Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La téléphonie sur IP en Algérie: une leçon pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La téléphonie sur IP en Algérie: une leçon pour le Maroc

    La téléphonie sur IP en Algérie: une leçon pour le Maroc

    Depuis le mois d'avril 2005, l'ARPT (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications) algérienne attribue des autorisations à des opérateurs privés pour commercialiser les services de voix sur IP (VoIP). Le marché de la VoIP en Algérie est un marché concurrentiel où n'importe quel opérateur peut demander une autorisation (et non une licence) et venir concurrencer les services de téléphonie de l'opérateur historique Algérie Telecom.

    On pouvait lire sur le site itmag-dz.com ceci:
    Les trois premiers opérateurs qui en ont bénéficié sont l’EEPAD, qui, après avoir été leader comme fournisseur d’accès à Internet, signé un accord de partenariat avec Wanadoo et avoir introduit l’ADSL, a franchi une nouvelle étape dans la généralisation des nouvelles technologies, SLC Algérie et WebCom.
    (...) Un décret paru à la fin de l’année 2004 détermine la redevance qu’il faut payer au titre des droits d’accès, évalués à 30 millions de dinars [environ 3.72 millions de dirhams].

    En réalité, ils étaient quatre opérateurs à obtenir des autorisations en avril 2005, le quatrième étant Last Net comme on peut le lire ici. Une première conséquence en a été l'annonce d'une baisse des tarifs de l'opérateur historique.

    Depuis, de nouveaux opérateurs ont commencé à exploiter la téléphonie sur IP. En juin 2006, ils étaient sept à exploiter la VoIP: les quatre cités plus haut, en plus d'Algérie Telecom, Consortium Algérien de Télécommunications (Lacom: joint-venture des égyptiens Telecom Egypt et Orascom) et ICOSNET.

    La carte dzphone d'ICOSNET, qui exploite la VoIP, permet d'appeler vers les numéros fixes en Europe de l'Ouest (par ex: France, Espagne), aux USA, au Canada et en Asie, au tarif de 1dh/min.

    L'offre la plus intéressante demeure celle de l'opérateur Eepad, qui propose depuis l'été 2006 une offre double play: ADSL 512kbps + VoIP. Son offre AssilaBox inclut, pour environ 310 dhs (à peu près le prix de l'ADSL 512kbps de Maroc Télécom), les services suivants:

    en plus de l'Internet ADSL Illimité 512kbps;
    - appels illimités vers tous les numéros Assilabox;
    - appels illimités vers la France (uniquement les lignes du FAI Neuf);
    - autres appels se font aux tarifs TTC qu'on trouve ici, par ex: vers le fixe national 0.50dh/min, vers les portables 1.00dh/min, 1.50dh/min vers les autres fixes en France, l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord (USA et Canada)...

    Eepad compte maintenant 40 000 abonnés AssilaBox.

    La VoIP a déjà bouleversé le marché de la téléphonie dans les pays développés du fait des coûts d'exploitation très faibles, parfois même nuls. La téléphonie et la télévision sont maintenant des produits annexes aux services d'accès Internet et sont offerts gratuitement (avec l'Internet haut débit) dans les pays où le marché des services Internet sont concurrentiels. La forte concurrence fait baisser les tarifs et les rapproche des coûts d'exploitation.

    À la différence du Maroc, l'Algérie a fait le choix judicieux d'ouvrir le marché de la VoIP, ce qui a permis d'arriver rapidement à des offres très compétitives. Pendant ce temps, le Maroc, qu'on nous dit premier en Afrique dans les télécoms, va dans le sens inverse! L'ANRT a décidé de fermer officiellement le marché à toute concurrence et à n'autoriser que les trois opérateurs de téléphonie à exploiter la VoIP. Cette décision protège avant tout Maroc Télécom, mais aussi Méditel et Wana. L'ANRT qui se dit indépendante, mais dont les décisions importantes sont prises par le gouvernement, défend avant tout les intérêts des opérateurs et certaines de ses décisions affectent négativement et gravement le développement des NTIC au Maroc.

    Pour la VoIP, l'ANRT est même allée plus loin en autorisant la promotion Phony de Maroc Télécom. Comme son nom l'indique si bien (phony: faux), cette offre est de la fausse téléphonie illimitée parce qu'elle utilise la téléphonie classique et non la VoIP. Cela implique qu'on est très loin des coûts compétitifs d'exploitation que permet la technologie depuis plusieurs années.

    J'avais posé moi-même la question à la direction l'ANRT relativement à cette décision contre-productive. Je vous laisse déguster la réponse de l'ANRT:

    M. Drissi Bakhkhat: Pourquoi, à l’ère de la VOIP, l’ANRT a-t-elle autorisé une offre comme "Phony"?
    L'ANRT: Dans l’ère de la VOIP, les communications seront forfaitaires et moins chères par rapport aux téléphones classiques. Ainsi, en lançant le service Phony, IAM se prépare à la concurrence à venir telle que la VOIP.


    Une réponse qui fait honte! Maroc Télécom dispose déjà depuis plusieurs années des moyens techniques pour offrir la VoIP à tous ses abonnés, notamment ceux de l'ADSL. Les routeurs du service TV sur ADSL supportent également la VoIP et Maroc Telecom n'a besoin que d'activer le service pour ses abonnés. L'ANRT ferme le marché, autorise Phony et ne fait rien pour imposer le lancement des offres VoIP au grand public par les opérateurs. L'ANRT devrait s'inspirer de l'expérience algérienne. Le résultat se passe de commentaire: à part l'Internet, les Marocains payent leurs communications fixes et mobiles beaucoup plus cher qu'en Algérie, ils payent généralement le double ou plus!

    À propos de honte, Maroc Telecom (une filiale du groupe Vivendi) devrait avoir honte de voir une autre filiale Vivendi (Neuf Cegetel) s'associer à un opérateur algérien pour offrir la téléphonie gratuite entre la France et l'Algérie, avant le Maroc.

    C'est toute la politique des NTIC marocaine, notamment depuis l'avènement du gouvernement Jettou, qui fait honte à ce pays et qui freine sa croissance.

    M. D. Bakhkhat
    Enseignant-chercheur en sciences économiques
    Dernière modification par jawzia, 10 février 2007, 11h17.

  • #2
    C'est toute la politique des NTIC marocaine, notamment depuis l'avènement du gouvernement Jettou, qui fait honte à ce pays et qui freine sa croissance.
    lol elle est drole celle la.
    La telephonie au Maroc se developpe selon un autre shema, tout le monde ne suit pas le meme chemin, et le model algerien ne ressemble en rien au model marocain, qui veut une tripolarité claire et nette pour installer des puissants reseaux telecoms avant d'etendre l'offre.
    Elle est drole la tite dame.
    btw tant que meditel et wana n'auront pas ouvert completement leurs offres, il n'y aura pas de telephonie par Ip vers l'etranger tout simplement parce que c'est moins interessant economiquement pour maroc telecom, mais il commence a y avoir des offres illimitée en interne
    Dernière modification par Quasard, 09 février 2007, 22h47.

    Commentaire


    • #3
      Wana .... en arabe "et moi !?" ........... elle veut sa part du gateau ... pas de Voip avant que Siger ne gonflent ses bénefisses.

      Commentaire


      • #4
        Ca arange tous les operateurs locaux, jusqu'a ce que meditel casse le monopole.

        Commentaire


        • #5
          non quasard,
          meditel c'est l'intrus .. l'indesirable dans cette équation. alors même que c'est celui qui a accéder au marché de la manière la plus transparente.

          Ceci dit, je ne suis pas pour une ouverture hative des technologies ... ce serai un gachi de croissance.

          Je suis juste pour une ANRT indpt qui aurait dû traiter maroc connect de façon juste lors de ses pleintes dans le passé et ne pas attendre l'entrée royale royal dans son capitale pour lui donner gain de cause.

          En gros, et ça tu le sais bien, tout est sur le bon chemin au maroc ... sauf la corruption tjr coriace et bien implanté dans nos veines nous marocains

          Commentaire


          • #6
            les connaissances de l'enseignant chercheur sont fausses à propos de l'economie du maroc et du gouvernement Jettou, depuis 2000 , le % moyen de croissance du PIB est superieur à 5 %, pour 2006 les chiffres sont tombés hier : 8,1 % de croissance.

            Certe, IAM etait en monopole mais depuis quelques années, les prix de l'internet et des communications ont baissé de beaucoup avec les nouveaux arrivant tels meditel et depuis quelques jours Wana.

            Quant aux marocains ayant l'ADSL, skype est largement utilisé meme par les vieilles mamans dans les cybers qui communiquent avec leurs enfants à l'etranger ou dans d'autres villes du pays.

            Parler des avancées en terme des telecom en algérie , c'est bien, debiter des non verités à propos des telecom au maroc, c'est pas bien.

            amicalement .

            Commentaire


            • #7
              Quant aux marocains ayant l'ADSL, skype est largement utilisé meme par les vieilles mamans dans les cybers qui communiquent avec leurs enfants à l'etranger ou dans d'autres villes du pays.

              Parler des avancées en terme des telecom en algérie , c'est bien, debiter des non verités à propos des telecom au maroc, c'est pas bien.

              amicalement .
              wach djab cha3ban al-ramdan ?
              il te parle des offres de téléphonie sur ip, wach dakhal skype ?

              ps. il est marocain cet Enseignant-chercheur non ?

              Commentaire


              • #8
                Ca je le sais .

                Commentaire


                • #9
                  je parsi que c'est un enseignant chercheur en telecom .... un econimiste n'osera jamais dire des conneries pareilles

                  Commentaire


                  • #10
                    Far Solitaire :

                    Un peu de lecture ne fait pas de mal.

                    Amicalement

                    Commentaire


                    • #11
                      ****http://www.infos-du-net.com/actualit...-skype.html***

                      Commentaire


                      • #12
                        les connaissances de l'enseignant chercheur sont fausses à propos de l'economie du maroc et du gouvernement Jettou, depuis 2000 , le % moyen de croissance du PIB est superieur à 5 %, pour 2006 les chiffres sont tombés hier : 8,1 % de croissance.
                        C'est un autre débat. Les chiffres des uns n'étant pas ceux des autres, il y aurait matière à débat
                        Quant aux marocains ayant l'ADSL, skype est largement utilisé meme par les vieilles mamans dans les cybers qui communiquent avec leurs enfants à l'etranger ou dans d'autres villes du pays.
                        Pourquoi pas les communications via MSN et Yahoo pendant qu'on y est.
                        Parler des avancées en terme des telecom en algérie , c'est bien, debiter des non verités à propos des telecom au maroc, c'est pas bien.
                        Si le chercheur (Marocain, je le confirme) assène des contre-vérités, il suffit d'en faire la démonstration ou ce qui peut s'en rapprocher.

                        Il y a pas de mal qu'il ait quelques secteurs où l'Algérie peut être un exemple pour le Maroc, pour la Tunisie ou au sénégal.

                        Commentaire


                        • #13
                          Skype, MSN et Yahoo n'ont rien à voir avec la teléphonie sur IP ce sont des services sur IP. Ces trois technique sont fondées sur le perotocole de gestion de session SIP et les interlocuteurs n'ont pas de numéro de téléphone. Ce sont des appications SIP sans plus.

                          Par ailleurs, pour réduire les coûts les call centers font tout de même appel à des PABX IP technologie pûrement VoieIP, je pense concrêtement que ce ne sont pas des freins techniques qui empêchent les opérateurs telecoms marocains de franchir le pas mais plutôt une protection (voie même des accords secrets lors de la vente MT) pour protéger un vivier extrêmement rémunérateur..

                          Il faut savoir aussi que les telecoms au maroc sont moins reglementés qu'en algérie, l'autorité manifestement éprouve une peur terrible de lâcher le marché et de ne plus le contrôler...

                          Commentaire


                          • #14
                            upup

                            Un peu de lecture ne fait pas de mal.
                            je te retourne le conseil, il est plus justifié sur toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              non quasard,
                              meditel c'est l'intrus .. l'indesirable dans cette équation. alors même que c'est celui qui a accéder au marché de la manière la plus transparente.
                              C'est ce que j'ai dit aussi.

                              C'est un autre débat. Les chiffres des uns n'étant pas ceux des autres, il y aurait matière à débat
                              C'est quoi la source sur laquelle elle se base?

                              Si le chercheur (Marocain, je le confirme) assène des contre-vérités, il suffit d'en faire la démonstration ou ce qui peut s'en rapprocher.

                              Il y a pas de mal qu'il ait quelques secteurs où l'Algérie peut être un exemple pour le Maroc, pour la Tunisie ou au sénégal.
                              Ben comme je l'ai dit, ce chercheur n'y connait strictement rien, et devrait aller revoir ces fiches d'economie.
                              Les offres telephonies qui vont etre proposées par wana, sont d'un tout autre type bien que batit sur des architectures IP.

                              On pourra par exemple utiliser n'importe quel telephone fixe en ville comme etant son propre telephone qu'on pourra recharger comme on le fait avec une teleboutique selon ces besoins et appeller n'importe qui de partout à moindre frais.

                              Pourquoi ce model?
                              Tout simplement parce que les marocains preferent payer selon leurs consomations, la telephonie illimité existera bien sur mais pour une population précise.
                              Le marocain moyen n'a pas "besoin" de cette telephonie illimitée et préfére payer moins.

                              Si tu crois que les prospections marketing sont faites a l'arrache au Maroc tu te trompes lourdement.

                              Tout est étudié.

                              EEPAD qu'on nous cite dans l'article a quoi? quelques dixaines de milliers de clients, et combien d'entre eux ont l'ASSILABOX? Et le reseau est-il performant?
                              La connection n'est que de 512kb/s...
                              Et la il y a deja concurence.
                              Alors qu'au Maroc la vrai concurence s'installe tout juste, et n'entrera en phase effective qu'avec le lancement des offres wana et meditel.

                              Les gens devraient vraiment se la fermer quand ils savent pas de quoi ils parlent.



                              Skype, MSN et Yahoo n'ont rien à voir avec la teléphonie sur IP ce sont des services sur IP. Ces trois technique sont fondées sur le perotocole de gestion de session SIP et les interlocuteurs n'ont pas de numéro de téléphone. Ce sont des appications SIP sans plus.
                              Euh c'est aussi de la telephonie par IP
                              Tu peux aussi avoir un numero de telephone dédié avec skype ^^ et appeller des telephones fixes comme portable dans le monde

                              Par ailleurs, pour réduire les coûts les call centers font tout de même appel à des PABX IP technologie pûrement VoieIP, je pense concrêtement que ce ne sont pas des freins techniques qui empêchent les opérateurs telecoms marocains de franchir le pas mais plutôt une protection (voie même des accords secrets lors de la vente MT) pour protéger un vivier extrêmement rémunérateur..
                              Mais bien sur que c'est pour des raisons economiques ^^
                              Tous les DSLAM au maroc ont été remplacé par des V2 en suivant le model de developpement d'Orange.
                              Les offres IP s'etenderont petit a petit, au Maroc on ne balance pas les services comme ca a profusion, on les utilise comme des arguments marketing en les lachant petit a petit, et en faisant jouer la concurence, pour et eliminer les services non rentables, et gagner un maximum d'argent, et connaitre les vrais besoins de la clienteles qui est tres volage.


                              Il faut savoir aussi que les telecoms au maroc sont moins reglementés qu'en algérie, l'autorité manifestement éprouve une peur terrible de lâcher le marché et de ne plus le contrôler...
                              Bah c'est normal, tant qu'il n'y a pas de grosses pointures pour tenir le marché, l'etat doit proteger cette industrie qui rapporte beaucoup d'argent.
                              Ca se fera petit à petit.

                              Personellement je ne crois pas en des petits operateurs au Maroc pour l'instant, il nous faut du costaux pour tenir economiquement et investire apres.

                              A noter aussi que Maroc Telecom est la filiale la plus rentable de vivendi par rapport aux investtissements fait.
                              Elle etend aussi son reseau vers l'etranger, et ce n'est pas plus mal.
                              Un developpement limité en interne peut s'essoufler a cause de la concurence, vaut mieux rattisser large comme le fait Orange.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X