Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fils du PDG de Sonatrach a acheté près de 72.000 m² de terrains à Ibiza

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fils du PDG de Sonatrach a acheté près de 72.000 m² de terrains à Ibiza

    Nacim Ould Kaddour, fils du nouveau PDG de Sonatrach, fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. Âgé de 38, il se présente comme un homme d’affaires qui a réussi seul, sans l’appui de son père. L’homme se trouve en effet dans le tour de table de plusieurs entreprises en Europe. Mais pas seulement.

    Selon des documents obtenus par TSA, Nacim Ould Kaddour est propriétaire de deux terrains nus à Sant Jordi de las Salines dans l’île espagnole d’Ibiza. Le premier est d’une surface de 45.434 m², le second est d’une superficie de 26.441 m², soit une superficie totale de plus de 71.875 m². Nous ignorons le montant de l’acquisition de ces biens. « Mais, à Ibiza, les terrains coûtent très cher », précise un journaliste espagnol.

    Le premier terrain a été acquis le 30 décembre 2014 tandis que le second a été acheté le 22 septembre 2015. Nacim Ould Kaddour est propriétaire unique des deux terrains depuis fin 2016. Interrogé par TSA sur l’acquisition de ces deux terrains, l’homme d’affaires précise qu’il les a inscrits en son nom propre sur deux sociétés en avril 2017.

    Nacim Ould Kaddour ne donne pas de détails sur comment il a pu acquérir des terrains de près de 72.000 m² sur l’une des îles les plus touristiques en Espagne. Il se défend en affirmant que ces acquisitions ne sont pas liées à l’activité de son père à la tête de Sonatrach – il a été nommé en mars dernier.

    « Je ne vis pas en Algérie et mon père était au Qatar à l’époque. Je ne comprends pas quel est l’intérêt d’en parler », indique-t-il par écrit. Avant de se montrer menaçant : « Je me réserve le droit de réponse ou d’attaque en diffamation (contre) tout média si je trouve que c’est nécessaire ».

    En Espagne, Nacim Ould Kaddour possède quatre entreprises activant dans l’immobilier. Il s’agit de Can Vicente Petit SL, Can vicente Grande SL, Can Rosari Real Estate SL, Ca na Vicenta Real Estate SL.





    « Petit empire parapétrolier »

    Mais l’homme d’affaires n’est pas seulement actif dans le secteur de l’immobilier. Le 6 juillet, Maghreb Confidentiel consacrait un article à son « petit empire parapétrolier » qui est en « croissance continue ». Selon ce journal, Nacim Ould Kaddour est actionnaire de la compagnie Ingepar (ingénierie et participation) très active dans le domaine parapétrolier.

    « Ingepar s’est allié en 2008 à l’italien Progetti Europa & Global (PEG) au sein de la joint-venture Progetti Europa Algérie. Grâce à ce partenariat, PEG a immédiatement décroché de nombreux marchés de fourniture et d’ingénierie auprès de la Sonatrach, de Snamprogetti (filiale d’ENI), mais aussi de l’Anesrif et même d’ETRHB, le groupe de BTP d’Ali Haddad », détaille la même source.

    Durant cette même année, Nacim Ould Kaddour et d’autres personnes fondent North African Pipe Control (Napco). Société de services pétroliers, elle est spécialisée dans « l’entretien des oléoducs » et (créer), « trois mois avant le lancement par la Sonatrach d’un programme de “grand récurage” à un milliard de dollars de ses infrastructures, annoncé lors d’un colloque organisé par… Napco », révèle Maghreb Confidentiel qui évoque sur un ton ironique un « sens aigu du timing ».

    Nacim Ould Kaddour dément-ils les informations de Maghreb Confidentiel ? Le fils du PDG de Sonatrach ne répond pas à notre question, malgré plusieurs relances par email. « Napco est dissoute depuis une année et Ingepart n’est plus active. De plus, j’étais ou (je) suis actionnaire passive », finit-il par lâcher. Son père, également contacté à plusieurs reprises par email, ignore nos questions.

    Selon nos informations, Maghreb Confidentiel n’a pas été contacté par le concerné. Aucune action en justice n’a été lancée contre le média.

    Les affaires du fils du PDG de Sonatrach ne s’arrêtent pas en Espagne, en France ou en Algérie. « Son nom apparaît ainsi furtivement dans les statuts d’Engcons, discrète société de négoce londonienne, dont le management a été assuré par des trustees, de sa création à 2010 à sa dissolution en 2014 », précise Maghreb Confidentiel.

    Nacim Ould Kaddour est également « propriétaire de deux sociétés offshores libanaises, Potter Financial et Standard Consulting », indique Maghreb Confidentiel.

    Pour rappel, le père de Nacim Ould Kaddour, Moumen Ould Kaddour, a été condamné à 30 mois de prison ferme par le tribunal militaire de Blida, fin 2007, pour « espionnage » et « divulgation des secrets de l’État pour le compte de parties étrangères ». Celui qui occupe actuellement le poste de PDG de Sonatrach était l’ancien dirigeant de Browin & Root Condor (BRC), filiale de la compagnie nationale pétrolière avec une entreprise américaine.tsa

  • #2
    Pour rappel, le père de Nacim Ould Kaddour, Moumen Ould Kaddour, a été condamné à 30 mois de prison ferme par le tribunal militaire de Blida, fin 2007, pour « espionnage » et « divulgation des secrets de l’État pour le compte de parties étrangères »
    Et en plus tu met ca en gras?
    30 mois de prison pour espionnage en Algérie,tu es sur que ca va?Bien sur au Maroc aussi un tel espionnage ne mériterait meme pas 3 mois.

    Maroc : quatre mois de prison pour deux hommes accusés de s’être embrassés en public

    Le Monde.fr Le 19.06.2015

    Mais bon continu de nous faire rire.

    Commentaire


    • #3
      Et ???

      On dirait que la réussite dėrange . Cet homme ne vit pas en Algérie et a monté ses entreprises. Ou est le probléme ???
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Pline, on sait que les gens du pouvoir quelque soit le pays se permettent , idem pour le pouvoir marocain, raconte-nous un peu ce qui se passe chez vous au royaume du maroc
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Acapulco

          on est dans la section 'algérie actualités', si tu veux parler du Maroc il y'a la section 'internationale', merci.

          retour au sujet:

          Le fils du PDG de Sonatrach a acheté près de 72.000 m² de terrains à Ibiza
          72k m² à 3000 euros en moyenne le m² = ~220 millions d'euros

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Pline
            72k m² à 3000 euros en moyenne le m² = ~220 millions d'euros
            72 000m² ne font pas 72km²

            Commentaire


            • #7
              C'est pas lui qui a détourné l'argent du peuple, makhezni ou pas!!! Mais comme d'hab, on s'en prend à la flûte, pour faire oublier le flûtiste!
              Demande lui donc de fournir la source de cet article .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                on est dans la section 'algérie actualités', si tu veux parler du Maroc il y'a la section 'internationale', merci.
                Très bien Pline, c'est vrai qu'il fallait aller dans 'international" mais vois-tu , même dans cette rubrique , on parle rarement du maroc (ses côtés négatifs)
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  72 000m² ne font pas 72km²
                  j'ai écrit 72k ce qui signifie 72 mille.

                  Commentaire


                  • #10
                    Rapide et fulgurante ascension

                    Tout est facilité pour la jeunesse dorée
                    Un algerien lambda ne risquerait pas de reussir aussi facilement .
                    N3al yemmet yemahoum, ils ont mis le pays a genoux rien que pour assouvir leurs fantasmes
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #11
                      DocRemady,

                      Il y en a beaucoup qui sont pourris certes mais ne tombons pas dans la généralisation aveugle. L'article cite un nom bien précis. Il y a d'autres qui sont des gens qui sont propres et honnêtes, heureusement.

                      Maintenant pour revenir au sujet : j'aimerais bien savoir un peu plus sur cette affaire. Comment a t'il fait pour gagner autant d'argent pour acheter des hectares sur Ibiza ? Est ce que c'est un contrat de nettoyage de pipeline comme en parle l'article ou est ce qu'il a vraiment gagné cet argent en investissant honnêtement ???

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Alryb3
                          Les responsables honnêtes sont soit écartés soit liquidés
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai écrit 72k ce qui signifie 72 mille.
                            T"es normal toi!!

                            Remonte ton topic pour voir ce que tu avais écrit...

                            Et quand bien même que tu n'avais pas écrit ce que ... tu crois avoir écrit.

                            Vu que le mile fait presque le double du km _ 1850m, de mémoire_, celà devrait faire baisser de trés, trés loin la surface que tu avais déduite

                            Commentaire


                            • #15
                              DocRemady,

                              Tout les responsables sont éventuellement écartés d'une manière ou d'une autre. Personne n'est éternel.

                              Ceux qui sont vraiment honnêtes quittent encore plus vite car ils considèrent je crois qu'ils perdent plus qu'ils n'y gagnent, et que en somme c'est un vrai sacrifice. Je pense notamment au président Liamine Zeroual qui en est une parfaite illustration.

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X