Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouargla: des habitants achètent encore de l’eau : Mais où est parti le budget de 220 millions de dollars?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouargla: des habitants achètent encore de l’eau : Mais où est parti le budget de 220 millions de dollars?

    A Guerbouz, l’un des quartiers populaires les plus importants de la ville d’Ouargla, au sud du pays, les habitants sont assoiffés en pleine canicule. En 2017, il faut toujours aller acheter de l’eau potable à partir de 100 Da. Et pourtant, en février 2015, une station d’épuration d’eau a été inaugurée dans ce quartier populaire.

    Une station livrée, aujourd’hui, entièrement à l’abandon et l’anarchie. Mise à l’arrêt, ses équipements servent aujourd’hui de refuge pour les enfants de cette ville du sud du pays martyrisée par la mauvaise gouvernance. Le gâchis est immense et inexplicable. Cette station devait soulager toute une région qui souffre de la remontée de l’eau salée.

    Elle devait procurer de l’eau potable à une localité fortement peuplée et en souffrance. Malheureusement, en deux ans uniquement, cette station a été sabotée et mise hors d’état de fonctionner.


    Algérie part

  • #2
    C'est pour cela, qu'il fallait sauvegarder une partie de cet argent public en faisant du mixte et laisser gérer le privé.
    Dernière modification par zek, 16 juillet 2017, 09h47.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Malheureusement, en deux ans uniquement, cette station a été sabotée et mise hors d’état de fonctionner.
      c'est extremement grave, si c'est vraiment "sabotage" de cette station.

      d'ailleurs, l'auteur ne donne aucun de détails sur le tenants et aboutissant de ce sabotage.

      l'auteur aurait pu nous donner plus de détail sur :
      - depuis quand cette station a été sabotée ???
      - qui l'a sabotée ???
      - quel est le véritable problème ? est-ce la station ou sa gestion qui est en cause ?
      - et pourquoi les habitants n'ont pas pris le temps pour réagir et d'agir vivement envers les responsables de cette station ?

      cette histoire me semble bizarre !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Le but du projet n'était pas de fournir l'accès à l'eau potable mais de collecter les eaux usées et les acheminer vers un exutoire naturel. La prolifération des fosses septiques avait contaminé les eaux souterraines. La région était en outre confronté aux remontés des eaux qui entraînaient la salinisation des sols. En revanche, la station de traitement était destinée à fournir de l'eau pour l'agriculture, elle n'était pas au centre du projet mais j'ignore pourquoi elle n'est toujours pas fonctionnelle. Et il me semble bien que le projet initial n'en comptait pas qu'une, bref journaliste mal renseigné qui a rédigé son article dans les chiottes.

        Commentaire


        • #5
          qui l'a sabotée ???
          les memes qui sabotent les scanners et autres outils dans les hopitaux , les memes qui sabotent toute les infrastructures de l'etat , les trains , les bus , les machines dans les usines publiques ...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pernanboucano
            Et il me semble bien que le projet initial n'en comptait pas qu'une, bref journaliste mal renseigné qui a rédigé son article dans les chiottes.
            Bonsoir ,Effectivement ,on est très mal informé . Des journalistes gagne-pain sans conviction politique qui écrivent des articles à la va-vite suivant des informations collectées dans les cafés populaires .
            N'empéche que j'ai apprécié le titre qui met en relief une question précise et chiffrée :ou est passé le budget de 220 millions de dollars ??
            Que se soit juste ou pas juste ,que ce soit vrai ou pas vrai , je crois que c'est le genre de questions dont à horreur tout ceux qui dépensent l'argent public .De telles questions demandant directement des comptes aux gestionnaires sur des projets bien précis devraient etre posées plus souvent .On ne peut compter que sur les journalistes honnetes et intègres sachant que ceux qui sont légalement habilités ne le font pas . Tout est fait pour éloigner les algériens des vrais problèmes de l'Algérie et occuper l'opinion public à des faux problèmes ,créés pour la plupart dans ce but inavoué , par le biais d'une presse corrompue .

            Commentaire


            • #7
              Le but du projet n'était pas de fournir l'accès à l'eau potable mais de collecter les eaux usées et les acheminer vers un exutoire naturel.
              La prolifération des fosses septiques avait contaminé les eaux souterraines. La région était en outre confronté aux remontés des eaux qui entraînaient la salinisation des sols.
              En revanche, la station de traitement était destinée à fournir de l'eau pour l'agriculture, elle n'était pas au centre du projet mais j'ignore pourquoi elle n'est toujours pas fonctionnelle.
              Et il me semble bien que le projet initial n'en comptait pas qu'une, bref journaliste mal renseigné qui a rédigé son article dans les chiottes.
              merci pour tes quelques précisions.

              il m'a bien semblé que l'auteur de l'article n'était pas du tout clair.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Et quelles ont été les explications du wali de ouargla pour ce gâchis; cela dit, il faut que ces habitants de cette location essayent d'informer le 1er ministre de cette situation révoltante
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  En piochant des infos sur le net, je trouve des articles sur l'inauguration de 3 parmi les 9 stations, l'année dernière :

                  16/06/2016 -
                  Ouargla: mise en exploitation de 2 stations de déminéralisation de l’eau potable

                  Deux (2) stations de déminéralisation de l’eau potable ont été mises en exploitation dans la commune frontalière d’El-Borma (420 km à l'Est d’Ouargla), a appris jeudi l’APS auprès du président de l’Assemblé populaire communale (P-APC) de cette collectivité.

                  Il s’agit de l’ancienne station d’El-Borma, dotée d’une capacité théorique de traitement de 54 m3 par heure d’eau, qui a bénéficié d’opérations d’aménagement, de réhabilitation et d’équipement, et d’une nouvelle installation similaire implantée dans la localité de Znaiga et offrant une capacité de traitement de 45 m3/ heure), a précisé Kaddour Kaddouri.

                  Ces deux stations sont appelées à satisfaire la demande croissante en eau potable dans cette collectivité qui coiffe quatre concentrations d’habitants, à savoir El-Borma, Znaiga, El-Chouachine et Rhoudh El-Baguel, a-t-il expliqué.

                  Elles permettront de mettre un terme à l’approvisionnement en eau potable par camion-citernes depuis les régions limitrophes, pour une population estimée à quelque 5.000 habitants, a-t-il ajouté.

                  La wilaya d’Ouargla a bénéficié d’un programme d’envergure portant sur la réalisation de neuf (9) stations de déminéralisation de l’eau potable, au niveau des complexes hydrauliques répartis sur différents quartiers du chef lieu de wilaya (Gherbouz, Mekhadma, Ain El-Kheir, Hay Bouzid, Ifri-Gara, Zyayna, El-Khafdji, Bamendil et El-Hadeb), selon la direction locale des ressources en eau (DRE).

                  Alimentées à partir de 26 forages, dont 3 albiens donnant lieu à des taux de salinité de 3 à 6 gr/ litres, ces nouvelles stations ont pour mission de réduire cette salinité à 0,8 gr/l et de répondre ainsi aux caractéristiques physicochimiques et bactériologiques de l’eau potable, exigées par les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

                  Réalisées par le groupement d’entreprises Aqua Engineering GMBH (Autriche), CGS (Chine) et Spa Chinageo (Algérie), ces stations permettront de traiter un total de 70.500 m3 /jour d’eaux brutes pour fournir 75% d’eau déminéralisée, soit environ 53.000 m3/jour, a-t-on expliqué.

                  La wilaya déléguée de Touggourt dispose également d’une station de déminéralisation d’une capacité de production plus importante (34.560 m3/jour d’eau déminéralisée), alimentée par quatre (4) forages réalisés dans les localités d’Ain-Sahra et Sidi Mehdi (commune de Nezla), a-t-on signalé à la DRE.
                  Dernière modification par Pomaria, 16 juillet 2017, 16h57.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    24/12/2016 -
                    Ouargla: Visite du ministre des ressources en eau pour l'inauguration d'une grande station de déminéralisation.

                    وزير الموارد المائية في ورقلة لتدشين أكبر محطات ضخ الماء
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelques infos des 9 projets de stations sur le site Web de l'ADE

                      PROJETS D'ETUDE, DE REALISATION ET D'ASSISTANCE POUR LA MAINTENANCE DE NEUF STATIONS DE DÉMINÉRALISATION D’EAU A OURGLA

                      Les 9 stations concernées par le projet de la ville de OUARGLA sont actuellement alimentées en eau brutes à partir de 27 forages exploités, dont 2 forages Albiens. Le présent projet consiste à réaliser 9 stations de déminéralisation pour améliorer la qualité de l’eau potable actuellement distribuée à Ouargla et d’en réduire la salinité qui est actuellement de 3 à 6 g/l pour la ramenée après désalinisation à 0,8 g/l.
                      Les différentes stations permettront de traiter 70 500M 3/J pour fournir 75% d’eau déminéralisée, soit environ 53 000 M3/j.


                      Les paramètres physicochimiques et bactériologiques seront conformes aux recommandations de l’organisation mondiale de la santé OMS.

                      DONNEES GENERALES SUR LE PROJET

                      Intitulé : Etude, réalisation, exploitation et assistance pour la maintenance de neuf stations de déminéralisation d’eau à Ouargla

                      - Maitre d’ouvrage : ADE Algérienne des eaux
                      - Bureau de contrôle et suivi : Cabinet MERLIN (France)/SATEIG(Algérie)/MERLIN INGENIERIE SPA (Algérie)
                      - Le groupement d’entreprises : AQUA ENGINEERING GmbH (Autriche) / CGC (Chine) / SPA CHINAGEO (Algérie)
                      - Localisation du projet : Wilaya d’Ouargla
                      - Volume d’eaux traitées : 53 000 M3/j.

                      Nom de la station Capacité d’eaux brutes (m3/j) Objectif d’eaux traitées (m³/j) nbre d'habitant servie moyenne de 150 l/J.hab Forages
                      GHARBOUZ (S1) 3 000 2250 15000 2
                      AIN EL KHEIR (S2) 9 000 6750 45000 5
                      HAI BOUZID (S3) 4 500 3375 22500 3
                      MEKHADMA (S4) 3 000 2250 15000 3
                      IFRI-GARA (S5) 10500 7850 52333 4
                      ZYAYNA (S6) 3 000 2250 15000 2 (1 Albien)
                      EL KHAFDI (S7) 7 500 5625 37500 3
                      BAMENDIL VILLAGE (S8) 3 000 2250 15000 2
                      EL HADEB (S9) 27 000 20250 135000 3 (Albiens)
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        en gros, il s'agit de l'inauguration d'usines de déminéralisation par des sociétés étrangères, clé en main.

                        Mais:
                        - les algériens ont-ils la maitrise technologique de ces machines (surtout en cas de défaillance du constructeur contractuel - ce qui parait le cas ici ) ???
                        - as t on pensé à notre la capacité de les gérer efficacement et au jour le jour ???
                        - ... etc
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut-être que ces stations d'épuration ont été sabotées exprès pour que la population se révolte et déclare la guerre à l'état , par conséquent , il faut trouver qui est derrière ce sabotage , si ce sont des individus de l’extérieur qui manipulent ou de l’intérieur du pays
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X