Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Littérature algérienne d'aujourd'hui pour non-algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Littérature algérienne d'aujourd'hui pour non-algériens

    Bonjour! j'arrive sur votre forum que je trouve passionnant,et pas seulement sur ce thème, j'apprends plein de choses. Ma passion est la littérature contemporaine et comme je viens à Alger au mois de juillet, je dévore tout ce que je peux en littérature algérienne. On m'a recommandé Maïssa Bey, dont j'ai lu "Au commencement était la mer", très émouvant; j'ai commandé "Bleu, blanc, vert". Puis de Boualem Sansal "Petit éloge de la mémoire", inédit, qui retrace les divers passages qui ont fait, défait, refait l'Algérie, depuis la grande mère égyptienne jusqu'à aujourd'hui en passant par les Phéniciens, Romains, Berbères, Turcs, Arabes, Français, etc. Il plaide avec un grand lyrisme pour la diversité des peuples et leur cohabitation si riche. Et puis de Aziz Chouaki "l'Etoile d'Alger" et là, j'ai été bouleversée et prise aux entrailles, tellement c'est fort, cruel, désespéré et écrit d'une manière unique. J'ai commandé "les Oranges" de lui. En ce moment, je lis "l'insurrection des sauterelles" de Hassam Bouabdellah, qui est très bien aussi.
    Mais tout cela date un peu, et de plus, d'une époque vraiment désespérante.
    Auriez-vous des titres plus actuels à me conseiller?
    En échange, je suis prête à vous donner mes titres préférés en français et d'autres pays étrangers car c'est ceux que je préfère.
    Merci d'avance et à bientôt de vous lire.
    Minnie3D

  • #2
    salut Minnie3D

    je peux te conseiller un auteur algerien pas tres melo qui a ecris differement ( le roman policier )que pleurer sur le passe glorieux.
    je ne sais pas si il va etre a ton gout mais je tente une trilogie:
    Double blanc , Morituri & L'Automne des chimères,
    et tous les trois aux éditions Baleine.

    ah j'ai oublie de preciser le non de l'auteur: Yasmina Khadra
    bonne lecture

    Commentaire


    • #3
      Moi je recommanderai "Des nouvelles d'Algérie 1974-2004", de Christiane Chaulet-Achour, un recueil de nouvelles, dont certaines sont excellentissimes !

      Commentaire


      • #4
        merci

        merci tous les deux, je note.

        Commentaire


        • #5
          Dahbia, pas très mélo , qui écrit différement que pleurer sur la passé glorieux, moué moué, critique très subjective de Yasmina Khadra, qui au début ( tu as cité d'ailleurs ses seuls bons livres) écrivait bien et qui a trouvé sa voie et n'en change plus, ça devient lourd.

          Nouvelle littérature algérienne, Mourad Djebel, Mustapha Benfodhil, Areski Mellal, Areski Metref, Djamel Mati, Maissa Bey, Bouziane Ben Achour, Habib Ayyoub et tant d'autres....

          Bonne lecture...

          ( ps: par ailleurs peu de ces auteurs été présents ( en livres ) au Maghreb des livres de Paris...)

          Commentaire


          • #6
            Je te remercie Alya pour tes explications, car j'avais entendu des avis très partagés sur les derniers livres de Y. Khadra et je suis allée voir sur des sites de librairies en ligne : ses premiers ont l'air forts et intéressants, comme Morituri par exemple. Par contre, je me suis payée une sacrée déprime en faisant défiler les livres algériens : auteurs femmes, hommes, jeunes, anciens, on ne décolle pas du malheur, de la douleur, de la lassitude, de l'impossibilité d'espèrer ou d'adhérer à quelque chose : un vrai désespoir, complet, a l'air d'avoir envahi toute la littérature autant que la société. J'imaginais bien la désespérance algérienne, mais j'espèrais qu'on allait vers des jours meilleurs, et du coup, vers des oeuvres différentes, qui décolleraient du social glauque, violent, corrompu,etc. Je ne sais pas : de l'imaginaire, de l'humour, d'autres histoires que celles où de pauvres bougres se cognent la tête contre la réalité du pouvoir et de la violence sans aucune ouverture!
            Pour vous qui vivez en Algérie, est-ce que la réalité est vraiment "complètement" aussi noire qu'il est impossible d'écrire autre chose? Quelle est votre opinion là-dessus?
            En tout cas, je suis contente de pouvoir discuter de ça avec vous, avant que ce soit de vive voix, cet été.
            amicalement

            Commentaire


            • #7
              Minnie, tu ne peux demander à un écrivain d'écrire ce que tu as envie de lire.
              L'Algérie a vécu une guerre civile il est tout à fait normal que sa littérature en parle, la peigne...
              Il est vrai que pendant dix ans il y a eu ce que l'on appelé la littérature d'urgence, des écrits plus témoignages qu'artistiques et littéraires...cependant dans la liste non exhaustive que je t'ai communiqué plus haut, tu auras de tout, humour, noir, satire etc...La littérature algérienne sort à nouveau d'une quête identitaire il faut lui laisser le temps de se former.
              Pour le noir et le tragique,il ne faut pas y voir que cela mais plus une problématique de la forme et une problématique générique sur la question du réalisme et de" l'impressionisme".
              La littérature algérienne est et donc doit être lue.
              Dernière modification par Absente5, 11 février 2007, 20h29.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Bonjour

                il vrai que dans cette dernière décénie la littérature a algérienne a du affrontée l'urgence mais je pense que depuis quelques anneés les choses se sont plus ou moins amélioré maintenant la liste des references s'est un peux elargie a d'autre auteurs jeune pour bon nombre d'entre eux,je tien a vous signalé que la littérature a algérienne n'est pas forcément représenté par les auteurs mondialemnt connues tel que yasmina khadra ,il y a biuen d'autrre auteurs qui exercent dans l'anonyma totale,ils ont le mérite d'etre connue que par peu de gens je pense a ali malek dont j'ai lu dernièrement le chien de titanic parue chez l'edition barzakh,je ne s'ais pas comment mais pour mois lire quelque chose d'algérien sa reste unique il est claire que je me reconnais plus du point de vue culturels

                je vous conseil hamid gurine ,rachid mimouni ,ou encor kateb yacine ce derinièr il baux avoir des années et des année qui n'est plus en vie néaumoins il etait tres visionaire ce qui fait son actualité

                Ryadh

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ta contribution, Ryadh. Effectivement beaucoup d'écrivains algériens ne sont pas lus.
                  Pour ton livre ne serait-ce pas plutôt Le Chien d'Ulysse...de Salim Bachi?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Alya,
                    Minnie, tu ne peux demander à un écrivain d'écrire ce que tu as envie de lire.
                    Tout à fait juste Alya, ça n'était d'ailleurs pas une critique mais un constat, en plus un constat attristant


                    ***
                    L'Algérie a vécu une guerre civile il est tout à fait normal que sa littérature en parle, la peigne...

                    Bien sûr encore une fois, mais depuis que j'ai écrit mon post, j'ai tellement lu de choses sur ce forum et sur des sites qui parlent d'écrivains algériens que j'ai fait un sacré pas en avant : je réalise seulement maintenant à quel point ces années horribles ont marqué TOUS les Algériens et au plus profond d'eux-mêmes, touchant à tous les aspects de leurs vies. J'étais ignorante de ça, pardon!
                    ***
                    Il est vrai que pendant dix ans il y a eu ce que l'on appelé la littérature d'urgence, des écrits plus témoignages qu'artistiques et littéraires...

                    Alors là je voulais te dire que cette littérature d'urgence pour ce que j'en ai lu n'a pas fait l'économie de la qualité, l'écriture est forte, personnelle, créative, comme si elle était faite de cette horreur elle-même.C'est encore une preuve de la profondeur du vécu de cette terreur.
                    ***
                    La littérature algérienne sort à nouveau d'une quête identitaire il faut lui laisser le temps de se former.
                    Je te suis.
                    ***
                    Pour le noir et le tragique,il ne faut pas y voir que cela mais plus une problématique de la forme et une problématique générique sur la question du réalisme et de" l'impressionisme".
                    Là, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par la problématique de l'impressionnisme.
                    ***
                    La littérature algérienne est et donc doit être lue. oh! oui!

                    Commentaire


                    • #11
                      Alya

                      critique très subjective de Yasmina Khadra, qui au début ( tu as cité d'ailleurs ses seuls bons livres) écrivait bien et qui a trouvé sa voie et n'en change plus, ça devient lourd.
                      Qui devient lourd ?
                      Khadra ?

                      Commentaire


                      • #12
                        pour rebondir sur la même chose que Bachi.

                        là pour le coup alya, c'est ta critique que je trouve très subjective.
                        les livres que dahbia a cité ne sont pas ses seuls bons livres, bien au contraire.
                        yasmina Khadra a cette capacité à entrée dans l'esprit et la conscience des Hommes pour tenter d'expliquer des comportements, des façons d'agir, il est loin d'être lourd au contraire je trouve qu'il le fait avec beaucoup de talent.
                        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                        Commentaire


                        • #13
                          A partir de l'Imposture des mots et de l'Ecrivain, il a complétement changé de point de vue.
                          De plus, il a pris une grosse tête incroyable, lui permettant de dire , je cite : J'ai dépassé Kateb Yacine.

                          Certes, ma critique est subjective, je l'avoue.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Bonjour

                            alya:nom nom c'est celui de ali malek c'est une recnte parrution j'ai baucoup aimé sa decrit la réalité des chose dans notre société sur plusieurs theme un passage ma interpellé ca parle d'une de ces filles

                            je cite:" elles sont en ce moment allongées a meme le sol de la salle de séjour les yeux rivés a un de ces feuilletons de television importés dont une misérable intrigue amoureuse suffit a alimenter des centaines d'épisodes,pour le plus grand bonheur de toute une géneration de filles qui se résignent a vivre par procuration , a defaut de ces amours authentiquement vécus"

                            et oui sa touche profondément a la réalité je ne dit pas que c'est le cas de tous le monde mais ce qui est décrit là est plus que vrai


                            Ryadh

                            Commentaire


                            • #15
                              Voici un sîte pour les férus de la littérature maghrébine (d'expression française) et algérienne en particulier. http://www.limag.refer.org/

                              Ici, présentation des auteurs maghrébins http://www.limag.refer.org/Volumes/FichesAuteurs.htm

                              Les thématiques : http://www.limag.refer.org/Volumes/FichesThemes.htm

                              Des thèses : http://www.limag.refer.org/ThesesSommaire.htm

                              Une jolie petite mine littéraire. Bonne navigation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X