Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine : l’économie numérique a bondi de plus de 18% en 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine : l’économie numérique a bondi de plus de 18% en 2016

    C’est devenu l’un des principaux moteur de la croissance chinoise. Elle devrait représenter plus de la moitié du PIB chinois en 2030, selon un livre blanc publié par Pékin.

    Pékin tient peut-être l'explication de la vigueur de son économie qui défie tous les pronostics sur un ralentissement brutal à venir. Quelques jours à peine après l'annonce d'une hausse du PIB de 6,9 % au deuxième trimestre , les autorités chinoises viennent de publier un livre blanc qui met en avant le dynamisme de son économie numérique.

    Selon Pékin, cette part de l'économie (qui recouvre aussi bien l'e-commerce, que le « cloud computing » et les services de paiements électroniques) aurait connu l'an passé une croissance bien supérieure à celle de l'économie traditionnelle.

    3.350 milliards de dollars

    Selon ce rapport, publié par le ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT), l'économie numérique aurait en effet bondit de 18,9 % en 2016. Soit trois fois plus vite que la croissance de 6,7 % enregistrée l'an passé par l'ensemble de l'économie chinoise.

    Désormais ce secteur pèserait, toujours selon Pékin, pour quelque 3.350 milliards de dollars, soit un peu moins du tiers de l'ensemble du PIB de la Chine. Et il serait devenu le principal moteur de la croissance d'un pays qui compte plus de 730 millions d'internautes : selon Pékin, en 2016 ce secteur aurait contribué à plus des deux tiers de la croissance.

    Et ce mouvement ne devrait pas s'arrêter de sitôt puisque les projections contenues dans le livre blanc du ministère avancent que l'économie numérique représentera 35 % du PIB chinois en 2020 et plus de la moitié de celui-ci en 2030.

    Plan stratégique et encadrement

    Pour autant, si Pékin se réjouit de ces évolutions, les autorités chinoises semblent vouloir garder la main. Un plan stratégique est en cours d'élaboration et en avril dernier, Miao Wei, le ministre en charge de l'industrie et des technologies de l'information, a laissé entendre qu'il faudrait sans doute un peu plus de régulation pour que les nouveaux entrants puissent jouer sur un pied d'égalité.

    Des propos qui ne vont sans doute pas rassurer les professionnels du secteur, et notamment les start-up qui connaissent des difficultés à trouver des fonds et voient leur valeur fondre en Bourse. Et il y a fort à parier que Pékin trouvera des raisons supplémentaires de renforcer encore davantage sa surveillance d'Internet.

    CLAUDE FOUQUET
    Les Echos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X