Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jack Ma aux entrepreneurs africains : "Habituez-vous à l'échec !"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jack Ma aux entrepreneurs africains : "Habituez-vous à l'échec !"

    Le milliardaire chinois, patron d'Alibaba, est bien parti pour conquérir le monde. Et l'une de ses premières destinations pourrait être le Kenya.

    Pour son premier voyage en Afrique, Jack Ma, fondateur du géant chinois de l' e-commerce Alibaba a été reçu comme une rock star à Nairobi, au Kenya, ce 20 juillet. Mettant ses pas dans ceux d'Obama, qui avait visité le pays en 2015, bien sûr, mais aussi plus récemment de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.

    Les ambitions de Jack Ma au Kenya

    Et pour cause, Alibaba Group Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 22,99 milliards de dollars (soit 19,75 milliards d'euros) en 2016. Pour l'année 2017, il table sur une hausse de 45 à 48 % de son chiffre d'affaires annuel à la faveur d'une accélération du nombre de petites entreprises accédant à sa plateforme de vente, a annoncé le tycoon chinois. Et si ce n'était pas encore fait, voilà qu'il annonce investir très prochainement au Kenya. « J'ai été surpris par la vitesse de l'Internet », a-t-il d'abord fait remarquer ajoutant, devant une salle comble d'étudiants suspendus à ses mots, à l'université de Nairobi, que la vitesse du réseau au Kenya était plus élevée que dans certains pays développés

    Jack Ma, accompagné d'une dizaine d'entrepreneurs chinois, a rencontré le chef de l'État Uhuru Kenyatta, puis des jeunes entrepreneurs kényans et loué les initiatives locales en matière de création d'entreprises. L'homme d'affaires envisage d'investir dans le pays et pour ce faire, il aura besoin d'un tissu local dynamique. Il a promis d'annoncer plus tard ses ambitions en matière d'investissements au vu des opportunités et des partenaires possibles. « On dit qu'il est très difficile de trouver un autre Jack Ma en Chine, mais aujourd'hui, nous avons trouvé beaucoup de Jack Ma en Afrique », a-t-il lancé, hyper-optmiste.

    Entrepreneurs africains : « Vous devez vous habituer à l'échec ! »
    Jack Ma, qui est un conseiller spécial pour l'entrepreneuriat des jeunes et des petites entreprises à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), est en voyage de deux jours au Kenya et au Rwanda pour partager ses connaissances avec les entrepreneurs africains. Et ici, au Kenya son histoire trouve une certaine résonnance. Ma a postulé a plus de 30 emplois, y compris au sein du groupe KFC dans sa ville natale de Hangzhou. Sa candidature a toujours été rejetée. Contrairement à Zuckerberg, qui a créé Facebook de son dortoir de Harvard, Ma a lutté pour aller au collège – il a échoué à l'examen d'entrée trois fois, et a commencé Alibaba dans son appartement complètement seul. « Je pense que de plus en plus de gens s'identifient à lui », explique Sam Gichuru, du Nailab, un incubateur kényan que le leader chinois a visité.


    Le président Kenyatta a déclaré que l'homme d'affaires chinois était une source d'inspiration pour des millions de jeunes en Afrique, surtout au Kenya, où la jeune génération est en train de mettre sur pied des tendances mondiales en matière d'innovation et de technologie. « Je ne viens pas ici aujourd'hui pour vendre des produits chinois, mais pour partager avec vous l'esprit d'entrepreneuriat », a déclaré Ma. « Ce qui est important, c'est de réaliser vos rêves étape par étape. Vous devez vous assurer que vos employés et vos clients sont satisfaits. »

    Son message aujourd'hui : « Vous devez vous habituer à l'échec. Si vous ne pouvez pas, alors, comment pouvez-vous gagner ? » a-t-il lancé. La visite de Ma coïncide avec l'influence croissante de la Chine en Afrique, les investissements directs étrangers en provenance de Chine en Afrique sont en augmentation de 106 %. Pour développer ses affaires, Ma a déclaré qu'ils recherchaient des opportunités d'investissement et cherchaient des partenaires intéressés à construire des hubs logistiques. « Nous voulons nous assurer que partout où nous allons, nous pouvons créer des entreprises pour les gens du pays pas pour nous », a déclaré Ma.

    Avec la mondialisation comme stratégie de long terme, le groupe Alibaba, le plus grand détaillant au monde, vise à servir 2 milliards de consommateurs dans le monde et à créer 100 millions d'emplois dans les deux décennies à venir.

    L'empire Alibaba
    47 000 employés 12,3 milliards de dollars 12,3 milliards de dollars Chiffre d'affaires 2015-2016 3,9 milliards de dollars 3,9 milliards de dollars Résultat net 2015-2016


    le Point
Chargement...
X