Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Offshoring: 60.000 emplois supplémentaires et 18 MMDH de chiffre d'affaires en 2020

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Offshoring: 60.000 emplois supplémentaires et 18 MMDH de chiffre d'affaires en 2020

    L'offshore est-il toujours un levier de croissance du marché des technologies de l'information au Maroc?

    - Abderrafie Hanouf: La dynamique de croissance dans les métiers de l'offshoring est très soutenue à l'échelle mondiale. A l'échelle nationale, le secteur renoue avec la forte croissance. La progression avoisine les 10% en 2016 par rapport à 2015. Nous avons fini l'année avec près de 8,8 milliards de DH (MMDH) de CA à l'export et une valeur ajoutée de 7,4 MMDH, soit 85% du CA!

    Notre pays a en outre poursuivi sa stratégie de diversification des marchés mais également des métiers, avec de nouveaux segments qui émergent.

    Le secteur est un pilier du plan d'accélération industrielle et constitue un levier stratégique pour le développement du marché des TIC dans notre pays.

    A noter que l'année 2016 a marqué un tournant pour le secteur de l'offshoring avec la nouvelle feuille de route adoptée en mai de l'année dernière et qui couvre la période 2016-2020. Des objectifs ambitieux ont été actés à travers cette feuille de route: la création de près de 60.000 emplois supplémentaires et une valeur additionnelle de 18 MMDH.

    - Qu'en est-il de la contribution de l'offshoring dans la dynamique de création de l'emploi notamment pour les entreprises installées dans les parcs MedZ?

    - Le secteur de l'offshoring demeure le plus grand pourvoyeur d'emplois à forte valeur ajoutée et un formidable ascenseur social pour la jeunesse marocaine. Les parcs MedZ continuent de jouer le rôle de fer de lance de l'offre Maroc, à travers une forte croissance en 2016. Ainsi, les contrats signés en 2016 devraient permettre la création de 3.000 nouveaux emplois dans le secteur et induire un investissement de 100 millions de DH (MDH).

    Aujourd'hui, trois segments contribuent fortement à cette dynamique: l'ITO, le CRM et l'ESO (ingénierie et recherche & développement). Nous comptons dans les prochaines années sur le décollage du BPO, l'un des segments qui connaît le plus de croissance à l'échelle mondiale. Le retard enregistré étant dû principalement à des questions de maturité dans nos principaux marchés cibles.


    - Est-ce que la dynamique des installations continue à se concentrer sur les parcs de Casanearshore et Technopolis? Quid des autres parcs à savoir Fès shore et Oujda shore?

    - Le groupe CDG, à travers MedZ, accompagne depuis plus de 10 ans le secteur de l'offshoring et contribue fortement à son essor. Nous avons investi plus de 3,5 MMDH, à travers 4 parcs: Casanearshore, Technopolis, Fès shore et Oujda shore.

    Ainsi, plus de 270.000 m² d'espaces bureaux et services ont été développés, avec une société de gestion dédiée: MedZ Sourcing. Près de 30.000 salariés travaillent dans ces parcs, soit 40% des effectifs à l'échelle nationale.

    Plus de 100 acteurs mondiaux de référence y sont installés et y produisent près de 45% du chiffre d'affaires du secteur. L'impact socio-économique de ces parcs est énorme.

    Nous avons signé plus de 20 contrats en 2016, aussi bien pour accompagner la croissance de nos clients que pour l'installation de nouveaux acteurs au Maroc. Casanearshore continue de connaître une forte attractivité, suivie de Technopolis. Mais 2016 a été également marquée par la confirmation de l'envol de Fès shore avec l'installation de CGI Technologies et la signature de plusieurs extensions.

    Ce nouveau parc abrite déjà, en moins de 3 ans d'existence, les segments de métiers ITO, CRM et ESO et promet d'être une destination régionale de référence. Oujda Shore est sur les pas de Fès. Une première référence en ce premier semestre...

    - Au-delà de cette radioscopie du marché prometteur et porteur de l'offshoring, quels sont les axes de votre stratégie de développement à l'horizon 2017-2018 sur la base des objectifs planifiés par le plan 2016-2020?

    - Notre stratégie se focalise sur la diversification des marchés et l'émergence de nouveaux métiers. Notre plan d'action fait également la part belle à la recherche de la valeur ajoutée et à la montée en gamme. Nous sommes également conscients que ces objectifs ne sauraient être atteints sans la mise à disposition de ressources de qualité et en nombre suffisant. Le chantier de la formation est par conséquent un chantier à considérer de manière prioritaire par toutes les parties prenantes.

    Nous sommes sur un marché porteur et très prometteur. Le Maroc dispose d'atouts indéniables pour se démarquer de la concurrence régionale et internationale. Il doit se donner tous les moyens pour capter le maximum de flux.médias24

  • #2
    Depuis quelques années des sociétés importantes se sont délocalisées au Maroc comme Atos,Bell , HP,CGI,IBM etc qui recrutent des ingénieurs en informatiques sur place et certains sont envoyés en France ,certains ont acquis une grande expérience en la matière et travaillent pour certaines boites en free-lance ,maintenant il faut les encourager pour créer leurs propres entreprises

    Commentaire

    Chargement...
    X