Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un scandale Gouvernement/ONA vs Savola

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un scandale Gouvernement/ONA vs Savola

    Vers un scandale Gouvernement/ONA vs Savola

    L'affaire de l'huile de table Gouvernement/ONA vs Savola est en train de se retourner sérieusement contre le gouvernement. Deux nouvelles intéressantes publiées par Challenge Hebdo daté d'aujourd'hui 20 janvier 2007 semblent indiquer que le gouvernement ne va pas s'en sortir facilement après avoir violé la loi dans le but de protéger les intérêts de l'ONA.

    D'abord, on apprend que le professeur Larbi Jaïdi, économiste et membre du Conseil de la concurrence en tant que tel, compte demander des explications au gouvernement au nom du Conseil de la concurrence. On peut lire à la page 6 de l'hebdomadaire:

    Larbi Jaïdi en campagne
    L'économiste Larbi Jaïdi, membre du Conseil de la concurrence, envisage, après consultation de certains membres indépendants du Conseil, de demander des explications à Talbi Alami, Ministre des affaires économiques et générales, sur le rapport sur la concurrence dans le secteur des huiles de table. «Il s'agit de connaître le processus qui a abouti à ce rapport», nous précise l'économiste. Si les explications du ministre ne sont pas convaincantes, Jaïdi garde toujours la possibilité d'en toucher un mot au Premier ministre. La campagne Jaïdi ne fait que commencer.
    Quelles explications peuvent-elles justifier une violation de la même loi qu'on prétend appliquer?

    Les conséquences de cette action du gouvernement à l'encontre de Savola commencent déjà à affecter l'économie marocaine. Le Maroc est en train de perdre des investissements importants qui vont aller à nos voisins, notamment en Algérie. C'est la conséquence directe de la fermeture du marché du sucre à la concurrence afin de protéger le monopole de l'ONA sur le secteur et des différents obstacles érigés dans le but de limiter la concurrence. On peut à la page 8 de Challenge Hebdo:

    Savola renonce au Maroc pour l'Algérie
    Le groupe saoudien Savola vient de finaliser un accord avec le gouvernement algérien pour l'investissement de 140 millions d'euros. Cette enveloppe servira à la création d'une grande unité de raffinage du sucre dans la région d'Oran (...) Les saoudiens s'engagent également à installer une usine des huiles de table pour 500 millions de dirhams. La décision de s'implanter en Algérie vient suite à l'échec d'une tentative de s'allier au groupe Ynna dans le secteur du sucre. Les deux groupes étaient, jusqu'à une date récente, en négociation pour la construction d'une unité de raffinage du sucre à Tanger. L'investissement était estimé à 1 milliard de dirhams.
    Voilà donc comment plus de 2.5 milliards de dirhams d'investissements s'évaporent. C'est la seule réponse valable au puzzle de la croissance au Maroc.

    On peut lire également:

    Sur le chapitre des huiles de table, Savola Maroc prépare une contre-attaque sur le dossier l'opposant à Lesieur/Cristal. la filiale marocaine saisira prochainement la primature avec des arguments, selon des sources non autorisées, mettant en exergue les vices de fond et de forme de la démarche de Talbi Alami.
    Source autorisée ou non autorisée? En tout cas, on attendra de connaître les développements de ce dossier qui est loin d'être terminé. On verra bien quel autre stratagème sera utilisé par ce gouvernement pour essayer d'étouffer ce qu'on devrait maintenant commencer à appeler: le scandale Gouvernement/ONA vs Savola.

  • #2
    Les conséquences de cette action du gouvernement à l'encontre de Savola commencent déjà à affecter l'économie marocaine. Le Maroc est en train de perdre des investissements importants qui vont aller à nos voisins, notamment en Algérie
    Mais bien sur lol elle est aussi drole que l'autre qu'est ce qu'on a perdu hein?
    Rien.
    Il vendait a perte c'est son probleme.
    D'autres ont deja prit sa place.

    Commentaire


    • #3
      En effet lesieur est devenu un mamout a degraisser, moins performant que son concurent je pense qu'il n'avait autre moyen que de mettre a son service le gouvernement.

      Commentaire


      • #4
        il est vrai que souvent l'ona donne des coup au dessous de la ceinture à ses concurents.je me rappele qu'au debut lorsque savola levait les fond pour investir dans son unité industrielle,il s'etait adresser dans un premier temps à la banque populaire marocaine,alors l'ona a fais pression sur la BP pour qu'elle refuse de lui accorder le pret.alors les saoudiens se sont adressé à la city bank et du coup ils ont eu leur pret et la banque populaire a perdu un gros client.je trouve ca scandaleux.

        Commentaire


        • #5
          Mais bien sur lol elle est aussi drole que l'autre qu'est ce qu'on a perdu hein?
          Rien.
          Quasard, au fond elle n'est pas du tout drôle. elle pose une problématique essentielle. J'avais contribué ou ouvert un Topic sur la pertinence du Roi (à travers le groupe ONA) d'être un acteur de l'économie marocaine.

          Le débat a bien entendu dérivé en une querelle algéro-marocaine. N'empeche qu'on avait effleuré quelques aspects importants. L'affaire ONA vs Savola remet la même problématique sur la scène.

          Je synthètise une excellente analyse du Dr Bekhkhat:
          1. Alors que toute la presse marocaine avait rapporté pendant plusieurs semaines que le Conseil de la concurrence avait été saisi par le gouvernement et les producteurs d'huile de table dans l'affaire Lesieur/Crystal vs Savola, que ce Conseil a enquêté auprès des producteurs, qu'il a émis un rapport au gouvernement et que suite aux résultats de ce rapport le gouvernement a sommé Savola Maroc de mettre fin au dumping, La Vie Eco nous révèle qu'en réalité le Conseil de la concurrence n'a rien émis et que le rapport en question est celui de l'Autorité de la concurrence.

          2.Au lendemain de la décision du ministre des affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, plusieurs opérateurs se sont posé la question de savoir si le Conseil de la concurrence étant inactif, le gouvernement avait le droit d’entamer une telle procédure

          3.Ce n'est pas la première fois que le gouvernement viole la loi de la concurrence. Il l'a fait notamment l'été dernier en adoptant un arrêté ministériel relativement à la libéralisation des prix de certains produits.
          Il est important aussi de mentionner que le gouvernement est venu ici aider un opérateur qui est en position dominante, en l'occurrence Lesieur/Cristal, la filiale de l'ONA. Selon le rapport du gouvernement, cette entreprise détenait encore plus de 57% du marché de l'huile alors que Savola n'en détenait que 9%.

          4. Pour quelle raison le gouvernement a-t-il donné la priorité à ce marché plutôt qu'un autre, alors que plusieurs marchés marocains méritent une action prioritaire?

          De plus, n'est-il pas normal pour une entreprise de vendre à perte pendant ses premières années? Cela a pris à Méditel 5 ans pour rentrer dans ses frais. Et que dire également de Wana qui ne prévoit atteindre son équilibre financier qu'après plusieurs années? On aimerait bien avoir plus de détails de ce rapport qui n'est pas encore disponible au public

          5. En se privant d’un organe aussi vital alors qu’il ouvre son économie, qu’il prospecte des investisseurs étrangers et ambitionne, avec son plan «Emergence», de faire décoller son industrie, le Maroc met en jeu sa crédibilité. Comment convaincre un opérateur étranger de venir s’installer au Maroc quand il sait qu’il n’y a pas de régulateur?
          Finalement, certains crénaux de l'économie marocaine sont comme les matchs de foot disputés sans arbitres. Pire, des fois l'arbitre est un joueur du camp adverse.

          C'est comme tu vois quasard, loin d'être drôle. Elle vient après la contestation par Auchan de la décision arbitrale dans le conflit qui l'oppose au même groupe ONA.
          Dernière modification par jawzia, 10 février 2007, 12h09.

          Commentaire


          • #6
            Je voudrai pour la compréhension du débat, mettre cette autre information :
            la plainte de Savola contre Marjane qui refuse de référencer certains de ses produits, une pratique anti-concurrentielle qui vise à utiliser la position dominante dans le marché de la distribution d'une filiale de l'ONA (Marjane) pour favoriser de manière déloyale les produits d'une autre filiale du holding (Lesieur/Cristal).
            Bien entendu la plainte fait l'objet d'une étude par les services ministériels. Cette enquête dure, dure.... Alors qu'une enquête sur une pratique de dumping est bien plus complexe et donc plus longue ce qui n'a pas empeché le gouvernement d'agir avec célérité.

            C'est donc loin d'être drôle.

            Commentaire


            • #7
              Saviola encore une fois a vendu à perte pour concurencer deloyallement Lessieur.
              Quoi qu'il en soit moi je trouve drole ce que dit cette bonne femme
              Nous n'avons rien perdu, et Saviola aurait tord de se retirer du Maroc, le fait qu'ils investtissent en Algerie, n'est pas synonyme de retrait.
              C'est des raccourcis vite fait, pour faire dans l'opposition Maroc/Algerie et je n'aime pas ca.
              En 2010 il y aura l'ouverture du marché marocain aux produits americains et europeens sans aucune limite, on verra alors la vrai concurence s'installer.
              D'ici la chacun affute ces couteaux.

              Commentaire


              • #8
                Dans le cas de Savola, le rapport a porté, selon la presse coûts de Savola pendant cette période étaient les plus élevés. Ce qui est normal, puisque l'entreprise n'a commencé à produire qu'à partir de 2004. Il est normal de vendre à perte les premières années. De là à dire que c'est du dumping, c'est tout simplement absurde.

                Pour ce qui est du départ de Savola, c'est un point de détail par rapport à la problématique générale. Qu'il parte en Algerie, au Brésil ou au Botswana n'a aucune espèce d'importance. Donc laissons de coté cet aspect des choses.

                Commentaire


                • #9
                  [QUOTE]Il est normal de vendre à perte les premières années. De là à dire que c'est du dumping, c'est tout simplement absurde.

                  Non ce n'est pas normal c'est interdit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas le premier opérateur qui vendait à perte. Il y a donc jurisprudence. Dans la même période SIOF, autre opérateur dans le marché des huiles avait la même pratique. Il ne fut pas inquiété. Le conseil de la concurrence n'a pas émis d'avis, ce qui n'a pas empeché le gouvernement de sévir en contradiction des lois. Le gouvernement a donc violé la loi pour venir demander à une entreprise d'augmenter ses prix.

                    Ce même gouvernement, qui ferme les yeux sur des pratiques anti-concurrentielles bien plus graves dans d'autres marchés et dont sont victimes les consommateurs marocains, va encore plus loin en étant actionnaire d'une entreprise de télécommunications (Maroc Télécom) qui se permet des pratiques qu'une autorité indépendante de la concurrence considérerait comme anti-concurrentielles. Comment peut-on prétendre défendre la concurrence si on se l'autorise!?

                    L'ombre de L'ONA plane toujours lorsqu'il y a arbitrages douteux ou décisions à "deux poids deux mesures". C'est très problèmatique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a la meme chose dans tout les pays Jawzia, je ne prétend pas qu'il y a concurence loyal au Maroc, tout simplement parce qu'avant 2010 tout le monde va utiliser toutes les methodes et moyens pour se preparer a la grande bataille de l'ouverture des marché.
                      Et la L'ONA pourra pas demander l'aide de l'etat.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu vois, quasard c'est moins drôle qu'on le croyait au départ.

                        Je t'accorde que la concurrence n'est pas partout loyale, mais le Roi n'est pas partout acteur de la vie économique. Je l'ai dit, sur un autre sujet, y a longtemps. Je le maintiens.

                        Je te remercie néanmoins pour cet échange courtois et civilisé.

                        Bonne journée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je trouve tout de meme drol qu'elle catastrophise la situation.
                          L'Etat français protege Air France et GDF etc c'est son interet.
                          bref on verra en 2010
                          Bonne journée et merci pour la discution.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a un aspect de ce match qui n'a pas été soulévé et qui est tres important :

                            LESIEUR ...... fait de la trituration (importe des grains de soja; colza, tournesol et les triture pour faire de l'huile brute puis procède au raffinage)

                            SAVOLA ne fait pas de la trituration et ne fait que le raffinage voire uniquement de l'emballage de l'huile raffinée.

                            SAVOLA avait comme objectif de détruire l'activité trituration de LESIEUR pour ensuite se battre à armes égale sur l'importation de l'huile brute.

                            et cela est interdit par la loi de la concurrence.

                            Si le gouvernement doit être blamé (et il le faut) c'est pourquoi ce conseil de la concurrence n'a jamais été mis en service pour d'autres dossiers auparavant et attendre a ce que l'ONA le fasse bouger

                            AUTRE information, dans la trituration il y a un autre opérateur 'GROUPE BELHASSAN' qui a une usine à Meknes qui fait 60% de LESIEUR

                            Cet investisseur n'a jamais été empéché par Lesieur d'investir le secteur des huiles
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est pourquoi ce conseil de la concurrence n'a jamais été mis en service pour d'autres dossiers
                              En l’an 2002, un Conseil de la concurrence a été créé par la force d’une loi. Depuis il n'a jamais siégé ni pris aucune délibération. Pour plus de détail.

                              C'est ce qui donne un caractère d'illégalité au gouvernement qui doit avoir l'avis du conseil de la concurrence pour toute décision liée à la concurrence. Le gouvernement est passé outre.
                              Dernière modification par jawzia, 10 février 2007, 14h28.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X