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La France pourrait donner 31 avions Jaguar à l'Inde

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  • La France pourrait donner 31 avions Jaguar à l'Inde

    Paris aurait proposé à New Delhi de lui offrir de vieux appareils d'attaque au sol dans l'espoir d'obtenir une nouvelle commande de Rafale

    Paris et New Delhi seraient en négociations pour le don d'avions d'attaque au sol Jaguar, conçus dans les années 60 et mis à la retraite par l'armée de l'air française en 2005. Selon le site spécialisé Defense News, des « discussions très discrètes » sont en cours : elles porteraient sur 31 appareils actuellement sous cocon (et vraisemblablement en mauvais état) à Châteaudun (Eure-et-Loir). Cela permettrait à l'armée de l'air indienne, la dernière à utiliser cet avion dans le monde, de consolider sa flotte actuelle de 105 appareils vieillissants en récupérant des pièces détachées sur les avions français.
    Les Jaguar ainsi remis en condition de vol ne remplaceront pas les Rafale supplémentaires que l'armée indienne réclame à son gouvernement (qui en a commandé « seulement » 36), mais ils permettraient de limiter les dégâts en attendant une décision.

    « Les discussions ne portent pas sur une vente »

    Contacté par Le Point.fr mardi soir, le chef du bureau de Defense News en Inde, Vivek Raghuvanshi, nous assure que, selon ses informations, « l'offre a été faite directement par Emmanuel Macron, le 3 juin dernier, à un haut responsable indien » et que « les discussions ne portent pas sur une vente, mais bien sur un don de ces appareils »... qui ne valent de toute façon plus grand-chose. À la mi-juillet, l'entreprise américaine Atac a racheté 63 Mirage F1 à la France pour 21 millions d'euros, dans le but de les utiliser pour les entraînements de l'US Air Force. Retirés du service en 2014, ces Mirage F1 sont en bien meilleure condition que les Jaguar, mis sous cocon il y a 12 ans, et ne valent pourtant « que » 300 000 euros chacun. Le calcul de l'Élysée, si le don est avéré, a dû être fin...

    Le commandant en chef de l'armée de l'air indienne, l'Air Chief Marshal Birender Singh Dhanoa, est en visite officielle à Paris du 17 au 20 juillet, et devrait aborder le sujet avec les autorités françaises. Vivek Raghuvanshi estime que « les discussions progressent vite » : une délégation indienne réunissant militaires et industriels doit, selon lui, se rendre à Châteaudun à la mi-août « pour inspecter les appareils ».

    Vers une seconde commande de Rafale ?

    Si un don peut paraître incongru dans le secteur de l'armement, l'accord avec l'Inde sur les Jaguar serait gagnant-gagnant : côté indien, l'armée pourrait donner un second souffle à ses vieux appareils qui vont devoir durer plus longtemps que prévu. Et côté français, l'armée de l'air se débarrasserait d'avions qui ne survivront plus très longtemps sous leur cocon, et le gouvernement marquerait des points auprès des Indiens, dont Dassault espère bien qu'ils vont passer une seconde commande de Rafale très prochainement. Les experts évoquent 18 nouveaux Rafale, malgré des besoins beaucoup plus importants : en 2016, le précédent Air Chief Marshal avait estimé que l'Inde avait besoin de 200 appareils de la classe Rafale, pour assurer son contrat opérationnel et armer 42 escadrons de chasse.
    Même sans commande de Rafale, Emmanuel Macron a intérêt à chouchouter les militaires indiens : les contrats avec les industriels français sont nombreux, pour la vente comme pour l'entretien de matériels, avec la modernisation des Mirage 2000 indiens par exemple.

    Un avion bien connu des Indiens

    Si le don des Jaguar a bien lieu, il est possible que l'Inde fasse appel à Hindustan Aeronautics Limited (HAL) pour le dépeçage des Jaguar condamnés et pour la remise en condition de vol et l'entretien des Jaguar destinés à voler. L'industriel indien avait fabriqué une centaine de Jaguar sous licence (de BAE Systems), et est par ailleurs responsable de l'immense chantier de modernisation des Jaguar déjà en service en Inde. Le programme DARIN III prévoit qu'une soixantaine de ces appareils devront être portés à un nouveau standard dans les trois ans, afin de prolonger leur durée de vie jusqu'à 2030 ou 2035.

    Contactées par nos soins mardi matin, les autorités et armées françaises et indiennes n'avaient pas donné suite à nos demandes mercredi matin. Dassault n'a pas souhaité faire de commentaire.
    Développé conjointement par le Royaume-Uni (BAC, puis BAE) et la France (Bréguet puis Dassault) via la coentreprise Sepecat, le Jaguar a longtemps été la bête de somme de l'armée de l'air et de la Royal Air Force, menant de nombreux raids lors de la guerre du Golfe ou en Bosnie par exemple.

    le Point fr
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