Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche du 20 juillet : Politiques, observateurs et activistes dénoncent l'intervention des autorités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marche du 20 juillet : Politiques, observateurs et activistes dénoncent l'intervention des autorités

    Marche du 20 juillet : Politiques, observateurs et activistes dénoncent l'intervention des autorités


    Au lendemain de la grande marche d’Al Hoceima, interdite par les autorités locales, les réactions fusent sur la toile, notamment pour dénoncer l’intervention des forces de l’ordre et les affrontements qui les ont opposées aux citoyens. Tour d’horizon des principales réactions des activistes et des observateurs.


    Matraques, gaz lacrymogènes, jets de pierres, accrochages, poursuites... La ville d’Al Hoceima a été hier le théâtre d’une succession d’événements suite à la décision des autorités locales d’interdire la grande marche à laquelle ont appelé les leaders du Hirak.

    Une interdiction défiée par les Rifains et d’autres citoyens venus de plusieurs régions du royaume et de l’étranger pour prendre part à cet évènement. Les autorités locales ont elles aussi investi les rues d’Al Hoceima pour appliquer l’interdiction annoncée par la préfecture de la province. Deux camps se sont ainsi affrontés dans différents quartiers avant que le calme regagne la capitale du Rif.

    Alors que la préfecture n’a annoncé qu’hier soir le bilan de son intervention et des accrochages qui ont opposé éléments des forces de l’ordre et citoyens, les informations distillées au compte-goutte et les images relayées en différé ont fait réagir plusieurs internautes sur les réseaux, dont des politologues, des hommes politiques et des activistes du Hirak.

    Omar Cherkaoui : «La solution n’est ni les rues, ni dans les couloirs des tribunaux»

    Le politologue et professeur universitaire Omar Cherkaoui a diffusé jeudi soir sur Facebook plusieurs publications sur l’intervention des forces de l’ordre. «Nous passons par des circonstances exceptionnelles, ce qui nous impose, en tant qu’Etat, que société et qu’intermédiaires, à opter pour la voix de la raison et de la sagesse», écrit-il. Il appelle ensuite «à ne pas laisser une colère - justifiée dans certains cas - à dicter les actes et, par la suite, entraîner les choses vers la mauvaise direction». «Parce que nous sentons toujours l'amour de la patrie dans le cœur de tout le monde», poursuit-il. «Les larmes de tout le monde coulent en ce moment. Nous ne savons pas vers où cela va nous mener», enchaîne-t-il en réaction aux informations relatives au recours aux bombes lacrymogènes.

    «Je le dis et le répète : la solution n’est ni dans les rues, ni dans les couloirs des tribunaux ou les dispositions du Code pénal. La solution se trouve sur les tables du dialogue basé sur la confiance, l’esprit de la loi, la miséricorde des citoyens et celle de l’Etat.»

    Abderrahim Elaalam : «Une blague ridicule»

    De son côté, Abderrahim Elaalam, professeur à l’université Cadi Ayyad de Marrakech et politologue, estime qu’«un peuple avec autant de détermination et de résistance ne peut certainement pas être réprimé». «Ceux qui disposent d’un tel peuple doivent l’apprécier, le respecter et le préserver pour construire l'avenir de la nation et non pas le frustrer, le piétiner, le réprimer et le confronter avec des gaz lacrymogènes», indique-t-il dans l’un de ses statuts sur Facebook. Dans un autre, il met en garde contre la politique sécuritaire.
    «Ils pensent qu’ils seraient en mesure de réprimer la ‘marche des militants’ comme à l’accoutumée, mais ils ont oublié que la marche du Rif n'est pas celle d’une minorité active, mais plutôt celle de tout un peuple qui se révolte contre la corruption et la tyrannie. (…) Ils ne peuvent pas interdire une marche à laquelle différents citoyens de plusieurs régions du Maroc ont participé.»
    Pour Abderrahim Elaalam, «la crainte est qu’on soit forcé, à l’avenir, à appeler les citoyens à ne pas manifester pour ne pas donner l’occasion aux forces de l’ordre de saboter des biens publics, vandaliser des biens privés, jeter des pierres sur les manifestants et briser des vitres de véhicules». «La crainte, aussi, c’est que les Marocains soient un jour appelés à sacrifier ceux parmi eux qui ‘dénoncent’, parce qu’au Maroc, ‘dénoncer’ devient un crime puni par la ‘loi’, comme c’est le cas du journaliste El Mahdaoui (directeur de publication de Badil.info, ndlr)», poursuit-il.

    Le professeur universitaire de conclure : «Quant aux 400 manifestants ayant blessé 72 éléments des forces de l’ordre, c’est une blague ridicule qui sera contée par les Marocains pendant longtemps.»

    Abdelali Hamieddine : «Le Rif attend une réponse politique et non sécuritaire»
    La grande marche d’Al Hoceima n’a pas échappé aux commentaires des hommes et femmes politiques, à l’instar des députés parlementaires du PJD. Abdelali Hamieddine a considéré ce vendredi matin que «la décision d'organiser la marche du 20 juillet par des ‘organisateurs inconnus’ l’a emporté face à celle d’interdire la manifestation, émanant des autorités». Une «victoire» qu’il attribue à la détermination et à l’insistance de la population à l’égard de ses revendications légitimes, «en particulier la libération de ceux injustement détenus».

    «Le Rif attend une réponse politique et non sécuritaire. Cessez votre approche mineure, inadéquate et erronée. La solution se trouve dans la prison locale Oukacha à Casablanca.»

    Iamrachen et Ben Aissa réagissent également

    Certains activistes du Hirak ont également réagi aux affrontements entre autorités locales et manifestants. La figure salafiste du Hirak, El Mortada Iamrachen a dit «espérer un retour au calme», appelant les manifestants «à ne pas descendre dans la rue pour éviter les catastrophes planifiées par les forces de l’ordre». «Nous attendons le discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion de la fête du Trône le 30 juillet, qui remédiera aux dysfonctionnements des appareils du gouvernement tout au long de cette période dans sa relation avec la population du Rif notamment», écrit-il.

    Dans un autre statut, El Mortada Iamrachen tient à «remercier tous les fils et les filles de la nation qui se sont déplacés à Al Hoceima». «Nous sommes fiers de vous», conclut-il.

    Pour sa part, Nawal Ben Aissa, blessée à l’abdomen lors des affrontements jeudi soir, a indiqué ce vendredi que le Rif «a été brutalisé par l’Etat». «Comme on le sait, le Rif est sorti avec ses femmes, ses enfants et ses aînés pour la dignité et la justice sociale. L’Etat nous a fait face avec une brutalité sans équivoque», s’indigne-t-elle sur sa page Facebook.

    «D’une minute à l’autre, les forces de l’ordre ont lancé leurs bombes lacrymogènes alors qu'elles étaient tout prêt des manifestants. Elles n’ont pas pris en considération la présence de nos enfants, de nos femmes ou de nos personnes âgées. Alors qu’on cherchait de l’eau et des oignons, au point de s’évanouir, elles se sont attaquées à nous avec ses matraques. Certains tombaient, d’autres ont été arrêtés.»

    La figure féministe du Hirak, après Salima Zyani, affirme ensuite que l’Etat «a échoué, tout comme son approche». «Personnellement, je n’aurais jamais pensé que les forces de l’ordre pourraient atteindre ce degré de brutalité en adressant des coups de pieds à des enfants et des femmes», poursuit-elle.
    Nawal Ben Aissa de conclure : «Cette brutalité ne freinera pas nos espoirs en la dignité, la liberté et la justice sociale, puisqu’avec notre lutte pacifique, nous avons vaincu l’injustice et la répression.»


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Lemrachen , depuis sa libération fait du baise babouche, en veux-tu en voilà.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Toi tu as été traumatisé par des babouches plus jeune
      Les enfants de el hociema sont déterminés mais aussi responsables et matures

      Commentaire


      • #4
        Toi tu as été traumatisé par des babouches plus jeune
        Les enfants de el hociema sont déterminés mais aussi responsables et matures
        Je parle de lamrachen qui depuis sa libération baise les babouches de sidek.

        Je ne parle pas des rifains, dont tu n'es pas .

        Fin du HS ;
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          -Le Maroc évoque la Kabylie à L'ONU----- L'Arroseur arrosé,------------------------------------------------https://youtu.be/dBvOM6t3fiY
          Dernière modification par magh91, 22 juillet 2017, 10h57.

          Commentaire


          • #6
            J'avais dejà parlé de ce sujet , en faisant le parallèle entre le mak et les rifains.

            " ali h'farr houfra al khouh el maslam itih fiha"
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc devrait laisser passer les réfugiés, immigrés en Europe si il veule la paix dans leur pays .

              Commentaire


              • #8
                Avant la marche , des jeunes avec qui j'était en contacte avait décidé d'allez demandé l'autorisation pour la manifestation car nous avions eux des échos comme quoi le Gouverneur était prêt a nous l'accordé , sauf qu'une l'info fuité notamment sur les réseaux sociaux les mecs d’Europe on commencé a faire des live sur Facebook et à mobilisé leurs relais , pour empêché d'allez la demandé car "le Maroc ne serait pas un Etat qui vaille la peine qu'ont lui demande l'autorisation de manifesté contre lui" quand certains on insisté pour allez la demandé , ils ont simplement reçu des menaces .
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Qui est vraiment Moussa Ouarouss, le (faux) conseiller de Macron présent à la marche d’Al Hoceima

                  De nombreux sites et plateformes internet le présentent comme le conseiller du président français Emmanuel Macron. Mais il n’en est rien: Moussa Ouarouss, présent aux manifestations d’Al Hoceima, est député suppléant, un poste strictement honorifique en France. Les explications.

                  On l’a bien vu prendre part aux manifestations du jeudi 20 juillet à Al Hoceima. Il a été aperçu au-devant d’un cortège de manifestants, scandant des slogans et applaudissant. Certains l'ont présenté comme un conseiller du président français Emmanuel Macron. Des sites d’information ont relayé cette qualité distinguée de Moussa Ouarouss. Il n'en fallait pas plus pour que la présence d'un prétendu conseiller du président français lors de la marche avortée à Al Hoceima enflamme la Toile. Mais Moussa Ouarouss n'est pas le conseiller d'Emmanuel Macron et ne se meut même pas dans l'orbite du président français.

                  Loin d’être le conseiller du président, Ouarouss est en fait député suppléant de Nadia Hai (La République en marche) à la 11e circonscription des Yvelines. En France, la fonction de député suppléant n’est encadrée par aucune disposition législative et n’a donc aucune valeur. Seul le député qui exerce son mandat peut se réclamer du titre de député.

                  Le député suppléant n’a aucun droit de vote aux scrutins et de participer à une commission, même en cas d'absence du député titulaire. Tout comme le député et son suppléant ne partagent pas les moyens et les indemnités parlementaires. Le suppléant n’en perçoit pas et ne peut être rémunéré pour d’éventuels conseils qu’il délivrerait au député, contrairement au poste d'assistant parlementaire.

                  Moussa Ouarouss est donc un faux conseiller d'Emmanuel Macron et un militant de dernière heure du parti La République en marche dans la ville de Reims.

                  m.le360.ma

                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      «Je le dis et le répète : la solution n’est ni dans les rues, ni dans les couloirs des tribunaux ou les dispositions du Code pénal. La solution se trouve sur les tables du dialogue basé sur la confiance, l’esprit de la loi, la miséricorde des citoyens et celle de l’Etat.»
                      Le monsieur à raison, il n'y a pas d'autre alternative, j'ai des doutes quand à "La solution se trouve sur les tables du dialogue basé sur la confiance". La confiance est morte depuis bien longtemps chez tous les politiques du monde. Il faut rester vigilent et exiger que le droit entre dans une réelle application. Quand un Etat renie le pacte conclut avec les citoyens sur la base des règles du droit et de la constitution, il n'y a un sérieux problème qui doit être résolu au plus vite.

                      Commentaire


                      • #12
                        si quelqu'un peut m'aidé à cherché un soit disant parlementaire britannique qui se nomme nawfel elmoutawakil ?

                        j'arrive pas a trouvé si c'est vrai , ou juste il se moque des gens comme l'autre a3rouss qui prétend être le conseiller de macron et qu'il va remonté les chsoes si sa se passe mal ....

                        voici sa dernière vidéo a elmoutawakil , il essai de faire en sorte de jeté de l'huile sur le feu en disant que le jeune manifestant grièvement blessé serait mort et qu'il est maintenue artificiellement en vie , une sorte d'appel à la vengeance :

                        depuis bruxelles en compagnie de Bilal 3azouz
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          le nouveau gourou du Hirak depuis liège , bilal azouz

                          le lien :https://www.youtube.com/watch?v=GqmU-Bxz9rE&t=186s

                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            il appel a faire la guerre au Maroc mains dans la mains comme à fait 9awmo moussa contre pharaon
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut absolument que le peuple marocains se ressaisissent et comprennent ce qui est entrain de se tramer derrière leurs dos .
                              Exactement Hand c'est la sécurité de tous qui est en jeu !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X