Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ARMÉE BOUCLE LES FRONTIÈRES À ADRAR ET TAMANRASSET 3000 soldats appelés en renfort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ARMÉE BOUCLE LES FRONTIÈRES À ADRAR ET TAMANRASSET 3000 soldats appelés en renfort

    En d'autres termes, ce redéploiement n'est qu'un prolongement sur le terrain d'une vision politique exprimée, aussi bien par le directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, que par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
    Face aux mutations sécuritaires et géopolitiques qui marquent la région du Sahel, l'Algérie ajuste son dispositif sécuritaire. Au moins 3000 soldats ont été dépêchés au niveau de ces zones dans les wilayas d'Adrar et Tamanrasset. Le commandement militaire a jugé indispensable de revoir à la hausse le nombre de son effectif mobilisé. C'est parce que ces zones frontières connaissent un flux massif de migrants clandestins, avec tous les risques que cela suppose, notamment depuis la chute de Daesh à Mossoul en Irak et les pertes qu'il subit en Syrie. Selon des rapports très fouillés, établis avec l'aide des services de renseignement, les risques d'infiltrations de terroristes sont fortement pressentis. Pour atteindre le sol algérien et fuir la pression en Irak et en Syrie, ces terroristes saisissent la brèche: ils comptent se dissoudre parmi le flux de migrants qui entrent en abondance via les frontières sud du pays avec le Mali et le Niger. Pour faire face à cette nouvelle menace, l'ANP est appelée à développer une autre stratégie plus conséquente pour contrôler le flux de migrants. Ce n'est pas sans raisons que le vice-ministre de la Défense nationale, chef de l'état-major de l'Armée nationale populaire, le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, multiplie les visites aux unités opérationnelles le long des frontières et accroît ses appels à la vigilance. Lundi dernier, les éléments de l'ANP, stationnés dans la région frontalière avec la Libye, ont exécuté, avant-hier, un exercice tactique à tirs réels, a indiqué, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. C'est dire que ce redéploiement militaire revêt avant tout un sens géostratégique dans l'espace Maghreb-Sahel-Méditerranée scruté par les Occidentaux. Le péril des migrants subsahariens inquiète au plus haut degré l'Europe qui cherche une première digue.
    En d'autres termes, ce redéploiement n'est qu'un prolongement sur le terrain d'une vision politique exprimée, aussi bien par le directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, que par le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel. «Il est de notre devoir, en tant que gouvernement et en tant qu'Algériens, de défendre la souveraineté nationale et notre sécurité, c'est notre droit», a soutenu Messahel.Se fondre dans les flux des migrants en provenance de ces pays du Sahel, n'est pas la seule ruse dont peuvent user les terroristes. Engagés dans un trafic de drogue à très grande échelle, il ont suffisamment de ressources financières pour mettre le prix et convaincre des transporteurs clandestins à passer les frontières. La mission a été confiée aux services de la Gendarmerie nationale. Ces derniers doivent contrôler la situation, mais aussi les réfugiés arrivant vers le sol algérien. La stratégie doit par conséquence répondre à la conjoncture actuelle qui prévaut dans la région, d'où l'installation de nouveaux points de contrôle et de surveillance, avec la mobilisation intense des forces héliportées qui sont sollicitées à faire sans cesse des opérations de reconnaissance. Les routes reliant l'Algérie à ses voisins, notamment le tronçon Tamanrasset-Tinzaouatine, Tamanrasset-In Guezzam et Timiaouine- Bordj Badji Mokhtar et Adrar, ont été mis sous la loupe, idem pour les autres routes empruntées par les clandestins et les narcotrafiquants, qui seront également mis sous surveillance. Dans cette même stratégie, les forces de la Gendarmerie nationale qui seront assistées par l'ANP mettront en fonction un nouveau plan de circulation qui sera limité. Certaines zones seront par ailleurs déclarées zones militaires, seule une autorisation permettra d'emprunter certains axes. Le dispositif a pris également en considération de sécuriser davantage les sites pétroliers où sont implantées les entreprises étrangères. Pour la sécurité des citoyens, notamment les nomades, les forces de la Gendarmerie nationale ont pris le soin d'informer des nouvelles mesures avertissant qu'une sommation sera exprimée à toute personne qui tentera de violer le nouveau dispositif qui entre dans le cadre de la sécurisation des frontières et la préservation du sol et la souveraineté du pays.
    L'Algérie est prise pour cible dans ce contexte justement et le flux migratoire qui a pris de l'ampleur, cache certainement un dessein dévastateur.
    Selon des sources sécuritaires très informées, les terroristes seraient tentés d'emprunter un détour en usant des frontières algéro-maliennes ou algéro-nigériennes pour pouvoir atteindre le sol algérien en évitant les frontières algéro-libyennes, car très sécurisées. Le Sahel étant un no man's land, les groupes terroristes chercheront des complices parmi les passeurs pour atterrir en territoire algérien. D'aucuns n'ignorent que les contrebandiers et les narcotrafiquants travaillent de concert avec les terroristes. Et pour une liasse d'euros ou de dollars, aussi bien des passeurs impliqués dans le trafic de l'immigration clandestine, que des chauffeurs qui activent dans le noir, sont prêts à accomplir le «job». L'Algérie avait déjà pris des mesures, suite à la menace du retour des terroristes de Daesh en Libye qui fuient la Syrie et l'Irak. A présent, elle ne fait que confirmer sa volonté et sa détermination à mettre un terme à la progression de ce phénomène criminel transnational vers son territoire. Une entreprise de crime conçue dans l'intérêt de certains pays, aussi bien arabes qu'occidentaux d'où elle tire un soutien sans limite. Néanmoins, et vu les derniers développements sur le terrain, cette organisation qui vit son dernier quart heure semble être lâchée par ses sponsors. Elle subit un revers décisif, d'où le reflux de sa composante vers l'Afrique. Nos sources misent aussi sur l'enrôlement de ces résidus au sein de Boko Haram. Une autre organisation terroriste qui répond à la violence, au meurtre et à la barbarie ayant fait l'année dernière allégeance à Daesh. La volonté de transporter le terrorisme vers l'Afrique répond également à un agenda étranger. Faut-il y voir une relation entre cette tendance et les multiples visites du Premier ministre israélien en Afrique?

    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    .... c'est ce qu'on attendait depuis pas mal de temps ...

    ..... C'est une bonne décision .... ça va demander des sacrifices

    supplémentaires à notre chère ANP, mais puisque c'est pour défendre le pays.

    nos soldats les feront de bon cœur ...... aucun Algérien n'a oublié ceux qui ont

    donné leur vie pour cette Algérie.

    Commentaire


    • #3
      Allah yehssen el 3oun , pas evident avec une chaleur qui avoisine souvent les 50 degres ..

      Commentaire


      • #4
        comment font ces migrants ou contrebandiers pour affronter sans mourrir de soif les 50 degres ,en plein desert ca ne pardonne pas.
        pour moi ils doivent etre en bandes organises avec des reserves d eau et sont normalement facilement reperable du fait de leur nombres et de vehicules.
        il faut multiplier les vols de reconnaissances et declarer la zone interdite.

        Commentaire


        • #5
          alger

          Faut pas melanger entre les deux .
          les contrebandiers eux son en general natif du coin , donc connaissent tres bien .
          les migrants eux par contre son issu d'un peu partout de l'afrique et qui connaissent pas forcement ce qu'est la rudesse du desert , ces derniers compte entre autre sur des passeurs qui son aussi natif du coin et connaisseurs du desert , passeurs qui ca se trouve font aussi dans la contrebande ..
          sans mourir ? Malheureusement ce n'est pas toujours le cas , il n'est pas rare qu'ils perissent en nombre important apres une panne , perdu la route , ou tout simplement apres avoir ete abondonné par un passeur sans scrupule .

          Commentaire


          • #6
            Faut-il y voir une relation entre cette tendance et les multiples visites du Premier ministre israélien en Afrique?
            faut suivre étroitement ce rapprochement entre israél et les pays africains , y -a-t-il un lien avec ce flux de migrants vers l'Algérie
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              acapulco @
              faut pas voir des complots partout,nos freres africains revent de l eldorado occidental,avoir une belle maison, une belle voiture ,une belle femme et un job bien payer.
              si ils viennent en algerie c est pas leur destination finale malhereusement pour eux une fois arrive en algerie ,ils ne savent plus aller plus loin et n osent pas retourner chez eux sinon leur reves prend fin.
              le gouvernement algerien doit sensibliser les africains sur les risques inutiles que ils prennent en traversant le desert pour finir sans papiers et sans travail et sdf et mendiant quelque part au maghreb.

              Commentaire


              • #8
                si ils viennent en algerie c est pas leur destination finale
                fakou, ça fait 2 ans qu'ils sont chez nous en Algérie et tu me dis que ce n'est pas leur destination
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  fakou, ça fait 2 ans qu'ils sont chez nous en Algérie et tu me dis que ce n'est pas leur destination
                  LOL, nooooooon tu crois vraiment que quiconque voudrait emigrer en Algerie? Meme les africains ne voudront pas

                  Commentaire


                  • #10
                    nooooooon tu crois vraiment que quiconque voudrait emigrer en Algerie? Meme les africains ne voudront pas
                    __________________
                    ils n'ont pas la stature de vivre en europe , ils sont justes bons pour être en afrique , faut savoir que l'europe selectionne , elle ne laisse pas passer tous les migrants.

                    j'ajoute que des centaines "campent" le long des autoroutes ou routes à grandes vitesses comme par exemple celle qui mène à baraki où il y a des familles entières de subsahariens sous les ponts , je me demande où tous ces gens font leurs besoins , déjà que notre pays est sale , je vous dis pas la catastrophe:22: le choléra nous guette
                    Dernière modification par ACAPULCO, 21 juillet 2017, 19h07.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Vrai Acapulco, ca ne laisse rien a l'imagination, aussi ils ont deja cree des reseaux organises de mendiants
                      J ai rien contre les afros, mais ils ne seront jamais pris en charge par cet etat trop occupe a vider les caisses, du coup, ils representent un risque pour la sante publique, deja que nos services de sante sont parmi les meilleurs au monde

                      Commentaire


                      • #12
                        Armée n'arrivera pas à grand-chose... Frontières, impossible de les rendre hermétiques. Les USA ne sont pas arrivés à ce jour aux frontières mexicaines. Les Européens réunis n'ont pas pu mettre un frein à la traversée d'une mer avec tous les risques. C'est un mouvement de fond d'immigration. Il est inexorable si les conditions de vie des concernés ne changent pas et sera pas pour demain. La misère, la prise de consciences chez les autochtones d'un autre monde. Le moyens de transports motorisés; finis les temps à pied et à dos de chameaux. Les moyens de communications faciles ont changé la donne.
                        L'armée algérienne n'arrive pas stopper les trafics ni le Maroc ni la Tunisie... Alors, le Sahara...Même ils le font; ça sera pour un temps, le temps de la com et d’autopromotion du général Garcia. On va pas garder à demeure plusieurs milliers d'hommes, combien même cet effectif reste dérisoire pour y faire face soit au trafic soit à l'immigration.
                        Algériens préparez-vous à s'adapter à la nouvelle donne !

                        Commentaire


                        • #13
                          Les pays développés sont averti, s'ils veulent que ces flux migratoires s'arrêtent un jour il faut que ces pays développés aillent moderniser et construire ces pays subsahariens et les pays noirs en général , leur construire tout ce dont ils ont besoin pour travailler, se soigner , les aider à développer leur agriculture, leurs industries afin qu'ils puissent manger chez eux à leur faim etc...
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Hitto
                            et cela ne concerne pas que les noirs mais aussi l'algérie
                            Non l'Algérie n'a pas une population nombreuse comme les noirs et d'un , et de deux l'Algérie a son sous-sol assez riche pour pouvoir y vivre de cette richesse ainsi que ses terres très fertiles
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je me demande pourquoi cette redistribution des militaires vers les frontiéres sud et est n'a pas été faite plus tôt du temps où le régime libyen a sauté, ne serait ce que pour éviter les remontées nuisibles de terroristes et de trafiquants en tous genre.

                              Cela voudrait dire que l'armée n'a pas été professionelle sur ce point ?
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X