Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les folles dépenses des mariages en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les folles dépenses des mariages en Algérie

    Avec l’externalisation des préparatifs qui étaient traditionnellement effectués par les femmes de la famille, le coût des noces a littéralement explosé.

    Dans la nuit, le bruit des klaxons se rapproche. Une berline noire au capot orné de roses entre dans le parking suivie d’une dizaine de voitures sur les fenêtres desquelles sont perchés des jeunes hommes. Feux de Bengale à bout de bras. Au milieu du bruit des pétards, la portière de la berline s’ouvre. Une jeune femme, chevelure et épaules recouvertes d’un voile beige, en sort sous les youyous et les applaudissements.

    Face à elle, Mohamed, burnous beige sur costume noir, l’accueille pour qu’ils entrent retrouver les quatre cents invités qui patientent à l’intérieur. Les mariés traversent la foule de femmes en robes pailletées, d’hommes en costume, de musiciens en tenue traditionnelle et rejoignent un immense canapé doré qui trône sur une estrade. Dans ce quartier périphérique huppé d’Alger, la célébration peut commencer.

    Un budget qui explose

    Il a fallu des mois à Mohamed et à sa future épouse pour tout préparer et, surtout, rassembler beaucoup d’argent. « Pour le mariage, il faut louer une salle des fêtes, payer un groupe de musique, acheter des gâteaux pour les invités chez un pâtissier, et je ne parle même pas des tenues, détaille le marié, qui dirige une entreprise de plusieurs dizaines de personnes. Nous pouvons nous permettre une telle dépense, mais je ne sais pas comment font les autres. »

    Plus de 369 000 mariages ont été enregistrés en 2015, deux fois plus qu’en 2000. Même si le salaire mensuel moyen – 39 000 dinars (308 euros) en 2015 selon l’Office national des statistiques algérien – augmente, le budget que les familles accordent à la fête, lui, explose. Dans la salle des fêtes, Leïla, une cousine de Mohamed, vêtue d’un long caftan vert, est venue avec une petite valise : « J’ai acheté une robe de soirée noire, spécialement pour ce mariage, et des escarpins. Quand la mariée reviendra, j’irai me changer », sourit-elle.

    La jeune femme, diplômée du supérieur, travaille comme cadre. Elle n’est pas encore mariée et a participé au financement du mariage de Mohamed : « J’ai donné l’équivalent d’un mois de salaire. Je n’ai pas de frère, et ce mariage est important pour toute la famille. » Dans son rapport Mutations familiales en milieu urbain, publié en 2015, le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) explique la forte augmentation du coût des mariages par l’externalisation d’un certain nombre de tâches, autrefois assurées par les femmes. Les repas sont de plus en plus souvent commandés aux traiteurs, les gâteaux aux pâtissiers et certains futurs époux font aussi appel à des serveurs.

    Dans la famille de Chafik, étudiant en médecine, on a dû reporter des vacances à l’étranger pour le mariage de la sœur aînée. « C’est abusé, soupire-t-il. On loue une salle 300 000 dinars [environ 2 300 euros], alors que les mariés ne vont même pas profiter de la fête. » Tout en ajoutant : « On est bien obligés de faire un grand mariage. »

    « Payer la dot »

    Même sentiment du côté de la famille d’Issam, qui demande à rester anonyme. Le mariage du jeune homme, diplômé, entrepreneur, a coûté plus de 3 millions de dinars algériens (environ 27 000 euros). « C’est beaucoup trop. Mais notre famille voulait qu’Issam ait le droit à une belle fête. Nous voulions montrer que, malgré les difficultés, nous avions réussi », explique Abdelhafid, le frère du marié.

    « Aujourd’hui, la société nous juge par rapport à l’argent que nous avons. Le mariage est un moyen de montrer ce que l’on possède et les gens que l’on connaît », ajoute Abdelhafidh qui assure que, depuis cette fête, beaucoup de voisins ont parlé du mariage et ont commencé à considérer leur famille autrement.

    Un cousin d’Issam et d’Adelhafid se marie au mois d’août. Les parents ont puisé dans leurs économies de toute une vie, sans poser de questions. Pour la location de la salle et le groupe de musique, la famille dépensera 400 000 dinars (environ 3 100 euros). La deuxième dépense la plus importante est un ensemble de cadeaux offerts à la mariée : des tenues traditionnelles et des accessoires, des cosmétiques et du maquillage, et des plateaux de pâtisseries et de friandises.

    Les coûts sont souvent plus importants pour les familles des hommes. Une proche résume. « Dans notre religion et notre tradition, l’homme doit payer la dot et assumer les dépenses de la vie future du couple. Lorsqu’on reproche à quelqu’un une dépense excessive, il répond : “Nefrah bi weldi” », littéralement « Je me réjouis de mon enfant ».

    Par Zahra Chenaoui (contributrice Le Monde Afrique, Alger)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    « C’est beaucoup trop. Mais notre famille voulait qu’Issam ait le droit à une belle fête. Nous voulions montrer que, malgré les difficultés, nous avions réussi », explique Abdelhafid, le frère du marié.

    « Aujourd’hui, la société nous juge par rapport à l’argent que nous avons. Le mariage est un moyen de montrer ce que l’on possède et les gens que l’on connaît »,
    juger les gens par rapport a leur argent , c'est con , mais la la repense est encore plus conne
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi ce gaspillage d'argent, pour avoir l'air???
      Un jeune couple a des meubles à acheter et aussi équiper la cuisine.
      J'ai du mal à comprendre!!!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        j'ai horreur des mariages à l'algérienne, un vrai casse tête pour les mariés et un calvaire pour les voisins.

        seulement, quand on pose la question du pourquoi aucune réponse n'est rationnelle, on vous dit, il faut porter ceci ou acheter cela parce que c'est comme ca, parce que autrement c'est 3ib ou par traditions, traditions que personne ne connait et dont personne n'arrive à saisir le sens.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi ce gaspillage d'argent, pour avoir l'air???
          La réponse est donnée dans l'article :

          Le mariage du jeune homme, diplômé, entrepreneur, a coûté plus de 3 millions de dinars algériens (environ 27 000 euros). « C’est beaucoup trop. Mais notre famille voulait qu’Issam ait le droit à une belle fête. Nous voulions montrer que, malgré les difficultés, nous avions réussi », explique Abdelhafid, le frère du marié.

          « Aujourd’hui, la société nous juge par rapport à l’argent que nous avons. Le mariage est un moyen de montrer ce que l’on possède et les gens que l’on connaît », ajoute Abdelhafidh qui assure que, depuis cette fête, beaucoup de voisins ont parlé du mariage et ont commencé à considérer leur famille autrement.
          J'ai aussi du mal à comprendre mais visiblement le poids des traditions, des us et coutumes, et du "qu'en dira t'on" est très puissant ... Difficile de faire autrement au risque d'être stigmatisé.

          Commentaire


          • #6
            Nous pouvons remarquer que les divorces augmentent parallèlement aux budgets consacrés aux mariages. Cela démontre que les bases du mariage sont complètement bafouées, seules les apparences comptent aujourd'hui...
            N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

            Commentaire


            • #7
              Ces mariages sont devenus des compétitions à qui mieux mieux...On ne se marie pas on s affiche.

              pour qui ? pour quoi ? Comme aurait dit mon defunt pére pour donner de l eau aux moulins.....pour fzire causer les gens.

              Ce ne sont pas les mariés en personne qui organisent leurs mariages mais les familles.
              Ces mariages c est se mettre en pature , c est S' afficher...à defaut d autre chose.
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                je ne comprendrais jamais cet intérêt aveugle et disproportionné à vouloir épater la galerie.

                Les futures époux, sans un sous et en prime un credit à vitam aeternam, vont- ils vivre d amour et d eau fraiche?

                stupide, rien que tel qu un comité très restreint, mairie, un repas à la maison et après savourer pleinement sa nuit de noces
                Dernière modification par illumination, 19 juillet 2017, 03h11.

                Commentaire


                • #9
                  Voila pourquoi je n ai jamais cru en l amour made in Dz ... tout est question d argent ici ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme on dit chez nous : الجود بالموجود
                    Certes il faut honorer ses invités ( pas que les riches hein , c'est une question de baraka) mais tout en restant sois même . Heureusement ici le bon vieux couscous à la viande est toujours d'actualité , pas besoin d'être sapé en costume trois pièces pour le savourer .
                    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les folles dépenses des mariages en Algérie
                      ...et comme chacun le sait, ça ne vaut pas toujours ce que ça coûte !oeilfermé
                      ok,ok, je sors !
                      Arrivée à bon port !

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est n'importe quoi cet article, seule une minorité peut se permettre ces dépenses faramineuses.

                        La majeure partie n'arrive même pas à boucler les fins de mois alors parler de mariage qui se chiffre en milliers de dinars...

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est de la folie, c'est un concours de qui fait mieux ...du vrai n'importe quoi
                          Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Paleem
                            C'est n'importe quoi cet article, seule une minorité peut se permettre ces dépenses faramineuses.

                            Les plus riches dépensent beaucoup la classe moyen essaye de faire de même souvent dépensent plus que leur moyens , ils s endettent pour y arriver !
                            le Qu-en-dira-t-on est très présent dans notre société .... article en question m est le point sur sa !
                            la classe pauvre ... la majorité des algeriens , elle est touché de plein fouet par le célibat et le mariage est un luxe !!

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est totalement fou en effet. La pression de notre société est phénoménale et très puissante et couvre tellement de tabous et d'obligations. C'est un déni de liberté des individus extraordinaire et que très peu de gens osent critiquer ouvertement, de manière constante, tout autour d'eux. Moi meme inclu d'ailleurs.

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X