Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE GROUPE ETRHB HADDAD ET SES PARTENAIRES MIS EN DEMEURE 420 milliards de dinars pour des chantiers à la traîne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE GROUPE ETRHB HADDAD ET SES PARTENAIRES MIS EN DEMEURE 420 milliards de dinars pour des chantiers à la traîne

    LE GROUPE ETRHB HADDAD ET SES PARTENAIRES MIS EN DEMEURE

    420 milliards de dinars pour des chantiers à la traîne





    Autant les retards accusés dans les délais impartis pour la réalisation de ces projets sont criants, autant les budgets qui leur sont alloués, dont une partie était versée avant même le début des travaux, donnent le tournis.

    Le groupe ETRHB, appartenant au président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), a été destinataire de quatre mises en demeure, toutes publiées sur plusieurs supports médiatiques privés et publics sous forme de placards publicitaires, ces derniers jours. Émanant du ministère des Travaux publics et des Transports, ces avertissements, qui touchent, par ailleurs, des groupements dont fait partie l’ETRHB Haddad, portent sur deux projets liés à la réalisation des lignes ferroviaires et deux projets liés à la réalisation de liaisons autoroutières, aux installations et aux équipements d’exploitation autoroutière.
    Autant les retards accusés dans les délais impartis pour la réalisation de ces projets sont criants, autant les budgets qui leur sont alloués, dont une partie était versée avant même le début des travaux, donnent le tournis. Un simple calcul permet de s’en rendre compte. Le budget de ces quatre projets s’élève à plus de 419,68 milliards de dinars, dont plus de 330,4 millions d’euros, alors que le paiement effectué sur ces quatre chantiers en souffrance est de l’ordre de plus de 60,99 milliards de dinars. En ce sens, le premier avertissement émane de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) et porte sur le marché intitulé “Études de maturation et réalisation du tronçon 2 Tlemcen/Akkid Abbas (66 km) de la ligne double voie électrifiée Oued Tlélat/Akkid Abbas (Tlemcen et Sidi Bel-Abbès)”. Ce projet, qui devait être entamé le 20 mars 2013, accuse un retard de cinq ans. Selon cette mise en demeure, le montant global du marché est de l’ordre de plus de 117, 273 milliards de dinars, dont plus de 330 millions d’euros.
    Un premier paiement a concerné plus de 18 milliards de dinars. Dans cette mise en demeure, l’Anesrif met en demeure l’entreprise ETRHB Haddad et son partenaire turc Mapa, de relancer les travaux à l’arrêt ou en retard sans motif valable, de renforcer le chantier en moyens humains et matériels, d’approvisionner le chantier en matériaux et de respecter les engagements contractuels en général. À défaut, des mesures coercitives seront prises, dans 60 jours, par le maître d’œuvre allant jusqu’à la résiliation du contrat aux torts exclusifs du titulaire du marché, avertit l’Anesrif. La seconde mise en demeure, émanant également de l’Anesrif, porte sur un marché intitulé “Travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique Relizane/Tiaret/Tissemsilt (185 km)”. Le chantier, qui devait être entamé le 20 janvier 2011, accuse un retard de sept ans et sept mois. Selon l’avertissement de l’Aniref, le montant global du marché est de l’ordre de plus de 102,687 milliards de dinars, dont le paiement effectué est de l’ordre de 27,39 millions de dinars.

    Au total, le budget de ces deux chantiers dans le ferroviaire est de l’ordre de plus de 219,96 milliards de dinars dont plus de 301 millions d’euros. Par ailleurs, l’Algérienne des autoroutes a mis en demeure le groupement Rizzani de Eccher-ETRHB Haddad-Sapta pour le retard accusé dans “la réalisation de la liaison autoroutière reliant le port de Djen-Djen à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El-Eulma sur 110 km (Jijel, Sétif et Mila)”. Dans son avertissement, le maître d’ouvrage a indiqué que ce projet devait être entamé à compter du lendemain de la première mise en demeure alors que l’ODS (ordre de service) est daté du 10 mars 2014, soit trois ans de retard et que le chantier n’a même pas démarré. Le hic réside dans le fait que ce groupement a perçu plus de 35 milliards de dinars sur un montant global du projet de plus de 167,276 milliards de dinars. L’Algérienne des autoroutes a adressé une autre mise en demeure au groupement Tehsi, constitué de Texeira, Duarte, ETRHB Haddad et Sice. L’avertissement porte sur le retard accusé dans le projet intitulé “Réalisation des installations et équipements d’exploitation de l’AEO/lot Ouest”. Le projet qui n’a même pas démarré, dont l’ODS date du 2 avril 2014, est d’un montant global de plus de 32 milliards de dinars, dont le premier paiement effectué est de l’ordre de plus de 6,37 milliards de dinars pour le compte du même groupement, dont fait partie ETRHB Haddad. Selon ladite mise en demeure, ce projet devait être entamé à compter du lendemain de la première mise en demeure. Au total, le budget de ces deux chantiers s’élève donc à près de 200 milliards de dinars alors que les premiers paiements effectués, à ce titre, pour ces deux projets dépassent les 42 milliards de dinars.


    FARID BELGACEM
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Et dire que le Haddad et le Bouch'nayaf , faisaient pour couler Cevital .

    J'aimerai avoir l'opinion de ceux qui défendaient , Haddad et Bouchouarab dans ce même forum.

    La roue tourne et " alli h'far houfra al khouh el maslam itih fiha "
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      aussi vite il est monté, aussi vite il tombera.

      Quoique j'ai bien peur que Haddad va juste s'absenter un moment pour des cours particuliers d’élocution en Français, en Arabe, puis, revenir par la grande porte ....
      Dernière modification par Pomaria, 18 juillet 2017, 17h35.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Et ceux qui ont permis ce désastre ils sont ou?
        Ce premier ministre tant vertueux ne devrait-il ps demander des comptes a son chef,non?

        C'est vrai que le pays est devenu une risée,on essaye de faire du propre avec des gens sales.

        Voici ce que ecrivait ALI BAHMANE dans son edito "Vrais problèmes, fausses solutions" dans el watan:
        C’est dans cette entreprise «d’épuration politique» que s’étaient inscrits le limogeage de Amar Saadani et le départ de parlementaires sulfureux, tel Tliba, ainsi que la liquidation par la justice des affaires Khalifa, Sonatrach et l’autoroute Est-Ouest. Tebboune, qui a un rôle-clef dans cette stratégie de neutralisation du front social et de la sphère politique, va tenter de faire avaliser les mesures fortes d’austérité par un «consensus» national, c'est-à-dire par les différents acteurs sociaux et politiques, y compris l’opposition.

        Exercice périlleux quand on sait que ce type de démarche a largement montré par le passé ses limites et surtout son caractère trompeur. Cette fois-ci, il s’agit ni plus ni moins que de faire partager la responsabilité de l’austérité par tous, alors que seul le pouvoir politique est à l’origine de l’impasse.

        La mission assignée aux pouvoirs publics de faire régner la paix à tout prix jusqu'en avril 2019 est perdue d’avance : à de vrais problèmes se substituent de fausses solutions. Alors qu’il s’agit de sauver une nation, ce qui préoccupe les dirigeants, c’est «le sauvetage» d’un homme, fut-il le président de la République. Sur l’autel de cette dérive «institutionnalisée», l’avenir de l’Algérie est sacrifié, dont chaque mois sans solution l’enfonce un peu plus dans le sous-développement et le désespoir social.

        Haddad et Bouchouarabet on peut rajouter Sellal ne sont que des pions que l'on manipule c'est tout.
        Pourquoi ce ministre n'a pas été limogé quand on a appris son appartement ?

        Commentaire


        • #5
          c'est juste des moutons des que la personne "protegé" est vilipendée sur aps les fonctionnaires sortent les dossiers; allah ghaleb la peur est ce qui nous differencient de l'etat de droit car les textes existent eux

          Commentaire


          • #6
            suite de l'affaire

            L'UGTA, le FCE et sept organisations patronales s'interrogent sur le "traitement réservé à Haddad" par Tebboune
            Rédaction du HuffPost Algérie

            L'UGTA, le FCE et sept organisations patronales s'interrogent sur le "traitement réservé à Haddad" par Tebboune. Dans une déclaration signée par "les signataires du pacte économique et social", la centrale syndicale, le FCE, la Cipa, CNPA, le CAP, l'UNI, CGP-BTPH et l'AGEA, refusent pour "l’instant de voir en le traitement réservé au patron des patrons un "coup de canif" au consensus "construits au prix de douloureux efforts" .

            Les signataires du pacte y voient, toutefois, "un geste du Premier ministre qui porte indéniablement préjudice à l'esprit de la lettre du pacte national économique et social de croissance, signé lors de la 16e tripartite avec l'ancien premier ministre Abdelmalek Sellal le 23 février 2014.

            Si les signataires de la déclaration usent de propos mesurés et évoquent une disponibilité au dialogue, le ton du texte porte des menaces à peine voilées.

            Affichant une unité sans faille, les signataires du pacte rappellent au Premier ministre ses engagements. Ceux du gouvernement avec ses partenaires économique et sociaux. "Malgré cet aléa, nous restons déterminés à poursuivre le dialogue social, dans le respect mutuel au service du développement économique et social initié par le programme de Monsieur le président de la République".

            Pour rappel, le service d'ordre du premier ministre avait prié le 15 juillet dernier le patron du FCE, Ali Haddad de quitter l'école de la sécurité sociale à l'occasion de son inauguration avant l'arrivée du premier ministre. Une requête qui avait intrigué la presse et inquiété le FCE et ses partenaires.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Il y a une chanson mythique d'Oum Kalsoum intitulée : ودارت الأيام

              Je pense qu'elle résume tout.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                il est bien parti pour connaitre un sort similaire a celui d'un autre celebre chouchou du regime des annees 90,a la difference qu'abdelmoumen avait plus de classe et s'exprimait avec plus d'eloquence...
                Dernière modification par xenon, 18 juillet 2017, 22h52.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  il est bien parti pour connaitre un sort similaire a celui d'un autre celebre chouchou du regime des annees 90,a la difference qu'abdelmoumen avaient plus de classe et s'exprimaient avec plus d'eloquence...
                  Il se passera rien c'est Tebboune qui sera prié de rendre le tablier, qu'il est temps pour lui de prendre la porte de sortie sans faire des vagues !

                  Commentaire


                  • #10
                    Il se passera rien c'est Tebboune qui sera prié de rendre le tablier, qu'il est temps pour lui de prendre la porte de sortie sans faire des vagues !
                    C'EST FAUX . Je parie qu'il va rester jusqu'à la fin du mandat du président . IL applique des instructions reçus ou il a carte blanche pour faire le grand ménage .
                    IL sait qu'il va avoir la tache difficile vu la situation financière du pays .
                    IL va gérer sans devise un pays qui importe tout .
                    Haddad ,Sidi Said peuvent etre éjectés à tout moment sans aucun problème . Il commence le nettoyage par les moins coriaces .
                    IL faudrait réfléchir à pourquoi Sellal n'a pas fait de mise en demeure au groupe ETRHB Haddad .
                    Dernière modification par ELKSOURI, 18 juillet 2017, 23h01.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X