Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les blancs sont-ils des «expats» alors que tous les autres sont des «immigrés»?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les blancs sont-ils des «expats» alors que tous les autres sont des «immigrés»?

    Mawuna Remarque Koutonin est rédacteur en chef de SiliconAfrica.com et il signe une tribune terriblement juste dans The Guardian titrée «Why are white people expats when the rest of us are immigrants?».

    «Les Africains sont des immigrés. Les Arabes sont des immigrés. Les Asiatiques sont des immigrés. Pourtant, les Européens sont des expats parce qu'ils ne peuvent pas être au même niveau que les autres ethnies. Ils sont supérieurs. Immigrés est une façon de dire “races inférieures”.»
    On retrouve cette distinction dans la fiche Wikipedia en français du mot «expatrié»:

    «En France, on le préfère au mot "émigré" lorsqu'il s'agit de qualifier des Français établis hors des frontières nationales françaises pour des raisons professionnelles.»
    De nombreuses personnes ont réagi pour remercier Mawuna Remarque Koutonin pour son texte, notamment via Twitter, comme on peut le lire sur son compte @siliconafrica
    Slate

  • #2
    Il y a une part de vérité .

    Si les blancs sont expats et non les autres, c est qu on mets les occidentaux (pas tous) sur un pied d estal.

    On cultive un complexe d inferiorité face aux ex colonisateurs.
    Et d autres cultivent un complexe de superiorité .
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Polémique à la con
      Dernière modification par Nessie, 19 juillet 2017, 11h54.

      Commentaire


      • #4
        Les Expats généralement sont qualifies et sont cadres recrutés par des multinationales où des entreprises étrangéres.

        Les immigrés sont généralement analphabétes sans réelles qualifications.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Les immigrés sont généralement analphabétes sans réelles qualifications.
          Pas d'accord avec toi Zek...c'est cette tranche d'immigrés qui est certes la plus visible mais ne représente certainement pas la majorité..

          Après si tu as des chiffres, ça pourrait m'intéresser....
          N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Esprit
            Pas d'accord avec toi Zek...c'est cette tranche d'immigrés qui est certes la plus visible mais ne représente certainement pas la majorité..

            Après si tu as des chiffres, ça pourrait m'intéresser....
            A part les immigrés syriens et irakiens, les afghans, les subsahariens et les bengalais ont généralement un bas niveau.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Pas d'accord non plus zek. C'était vrai dans le passé mais plus aujourd'hui. Un Français avec un CAP boulangerie reste un expat quand un étudiant Africain, même diplômé des plus grandes écoles reste un immigré, chose qu'on ne se prive pas de lui faire comprendre dans le traitement de son changement de statut.
              Je crois que, en France, peut-être qu'on ne parle pas d'émigré parce que ce terme a désigné les nobles qui ont quitté la France à la Révolution et qui se sont alliés aux puissances ennemies.

              Commentaire


              • #8
                D'après les informations contenues dans ce rapport, 81% des migrants déjà arrivés en Allemagne ne posséderaient aucune qualification (c’est-à-dire, pas même un certificat de fin d’études). Seuls 8% posséderaient un diplôme académique, ajoute l’étude, qui date du mois d’octobre.
                Ce qui fait bien 92% d'illétrés où d'analphabétes.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Les Expats généralement sont qualifies et sont cadres recrutés par des multinationales où des entreprises étrangéres.
                  Je dirais plutôt qu’ils ont un réseau important qu’ils exploitent ou qu’ils font partie d’une mafia de l’expatriation, il y a certainement des exceptions, je suis d’accord.Mais le blanc expert qui vient civiliser l’africain c’était valable il y a une quarantaine d’année, là où beaucoup de nations africaines venaient de sortir de la destruction de la colonisation du blanc. Aujourd’hui toutes les nations africaines ou autres ont des universités qui forment des experts aussi bon si ce n’est meilleurs que ces soit disant experts.

                  Les immigrés sont généralement analphabétes sans réelles qualifications.
                  Ça aussi c’était valable il y a une quarantaine d’années. il faut comprendre que les immigrés ce ne sont pas les quelques dizaine de noires dans des embarcation de fortune qu’on passe en boucle sur les écrans des blancs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Definitions du Larousse :

                    Immigré :Qui a quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre pays
                    Expatrié :Se dit d'un salarié qui exerce son activité
                    dans un pays autre que le sien
                    C est trés proche comme definition, et on peut être expat sans avoir été envoyé par une multinationale....et Immigré en étant PDG.....
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Zek, les statistiques que tu avances se limitent aux dernières vagues migratoires. Ce n'était pas l'objet de mon intervention.

                      Si tu disposes d'autres statistiques plus générales, je suis preneuse...
                      N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

                      Commentaire


                      • #12
                        Frieda

                        Je trouve au contraire que les définitions sont très distinctes et que les deux ne se confondent pas. Un expatrié part avec un contrat, un travail, une prise en charge de son employeur quand l'immigré va chercher du travail là où rien ne l'attend.... mais dans l'usage, le Français qui part tenter l'aventure est quand même qualifié d'expatrié.

                        Je trouve aussi que ces termes ne recoupent pas vraiment blanc/reste du monde. On parle d'immigrés espagnols, italiens, polinais, russes... même pour des expatriés. Histoire récente oblige

                        Commentaire


                        • #13
                          Bsibsa
                          Exactement

                          Expat ça fait un peu moderne
                          Plus hipe

                          Commentaire


                          • #14
                            expatrié part avec un contrat, un travail, une prise en charge de son employeur quand l'immigré va chercher du travail là où rien ne l'attend....
                            Coucou Bsibsa,
                            Je me rends compte que pour bcp le mot "immigré" est un qualificatif peu reluisant....
                            Expat, je connais BCP de la part des anglophones.


                            En Allemand, nous avons les migrants (é ou Im) et les réfugiés.....nous ne faisons pas la difference avec le job. Tu bouges tu migres....
                            Mais nous n avons aussi quasi pas d histoire coloniale....ce qui fait une enorme difference.
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Article a la con, c'est 2 chose differentes, un expatriè va a l'etranger parce que on reclame la sa professionalitè, si il i va pour trouver du travail il devient immigrè, noir blanc ou jaune
                              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X