Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qu'à-t-on fait à l'Algérie ?!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • qu'à-t-on fait à l'Algérie ?!!

    .....Et qu’a donc voulu le combat incessant de générations d’hommes de plume, de Kateb Yacine à Saïd Mekbel, qu’a donc voulu ce combat d’un demi-siècle si ce n’est d’éviter à notre pays le déshonneur d’une presse de commis ? Qu’a donc été le rêve fou de ce combat sinon d’enfanter une presse d’idées, libre, excessive sans doute, sujette aux impulsions adolescentes, je le concède, mais une presse qui respire de la poitrine des opprimés, qui traduise l’argot des désespérés, une presse qui gronde comme le Sersou, qui surplombe comme le Djurdjura, fière comme l’Edough, sauvage comme le chèvrefeuille d’Alger, insoumise à la façon singulière qu’avaient nos mères de braver le désespoir à l’heure du courage ? Une presse, messieurs, inaccessible aux corrupteurs parce qu’elle n’a pas de prix, une presse où l’on peut enfin pouvoir dire, comme le poète : «Mangez, moi je préfère, probité, ton pain sec/Mangez, moi je préfère, ton pain noir, liberté !» Se sentir riche des mots qu’on n’a pas concédés. Oui, une presse qui, pour avoir assez senti le calvaire ancien sait flairer les bonheurs naissants. Et cette presse-là, par corruption de l’esprit ou par mesquinerie de l’âme, cette presse-là nous l’avons beaucoup trahie......
    y aurait-t-il le jour , où rêver est possible?
    Dernière modification par difool, 10 février 2007, 17h07.
Chargement...
X