Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La médisance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La médisance

    Eh oui on en fait à chaque jours!

    Voici quelques verset et hadiths se rapportent à la médisance:

    « Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... »Chapitre Les Appartement :Verset 12

    Ô vous qui êtes soumis à Allah ! La médisance est assurément quelque chose d’extrêmement grave et dangereux. Si on mélangeait la parole que l’un de vous prononçait pour mettre en évidence les défauts de son frère à l’eau de la mer, elle en changerait le goût. Craignez donc Allah, chèrs frères ; un hadith rapporte en effet que le Prophète صلى الله عليه وسلم « ...passa devant des gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils s’écorchaient le visage et la poitrine. Il dit alors : « Ô Jibril ! Qui sont ces gens ? » Et celui-ci de répondre : « Ce sont ceux qui mangeaient la chair des hommes et s’attaquaient à leur honneur. » »



    (Rapporté par Abû Dâoud)



    Une autre remarque : le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a-t-il pas dit que la médisance consistait en le fait de parler de son frère en évoquant des choses qu’il répugnerait [voir révélées] ? Dès lors, ces dirigeants dont on a propagé de tels propos répugnent-ils ces publications ? Assurément, oui ! Par conséquent, la nature médisante de tels écrits est clairement avéré. Et sachant que la médisance participe des péchés majeurs, elle n’est pas expiée par la prière, l’aumône et le jeûne. Le Messager d’Allah nous dit en effet : « [Les périodes comprises entre] les cinq prières quotidiennes, entre deux prières du Vendredi et entre deux mois de Ramadân [consécutifs] expient les péchés tant que les péchés majeurs sont évités. » Et dans une autre version : « ...si les péchés majeurs sont évités. » Autrement dit, si un péché majeur est commis entre deux prières, celles-ci ne jouent pas le rôle expiatoire qui est le leur.


    « Certes, Allah ordonne l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches, et Il interdit la turpitude, le blâmable et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. Tenez vos engagements pris au nom d’Allah, et ne vous déliez pas de vos serments une fois que vous les avez prononcés de façon formelle et alors que vous avez pris Allah comme garant de votre bonne foi. Allah sait ce que vous faites. » Chapitre Les Abeilles: Verset 90-91


    Qu'Allah nous guide!!

  • #2
    Salam alaykoum

    Mauvaise langue:
    Parmi nous, il existe malheuresement des ce que l'on appel "mauvaise langue", c'est a dire des gens qui parle mais que pour dire des chose que l'on préfère rien entendre. Mentir, Médiser (Parler sur le dos des gens), injure ... Voyons donc ceci :

    Les degats des mots causés par la langue (paroles, mots) sont énormes.

    Le musulman, sur le plan moral doit respecter un certain nombre de principes, comme le fait de dire la verité, d'être sincere, d'avoir de bonnes intentions, ne pas calomnier...

    Voici plusieurs paroles du Prophète (sws) qui illustrent cet interet :
    Le prophète Muhammad (saw) a dit :

    « Le silence est une sagesse mais rare sont ceux qui le pratiquent »

    « la foi d 'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si sa langue est droite » (rapporté par Ibn abi ad-Dunia)

    « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement dernier, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence »
    (d'apres Abu Horayrah)

    « Un des signes de perfection de la foi chez l'individu c'est l'abandon de ce qui ne le regarde pas »

    « le croyant n'est pas injurieux, ni maudisseur, ni grossier, ni indécent »

    « Dieu n'aime pas la grossièreté ni les grossiers, crieurs dans les marchés »

    « celui qui craint son Seigneur, sa langue se fige, et n'assouvit jamais sa colere (en vengence) »

    Hudhayfa (ra) a dit:
    J'ai entendu le Prophète (sws) dire: "Jamais une mauvaise langue n'accédera au Paradis".

    D'après `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`As (ra) : un homme demanda au Prophète (saw) : "Qui est le meilleur musulman?" et le Prophète de répondre: "Celui dont aucun des musulmans n'a à redouter ni la langue ni la main".

    "Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire" (S 50 v18)


    Qu'Allah'azza wa jall nous preserve de la médisance, de la grossierté et de la calomnie amine...

    En voici d'autre:

    1511. Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou se taise». (ura)

    1512. Abou Musa (das) >rapporte: «Je dis une fois: «O Messager de Dieu ! Quel est le meilleur Musulman?» Il dit: «Celui dont les Musulmans (ou les gens) sont à l'abri de sa langue et de sa main». (ura)

    1513. Selon Sahl Ibn Sa'd, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses deux mâchoires (sa langue) et entre ses deux jambes (son sexe), je lui garantis le Paradis». (ura)

    1516. Selon Bilâl Ibn Al Hàreth (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «L'homme prononce certainement une parole digne de la pleine satisfaction de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa pleine satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera. L'homme prononce certainement une parole provoquant la colère de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa colère jusqu'au jour où il >Le rencontrera». (Rapporté par Màlek et Attirmdhi)

    1518. Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «N'abusez pas du parler où l'on n'évoque pas Dieu, car l'excès du parler où l'on n'évoque pas Dieu exalté rend le cœur dur. Or l'homme le plus éloigné de Dieu est celui qui la le cœur dur». (Rapporté par Attirmidhi)
    Et dans les traditions des Compagnons du Prophète (BSDL) on rapporte qu’Abu Bakr mettait une petite pierre dans sa bouche pour s’empêcher de parler, et il disait en faisant allusion à sa langue « C’est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux. »

    Abdallah Massoud a dit : « Par Dieu, en dehors de qui il n’y a pas de divinité, nul organe n’a besoin d’être emprisonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles : les lèvres et les dents ! »

    Taouss a dit : « Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera ». Riyad as-Salihin

    Qu'Allah swt nous guide sur le chemin de la piété, qu'Il nous donne la force chaque jour pour appronfondir nos connaissance sur notre noble religion qui est l'Islam amine ajma3in.

    Wa salam alaykoum
    "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

    Commentaire


    • #3
      merci les filles pour ces versets et Hadiths,

      la médisance (Ghiba) est un grave pêché,
      Que Dieu nous preserve ...Amine
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Salam alaykoum

        Amine ya Rab el 3alamin.

        49.11. Ya ayyuha alladhina amanou ijtanibou kathiran mina alththanni inna baAAda alththanni ithmun wala tajassasoo wala yaghtab baAAdukum baAAdan ayuhibbu ahadukum an ya/kula lahma akhihi maytan fakarihtumoohu waittaqou Allaha inna Allaha tawwabun raheemun

        "ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux"

        qu'Allah soubhannahou wa ta'ala nous facilite cette vie ici bas et nous couvre de Sa Miséricorde tout en nous éloignant des égarés et du shaytan. Allahoumma Amine.

        Au plaisir inchaAllah
        "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

        Commentaire


        • #5
          La médisance est l'arme des faibles et des gens frustrés qui, à défaut d'affronter leurs propres faiblesses et défauts pour s'améliorer, préfèrent médire avec l'espoir vain d'aller mieux.

          L'écrivain Douglas William Jerrold disait : "If slander be a snake, it is a winged one--it flies as well as creeps". (Si le médisant était un serpent, il serait un serpent avec des ailes. Il vole comme il glisse...)

          Le romain Plaute, maudissait les médisants bien avant l'arrivée de l'Islam : "Those men who carry about and who listen to accusations, should all be hanged, if so it could be at my decision--the carriers by their tongues, the listeners by their ears.". Pour lui, les médisants doivent être pendus par leur langues. Et ceux qui écoutent les médisances doivent être pendus par les oreilles!

          L'Islam a confirmé le caractère nocif de la médisance en mettant en garde à la fois contre l'action de médire et celle d'écouter les médisances.

          Commentaire

          Chargement...
          X