Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la fille d'Abdelkrim El Khattabi appelle à l'apaisement et au calme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la fille d'Abdelkrim El Khattabi appelle à l'apaisement et au calme

    Aïcha El Khattabi, fille de la grande figure du Rif du même nom, appelle les Rifains au calme, leur demande de s'armer de patience et de faire confiance aux autorités qui prennent ce dossier sensible très à coeur.


    Aïcha El Khattabi, fille du célèbre héros de la guerre du Rif, livre sa vision du Hirak. Dans une interview accordée à un média américain arabophone et relayé par nos confrères de y'a biladi, elle appelle les Rifains au calme, à suspendre leur protestation. Si elle admet sans peine que les Rifains ont tous "les droits de revendiquer leurs droits" et souligne que ces derniers ont "souffert de la marginalisation à tous les niveaux", Aïcha El Khattabi prend néanmoins ces distances avec les instigateurs du Hirak, qui pronent la poursuite du mouvement contestataire. Et pour cause, elle avance, selon la même source, être en contact régulier avec les "proches du souverain Mohammed VI", et assure par ailleurs que les intentions des autorités convergent vers la résolution de la crise.

    Pour Aïcha El Khattabi, il est impératif que les Rifains "s'arment de patience"et optent pour le calme. "Je suis convaincue que les autorités ont saisi tous les problèmes et les revendications des habitants et œuvrent pour les résoudre", précise-t-elle.

    Aïcha El Khattabi explique par ailleurs être "en contact permanent avec des proches du roi qui m’ont informée qu’il a demandé aux responsables de répondre aux revendications des habitants du Rif dans les plus brefs délais"."Cela nécessitera du temps et de la patience, ainsi qu’un travail progressif jusqu’à la réalisation de toutes les revendications", ajoute-t-elle. Comme pour donner plus de poids à son discours, elle en appelle également à la mémoire de son père, en précisant que "la position [d'Abdelkrim El Khattabi] aurait été identique à la sienne". Toutefois, selon la même source, cet appel lancé aura peu de chances d'être entendu.

    Les leader du Hirak relancent en effet le mouvement contestataire et invitent leur partisans à participer à une grande marche historique de protestation le jeudi 20 juillet prochain, dans la ville du nord d'Al Hoceima...

    lesinfos

  • #2
    Aïcha El Khattabi prend néanmoins ces distances avec les instigateurs du Hirak,

    A mon sens,

    La manifestation du 20 juillet (via les réseaux) a été interdite pour une raison symbolique.

    Car La date choisie n'est point innocente.
    Et l'état veux priver cet outil (référence a l’éphémère république du Rif) de ceux qui agissent sous couvert de la contestation

    Commentaire


    • #3
      @manneke

      Effectivement la date choisie n'est pas innocente, et il n'y' a pas de faux secret. C'est bien en commémoration de la bataille d'Anoual.

      Mais je comprend que cette date dérange, car si les marocains creusent un tout petit peu, ils comprendront très rapidement le glorieux rôle des Alaouis contre le Rif. Il verront documents historiques à l'appui que le "sultan" a envoyé des dizaines de milliers d'hommes pour prêter main forte à la France et à l'Espagne pour bombarder et gazer les rifains.

      Ils comprendront également, que même avec un fort sentiment d'appartenance au Rif...Les rifains ont sacrifié leurs acquis pour libérer le reste du Maroc. que les Rifains ont soutenu l'émir Abdelkader, que le rif était une base arrière des moujahidines en Algérie...En gros que le Rif a une histoire bien plus glorieuse et digne que ceux qui se prétendent rois!


      Sinon, en ce qui concerne Aîcha, A ma connaissance, elle est une voix rifaine parmi d'autres, mais le fait qu'elle soit la fille de son père, ne lui octroie ni son statut, ni une quelconque autorité.
      Dernière modification par ithrinarif, 17 juillet 2017, 23h24.
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #4
        Mais je comprend que cette date dérange, car si les marocains creusent un tout petit peu, ils comprendront très rapidement le glorieux rôle des Alaouis contre le Rif. Il verront documents historiques à l'appui que le "sultan" a envoyé des dizaines de milliers d'hommes pour prêter main forte à la France et à l'Espagne pour bombarder et gazer les rifains.

        Ils comprendront également, que même avec un fort sentiment d'appartenance au Rif...Les rifains ont sacrifié leurs acquis pour libérer le reste du Maroc. que les Rifains ont soutenu l'émir Abdelkader, que le rif était une base arrière des moujahidines en Algérie...En gros que le Rif a une histoire bien plus glorieuse et digne que ceux qui se prétendent rois!
        __________________
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...

        Non
        Cette date ne dérange point les marocains.
        Au contraire ,
        Elle fait partie de notre histoire

        Mais ce qui me dérange c'est bien la récupération et utilisation de cette date historique pour distiller l'idée que la régioin du rif ne fait point partie intégrante du Maroc .

        Et tu oublies de dire que la pacification du Marocf n"a point commencé en 1920 et terminé en 1926 mais bien en 1912 et terminé en 1934 dans l'anti atlas.

        C'est bien toutes les tributs de nord au sud qui ont résiste a l'occupation coloniale espagnole et française.

        Voilà l'élément qui nous sépare

        Commentaire


        • #5
          @manneke

          Personne n' a enlevé au Sud son histoire, Et que ceux qui se sentent lésés manifestent. Que ceux qui veulent que leur histoire ne soit pas enterrée par l'histoire officielle se manifestent. Mais qu'ils se mettent pas pitoyablement à reprocher aux rifains de ne pas parler pour eux ou pour tous les marocains.

          Je ne vais pas rentrer dans un débat sur les états nations, car je sais que le nationalisme empêche de pouvoir considérer le vivre-ensemble sous une autre forme que des espaces cloisonnés homogènes.

          Sinon pour la petite histoire, preuve que tu es une fois de plus victime de l'histoire officielle pour les dates...je te propose d'en apprendre un peu plus sur Mohamed Ameziane, autre illustre personnage dont les marocains ne savent rien...

          Donc les leçons d'histoires ;-) je te propose de les garder pour toi
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

          Commentaire


          • #6
            La question qui se pose maintenant : Est ce que les manifestants vont maintenir cette date malgré l'interdiction du Makhzen ?
            Est ce que le Makhzen sera plus féroce pour interdire coûte que coûte cette manifestation ?



            Dernière modification par democracy, 17 juillet 2017, 23h54.

            Commentaire


            • #7
              depuis Bruxelles et via des infos que j'ai recueilli , la manifestation et maintenue ...
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Personne n' a enlevé au Sud son histoire, Et que ceux qui se sentent lésés manifestent. Que ceux qui veulent que leur histoire ne soit pas enterrée par l'histoire officielle se manifestent. Mais qu'ils se mettent pas pitoyablement à reprocher aux rifains de ne pas parler pour eux ou pour tous les marocains.
                Et bien,

                Tu as pourtant tenté.

                Ils comprendront également, que même avec un fort sentiment d'appartenance au Rif...Les rifains ont sacrifié leurs acquis pour libérer le reste du Maroc. que les Rifains ont soutenu l'émir Abdelkader, que le rif était une base arrière des moujahidines en Algérie...En gros que le Rif a une histoire bien plus glorieuse et digne que ceux qui se prétendent rois!
                Non,

                C'est absolument faux de faire croire que la région du rif avait le monopole de la lutte contre l'oppresseur coloniale.

                La défaite de Tétouan par l'armée du sultant face aux espagnoles avait le même prix symbolique que la défaite de Isly face aux français.

                C'est bien ces deux événements qui vont déclencher le partage du Maroc.
                Le Nord et le sud pour l'Espagne et le reste pour la france.

                Ce nord est la région du Rif et sera administré par les espagnoles.

                Désolé pour vous ,
                C'est bien le colonialisme qui a séparé le Rif du reste du Maroc et non d’autres raisons invoquées par les partisans d'un scissionnisme totalement arbitraire a la réalité historique.

                Et l''éphémère république du Rif doit être pris dans ses considérations historiques et non sur une base qui sous tend que cette région ne faisait point partie de l'empire chérifien d'avant 1912.
                Dernière modification par manneke, 18 juillet 2017, 00h18.

                Commentaire


                • #9
                  @manneke

                  Non là tu es malhonnête, c'est différent. Et tu détourne l'attention. L'article parle de Aicha Khattabi, fille de Abdekrim Amghar du Rif dont une partie des propos sont repris par la presse makhzenienne afin d'essayer de prendre les rifains par les sentiments vu le respect qu'il vouent à son père.

                  - Là dessus tu embraye sur la date qui te dérange,
                  - je te rappelle les vrais événements qui entourent cette date,
                  - Tu me fais un pseudo caca de jalousie pour me rappeler que d'autres marocains dignes ont existé plus au Sud
                  - Je te confirme que d'autres marocains dignes ont existé,
                  - Tu me réponds par un nouveau mensonge historique sur le quand pourquoi et comment les colons sont rentrés.

                  Il y' a deux options, soit tu es naïf et gobe l'histoire officielle sans aucun sens critique.

                  Soit tu sais que c'est un mensonge et tu défends bec et ongle un mensonge car remettre en question les fondamentaux te dérange et déconstruirait l'idée que tu te fais du Maroc.
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ithrinarif

                    j'ai déjà mis à nu les mensonges de manneke quand il liait le mouvement du Rif à la culture du cannabis.

                    En fait, il n'a rien à cirer du Rif car il vit une crise de jalousie car peut-être sa région n'est pas capable de sortir d'une manière unie et avec constance dans la rue et réclamer son histoire, sa culture et ses droits et reprochent aux Rifains de le faire pour leur région.

                    Commentaire


                    • #11
                      Non là tu es malhonnête, c'est différent. Et tu détourne l'attention. L'article parle de Aicha Khattabi, fille de Abdekrim Amghar du Rif dont une partie des propos sont repris par la presse makhzenienne afin d'essayer de prendre les rifains par les sentiments vu le respect qu'il vouent à son père.
                      Ne joue pas l'innocent éffarouché par mon argumentation

                      Moi ,j(essaye de démontrer que le rif n'est point une région artificielle adossée
                      dans le Maroc contrairement a ceux qui joueraient sur la date symbolique du 20 juillet

                      Et Aîcha aussi prend ses distances non points aux revendication légitimes d'un mal être sociale et politique mais bien a une certaine récupération et manipulation

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai déjà mis à nu les mensonges de manneke quand il liait le mouvement du Rif à la culture du cannabis.
                        C'est faux,

                        Il 'existe un problème structurelle et endémique a la région du Rif ,

                        C'est celui de la culture du cannabis .

                        Et ceci doit être pris en compte et non botter en touche comme tu le fais

                        Commentaire


                        • #13
                          manneke

                          la culture du cannabis est certes dans la chaine du Rif mais dans la zone dite Jebliya et Non rifya , si tu préfère les Jeblis sont les paysans du Kif et les Rifains les passeurs
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            @democracy

                            Tkt a tawmat, je connais ce jeu là...mais on les laissera jamais occuper le terrain et distiller leurs mensonges...on sera toujours là pour leur rappeler qui ils sont et que le maquillage cache les petits défauts mais pas les défauts structurels.

                            @manneke

                            Comme tu dis, tu essaie, mais tu n'y arrive pas.

                            Tu n'enlèvera jamais une seule ligne de l'histoire des rifains au nom du Maroc ou de la pseudo unité marocaine!
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #15
                              [QUOTE]En fait, il n'a rien à cirer du Rif car il vit une crise de jalousie car peut-être sa région n'est pas capable de sortir d'une manière unie et avec constance dans la rue et réclamer son histoire, sa culture et ses droits et reprochent aux Rifains de le faire pour leur région.[/QUOTE

                              Tu racontes des bêtises pour ne pas dire âneries (excuse moi de te le dire respectueusement)

                              Si tu as des arguments,(véritables)

                              je suis preneur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X