne est deja , sur certains segments, une sacré prouesse de travaux publiques


                        Concernant l'Autonomie, soit certains que le MAroc bientot sera fait de 5 ou six régions autonomes. Pas uniquement le rif.
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          phiman

                          Commentaire


                          • #14
                            @mouray

                            fais gaffe tu vas en choquer certains a miss n tamurt... ....

                            toujours est t il que le sujet est la croissance du maroc...et il est evident que cette croissance ne reflète que l' ensemble de l' activité du pays, probablement tiré en avant par les principaux poles economique...si on devait faire une carte regionnale je suis d' accord avec toi que certaines régions dont arrif fait parti, stagnent et continuent de stagner...mais au passage, je préfère avoir un niveau de vie decent et une croissance nulle, qu' une croissance de 10% ou seul les riches se sont enrichi et ou les pauvres continuent à gonfler les bidonvilles....

                            maroc , croissance 8 %.....oui........mais qui en a profité ??? et surtout , est ce le resultat d' un meilleur engagement politique, ou d' une année situation a plutot clémente à tout les niveaux ???

                            Allah a3lam, un peu des deux peut etre...il ne faut pas oublier que les elections sont pour bientot, et il ne faut pas avaler directement ces chiffres flateurs....
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ithrinarrif

                              Seulement l'autonomie peut etre une soulution pour le probleme. Je suis d'accord avec toi en raison de qui a profite de cette croissence de 8%. On sait quelles poches sont pleine!!

                              Le Rif pour les Rifains, les richesse du Rif pour le peuple Rifain!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X