Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bloc autour de Ali Hadad se lézarde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bloc autour de Ali Hadad se lézarde

    Rédaction du HuffPost Algérie


    L'union affichée hier par les organisations signataires de la déclaration dénonçant le traitement réservé par le premier ministre au patron des patrons à l'occasion de sa tournée algéroise du 15 juillet dernier commence à se lézarder.

    Premiers réfractaires, l'Union Nationale des Investisseurs (UNI) et la Confédération algérienne du patronat (CAP). Si pour l'UNI la signature de l'organisation a été usurpée, pour la seconde organisation, il s’agissait d'une lettre adressée au premier ministre où il est question de soutien à sa politique.

    Dans une lettre adressée au premier ministre Abdelmadjid Tebboune et signée le 18 juillet, soit le jour même de la signature, par le secrétaire générale de l'Union Farid Mellak, ce dernier affirme que leur organisation n'a en aucun cas "assisté ni souscrit" à la déclaration qui a sanctionné la réunion entre l'UGTA et les organisations patronales. "Nous regrettons vivement l'usurpation de notre signature sur la déclaration jointe en annexe", lit-on encore dans le même document avant d'adresser "son profond respect au Premier ministre".

    Concernant le président de la Confédération Algérienne du Patronnat (CAP), Boualem Marrakech, pris en photo en train de signer le document, il est plutôt question de prise de ses distances avec la démarche à laquelle il avait adhéré la veille-même.

    Dans une lettre adressée au premier ministre, le président de la CAP dit au chef de l'exécutif qu'il adhérait à sa démarche alors qu'un communiqué du secrétariat général de son organisation réaffirme sa non appartenance à "aucune chapelle ni aucun groupe ou quelconque schisme" et qu'elle n'a "jamais eu à bénéficier directement ou indirectement d'un quelconque privilège ou passe-droit.". Et de préciser "que le changement par des réformes est inéluctable et qu'il doit être profond et maîtrisé pour que notre pays se place au rang qui lui échoit."

    D'autres organisations patronales, affirment certains sources, se retireront du "pacte de l'Aurassi" qui selon eux, "tourne au règlement de compte politique".

    Ali Haddad, président du Forum des Chefs d'Entreprises (FCE) et Sidi Saïd patron de la centrale syndicale auront-ils déjà échoué dans leur première "démonstration de force" face à Abdelmadjid Tebboune?

    Si pour le premier, les mises en demeure ont été interprétées par certains comme une "disgrâce", la solidarité du patron de la centrale syndicale était pour beaucoup plus qu'intrigante.

    Sidi Saïd avait-il senti l'approche de sa fin de "règne" sur l'UGTA? Rien n'est moins sur. Pour le moment, le premier ministre aurait visiblement gagné son premier set face à ses détracteurs.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Ya weddi c'était aussi évident qu'un gros nez au milieu du visage !

    Penser que Haddad et Sidhoum Saïd allaient se rebeller contre les forts du moment et révolutionner le système, cela relève de l'hérésie pure.

    Tout au plus, j'y verrais les derniers soubresauts d'un clan en perte de vitesse, parce que les événements semblent les dépasser.
    Dernière modification par fortuna, 19 juillet 2017, 19h08. Motif: coquille
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      @fortuna: le tout est de savoir si ca obéit à une volonté politique de recadrer les choses et de remettre le pays sur les railles, le navire est entrain de couler, peut être que la prise de conscience tant attendue (en tout cas par moi qui suis dans l'Audit Interne) a enfin eu lieu, je suis pessimiste, un espoir timide s'entretien tout seul en moi, je n'ose espérer, je n'ose même pas en parler.

      peut être, peut être qu'on va finir par ouvrir les yeux ... et regarder, puis agir... ou peut être que, ce n'est que des règlements de comptes ou des conflits d'interets sous couverts de remise à neuf.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Risk

        Toujours perso, et cela n'engage que moi et ça reste un point de vue individuel, il me semble que nous sommes bien loin des réglements de compte.

        A mon avis, quelque chose s'est produit au sommet de l'Etat, et particulièrement au niveau de l'Etat-Major qui a entraîné la suite des bouleversements auxquels on a assisté depuis un certain temps, à commencer par la restructuration de l'ex puissant DRS, en passant par l'éviction de certaines personnalités clés au sein du sérail, à l'image de Sellal, Bouchouareb & Cie.

        Quelle est exactement la feuille de route des tenants actuels des rênes, et quelle est la relation avec les rapports de force internationaux qui semblent opérer dans la région? Je ne saurais le dire à l'heure actuelle.
        Dernière modification par fortuna, 19 juillet 2017, 19h24.
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire

        Chargement...
        X