Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Rif: Appel à la Grève Général et Situation d'Al-hoceima ,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Rif: Appel à la Grève Général et Situation d'Al-hoceima ,

    Ce jeudi 20 juillet au matin, tout indique que la manifestation d’Al Hoceima aura bien lieu malgré l’interdiction par les autorités locales. Quelle forme prendra-t-elle? Comment réagiront les autorités? Cela, personne ne peut le deviner à l’avance.



    En apparence, la ville est calme et paisible et les activités semblent ordinaires, sauf que la présence sécuritaire est de nouveau visible. Mais la situation qui perdure depuis près de 9 mois est dans toutes les conversations. Tous nos interlocuteurs estiment que la solution ne peut venir que du Roi et espèrent que son séjour annuel dans la ville sera maintenu.

    Le chauffeur de taxi qui nous emmène mercredi soir de l’aéroport à l’hôtel, évoque spontanément la situation économique. L’activité est au plus bas, il s’en plaint avec un certain fatalisme. Selon lui, les visiteurs ne sont pas au rendez-vous, l’image de la ville est entachée et la saison est perdue ou presque.

    L’hôtel ce mercredi soir, est quasiment plein. Etonnamment, la plupart des médias s’y sont donné rendez-vous, médias marocains ou étrangers.

    Le personnel de l’hôtel tient un discours similaire à celui du chauffeur de taxi. La veille, mardi, l’hôtel était presque vide. Les baisses de tarifs, jusqu’à 50%, n’ont pas permis d’enrayer la baisse de fréquentation.

    Tous les regards sont tournés vers cet après-midi. La manifestation est certes interdite, mais les activistes sur le net multiplient les appels à la maintenir ou se comportent comme si elle était inéluctable. La marche programmée n’a pas de leader, pas de direction, de coordination connue et assumée. Le rendez-vous qui revient le plus dans les réseaux est 17H, place des martyrs. L’une des inconnues sera le poids d’Al Adl wal Ihsane, qui a annoncé sa participation.

    Les réseaux sociaux relaient un enregistrement sonore attribué à Nasser Zefzafi. Ce dernier y insiste sur le caractère pacifique que doit garder cette marche. Il affirme également que la décision du Roi d’ordonner une enquête sur les projets confirme la légitimité des revendications et l’innocence des détenus.

    media24.com
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    13H22. La place Mohammed VI «encerclée» par les autorités
    La place Mohammed VI est désormais «inaccessible» aux citoyens. «Il y a un important dispositif sécuritaire qui vient d'être déployé il y a quelques instants. Tous les indicateurs confirment que la marche sera interdite et que les autorités n’hésiteront pas à faire appel à la force pour appliquer la décision de la préfecture d’Al Hoceima», nous rapporte notre envoyé spécial.


    13H. Les autorités empêchent toute personne de se regrouper au cœur de la ville
    «Les autorités locales de la ville d’Al Hoceima ont commencé dès midi à disperser toute personne voulant se regrouper à la place Mohammed VI dite place des martyrs ou au niveau du centre-ville», nous rapporte notre envoyé spécial à Al Hoceima. Selon lui, «le nombre des policiers a visiblement augmenté par rapport à ce jeudi matin».

    ********
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      L’interdiction de la manifestation du 20 juillet ne semble pas arrêter les habitants des villes et villages avoisinants, qui continuent d'affluer sur Al Hoceima.

      Al Hoceima, jeudi 20 juillet. Le mercure affiche 26 degrés. Un temps calme qui ne reflète pas le climat tendu et anxiogène qui règne dans la ville. Les forces de l’ordre sont de retour sur la place Mohammed VI, qu'elles avaient quittée il y a quelques semaines sur instructions royales. Une initiative qui se voulait comme une preuve de bonne foi des autorités pour régler la situation, et qui serait suivie d'autres plus fortes si la population l’accueillait favorablement. Le retour des forces de l'ordre signifie-t-il alors la fin de cette promesse mutuelle?

      Plusieurs manifestants qui essaient de se rendre à Al Hoceima, en provenance d’Imzouren, Beni Bouayach, Tamassint et les autres villages et villes avoisinants, sont soit enregistrés dans des fiches rouges, soit interdits de continuer le trajet par les gendarmes ou policiers postés aux entrées de la ville, nous attestent plusieurs sources. «Dans les autocars, ceux qui n’ont pas de CIN ont été interdits de continuer le voyage pour Al Hoceima. Pour ceux qui en ont une, c’est à la tête du client», nous raconte un membre du Hirak qui a préféré garder l’anonymat. «D’autres ont été tout simplement interdits de quitter leur ville, comme c’est le cas d’un autocar à la sortie de Laroui, et d'un autre à la sortie de Lkassita (une petite localité à côté de Nador, NDLR)», ajoute notre source.

      Hakim Saikouk, membre de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), nous raconte que son équipe et lui ont été stoppés à trois barrages de gendarmes: «Dès qu’on a dit qu’on se rendait à Al Hoceima, ils nous ont expliqué que la manifestation est interdite et que les pancartes qu’on avait dans la voiture appartiennent à une instance qui n’a aucune existence juridique (le comité national de soutien au Hirak, NDLR)». Après s'être fait enregistrer, ils étaient autorisés à repartir. D’autres ont préféré la voie maritime. C'est le cas de ce groupe d'une vingtaine de jeunes, qui est arrivé de la petite localité de Temsamane en bateau.


      La manifestation s’annonce donc tendue tant en raison de l’interdiction de la manifestation que de la persistance de ceux qui veulent y prendre part. Pour rappel, la journée du 20 juillet intervient 24 heures avant l'anniversaire de la bataille d’Anoual, au cours de laquelle Abdelkarim El Khattabi avait infligé une défaite à l’armée espagnole.

      De notre envoyé spécial Hakim Bellachi.

      H24info.ma
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Mustapha Ramid : "Que faut-il faire de plus pour satisfaire la population d'Al Hoceima?"

        Lors d'une conférence, Mustapha Ramid est revenu sur la manifestation interdite du 20 juillet, le sort des détenus du Hirak, mais aussi sur la succession de Benkirane.

        Lors de son intervention ce mercredi à la conférence organisée par la Fondation Lafqui Tetouani, Mustapha Ramid a passé en revue plusieurs dossiers chauds, à commencer par le Hirak. Le ministre d'État aux Droits de l'Homme s'aligne sur la position du ministère de l'Intérieur d'interdire la manifestation prévue ce jeudi 20 juillet.

        "Je ne suis pas ministre de l'Intérieur, donc je ne suis pas responsable de la manière dont les manifestations sont gérées au Maroc", rappelle d'abord Ramid, avant d'ajouter qu'on "ne peut pas reprocher aux autorités de se comporter de manière négative avec une manifestation hors la loi".

        Mustapha Ramid avoue qu'il ne comprend pas pourquoi les gens continuent de manifester dans le Rif. "Le Hirak a attiré l'attention du gouvernement, du roi et du peuple sur les dysfonctionnements des programmes de développement dans la région (...) Et depuis, les activités du gouvernement convergent principalement sur la situation à Al Hoceima", explique-t-il.

        "La plus haute autorité du pays a exprimé son mécontentement face aux retards cumulés, les vacances de certains ministres ont été suspendues et un comité pour enquêter sur les raisons des retards a été créé. Après tout cela, je ne comprends pas. Que faut-il faire de plus pour satisfaire la population d'Al Hoceima?", s'interroge Ramid.

        Pour lui, "continuer à manifester est mauvais pour les habitants d'Al Hoceima". Le ministre évoque notamment la saison estivale. "Plusieurs personnes qui passent leurs vacances à Al Hoceima ne vont pas y aller si cela continue".

        Concernant les détenus du Hirak, Mustapha Ramid révèle qu'il a pu "consulter les dossiers des détenus d'Al Hoceima". Le ministre a déclaré en revanche qu'il n'avait pas eu accès aux dossiers des leaders du Hirak incarcérés à Casablanca, notamment Nasser Zafzafi ou encore Silya Ziani, en cours d'instruction. "Je n'ai aucune information là-dessus", a déclaré le ministre qui espère toutefois qu'une issue "pour libérer les détenus" soit trouvée.

        telquel

        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6


            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                15H42. Des drapeaux noirs au-dessus de la maison de Zefzafi
                Des correspondants des médias étrangers se sont rendus à la maison de Nasser Zefzafi, leader du Hirak. «Le père de Nasser Zefzafi nous assure que son fils va bien [et] que son moral est très bon. Il l'a vu hier à la prison de Okacha à Casablanca. Emu par le nombre de visites qu'il reçoit et la présence de journalistes étrangers, il se rendra à la manifestation du #hirak dans l'après-midi», rapporte la journaliste Nadia Sweeny.
                Elle fait également état de drapeaux noirs au-dessus de la maison de la figure de proue du Hirak, «en guise de deuil».
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  15H50. Prémices d’un clash probable entre citoyens et forces de l’ordre

                  «Les forces de l’ordre ont soudainement commencé à disperser les personnes présentes aux environs de la place Mohammed VI en les obligeant à s’éloigner de la place publique», nous rapporte notre envoyé spécial à Al Hoceima. Selon lui, les citoyens ont commencé à se regrouper à l’approche de 17H.
                  «Cette situation a obligé les commerces à fermer leurs portes. Les cafés à côté de ladite place ont demandé à leurs clients de quitter, ce qui a entraîné un mécontentement général. Des chauffeurs de taxis klaxonnent actuellement en guise de protestation contre l’embargo sécuritaire», poursuit-il.
                  Pour lui, cette situation «risque de marquer le début d’un affrontement entre les citoyens et les éléments des forces de l’ordre avant le début de la marche», nous informe-t-il.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    16H18. Les autorités locales procèdent aux arrestations de manifestants
                    Les autorités locales ne se contentent plus de disperser les rassemblements. Notre envoyé spécial sur place nous déclare avoir été témoin d’une arrestation à quelques mètres de la place des martyrs. «Trois jeunes hommes, dont un portant une écharpe avec les couleurs du drapeau amazigh viennent d’être interpellés puis arrêtés par les policiers sans aucune raison», nous dit-il.
                    «Les policiers ne se déplacent pas seulement en voiture mais ils sont aussi à pied, dans des groupes de plusieurs éléments», conclut-il.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      نحن الشعب عندنا غير الملك فقط
                      C la peur de Sidek Mohammed ou bien c l'esclavage depuis plus de 300 ans
                      Dernière modification par MEC213, 20 juillet 2017, 18h59.

                      Commentaire


                      • #12


                        Dernière modification par MEC213, 20 juillet 2017, 19h19.

                        Commentaire


                        • #13
                          20 07.2017 Al Hoceima: des journalistes se plaignent du débit internet quasi-inexitant

                          Les journalistes nationaux et internationaux présents à Al Hoceima pour couvrir la marche interdite du 20 juillet ont beaucoup de mal à retransmettre la situation en direct, en raison d’un débit internet trop faible.

                          Al Hoceima retient son souffle. Les forces de l’ordre ont investi la place Mohammed VI de la ville, en vue de la manifestation prévue cette après-midi. Aura-t-elle lieu? Tout ce qu’on peut dire à l’heure actuelle est qu'une ambiance tendue et anxiogène régnait dans la ville ce matin et plusieurs commerçants ont fermé leurs boutiques.

                          Malgré l’interdiction de la marche du 20 juillet, plusieurs manifestants continuaient ce matin de rallier Al Hoceima en provenance des villes et villages avoisinants. Malheureusement, il est très difficile pour les journalistes nationaux et internationaux présents sur place de couvrir ou retransmettre la situation en direct, en raison d’un débit internet trop faible.

                          État d'urgence non déclaré à Al Hoceima, il y a plus de flics que d'habitants en ville.

                          Commentaire


                          • #14
                            Arrestation du Journaliste EL MAHDAOUI (*) à l'instant à EL Hoceima après ces derniers propos : ((*) - Directeur de rédaction du Site BADIL)

                            الآن تم اعتقال المهداوي أمام مسجد السدراوي

                            انقطاع كلي للنت عن بعد "3 جي و 4 جي" عن الحسيمة

                            Coupure des communications 3G/4G. Même la société Française ORANGE est dans le coup.





                            Le regroupement des manifestants à commencé depuis 2 heures déjà :

                            Dernière modification par Pomaria, 20 juillet 2017, 21h04.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les MANIFESTANTS AFFLUES DE TOUTES LES ENVIRONS VERS LE CENTRE D'EL HOCEIMA


                              Dernière modification par Pomaria, 20 juillet 2017, 21h07.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X