Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande mosquée d’Alger: La « nouvelle tour de Pise » pour les assureurs internationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande mosquée d’Alger: La « nouvelle tour de Pise » pour les assureurs internationaux

    Par Massinissa Mansour - 23 juillet

    L’architecte Halim Faïdi a dressé un diagnostic dans appel du projet de construction de la Grande mosquée d’Alger. Il a mis en lumière plusieurs anomalies entourant sa réalisation. Il a notamment mis en exergue des décisions ayant servi de diversions pour des opérations de surfacturation se chiffrant à plusieurs centaines de millions d’euros.

    «Qu’est ce que cache le limogeage du directeur de l’Agence nationale de réalisation et de gestion de la Grande Mosquée d’Alger, Mohamed Guechi ?» Telle est l’interrogation posée par l’architecte, dans un long post sur sa page Facebook relayé par Maghreb Émergent, avant d’apporter plusieurs réponses qui lèvent le voile sur un projet pharaonique ayant englouti plus de deux milliards de dollars, dont une bonne partie, semble avoir été détournée.

    Cette œuvre gigantesque chère au président de la République, conçue à la base pour témoigner de sa «grandeur et de la prospérité qui aura marqué son règne», a fini par engloutir des milliards de dollars après tant de révisions et de réajustement dont le dernier acte est celui de renvoyer le responsable du projet Mohamed Guechi, en invoquant le non-respect des délais. Pour M. Faïdi, toutes ces révisions sont autant anormales que suspectes. «On confie le marché au moins-disant (qui est en réalité le plus « chipant ») pour 900 millions d’euros et donc à la société de nationalité chinoise CSCEC.E », écrit-il. Après avoir conclu le marché, «on évoque un prétexte pour augmenter les prix. Il s’agit de mauvais sol. Ainsi, le projet passe à 1,5 Milliard d’euros».

    Ce fin connaisseur du domaine de la réalisation de grandes œuvres architecturales s’est interrogé sur les raisons du renvoi du cabinet d’architecture et d’ingénierie allemand. Le motif ne tient pas la route d’autant plus que le cabinet, qui a été lâché pour «incompétence», est reconnu mondialement pour la qualité de son expertise.

    L’architecte n’a pas manqué de souligner que les personnes chargées d’achever le projet ne tarissent pas d’imagination pour jouer avec les chiffres. Après les problèmes de sol, surviennent les ceux liés au minaret. Selon M. Faidi, aucune société d’assurance privée ne veut s’aventurer à assurer l’entreprise réalisatrice du minaret. Pour eux, il n’est pas question d’assurer un édifice qui risquerait de s’effondrer. Dans le milieu des sociétés de réassurance il se dit ainsi qu’«Il se construit une nouvelle tour de Pise à Alger».

    Devant ce dilemme, la solution est vite trouvé, a indiqué l’architecte, soulignant que la diminution de la taille du minaret n’a pas généré d’économie sur le budget, bien au contraire. «Alors on réduit sensiblement sa taille, sans aucune gêne quant à la rigueur proportionnelle de l’œuvre, et au lieu d’une économie, on atteint les 2,2 milliards d’euros de budget prévisionnel. Reste un peu plus de 400 millions d’euros à trouver en avenants et aléas divers (20% garantis par le code des marchés publics) et enfin, on lance un marché de décoration pour 300 ou 400M€ histoire de boucler l’Histoire » a-t-il expliqué.

    M. Faïdi a en outre évoqué la question de la décoration de cette œuvre. À en croire ses propos, l’histoire du budget de décoration et la plus invraisemblable de toutes les histoires louches qui ont accompagné la construction de cette mosquée. À ce sujet, l’architecte a fait savoir que dans les grands projets, la décoration n’est pas dissociée du budget global. «La décoration, ça n’existe pas dans un marché public de cette importance. Elle fait partie intégrante de l’architecture. Elle est comprise dans le marché de maîtrise d’œuvre et celui de la réalisation. Ce n’est pas de l’équipement actif».

    Massi M.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Rien de nouveau sous le soleil ... de plus en plus brûlant.
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Pour eux, il n’est pas question d’assurer un édifice qui risquerait de s’effondrer. Dans le milieu des sociétés de réassurance il se dit ainsi qu’«Il se construit une nouvelle tour de Pise à Alger».



      ???
      Ils sont serieux d'écrire des trucs comme ça ?
      Déjà que sur les maquettes ,il est impossible de dire si elle est belle ou pas , a cause d'un design un peu trop ikea mais si ils ratent même les fondations et la structure...alors là ,je sais plus quoi dire

      Commentaire


      • #4
        Un scandale dans ce projet pharaonique risquerait, tel un tsunami, d'emporter tout sur son passage

        Commentaire


        • #5
          Un scandale dans ce projet pharaonique risquerait,
          Rien du tout!...
          Et Khalifa, et l'autoroute Est/Ouest, et Sonatrach un, deux et trois... La Mafia se donne tout les droits et rien ni personne ne peut l'arrêter!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Et Khalifa, et l'autoroute Est/Ouest, et Sonatrach un, deux et trois... La Mafia se donne tout les droits et rien ni personne ne peut l'arrêter!
            C'est une hypothèse de ma part. J'ai utilisé le conditionnel. la répétition de ces méga scandales risque justement d'avoir des effets imprévisibles et insoupçonnés.
            Oui, rien ne peut effectivement arrêter la mafia algérienne. Elles ne serait un jour arrêtée que par ses excès, en se noyant dans sa pourriture. Elle semble aller vers sa propre perte et, en même temps, être capable de causer celle de l'Algérie en tant que nation (après la mafia, le déluge).

            Commentaire


            • #7



              les grandes oeuvres ont toujours étés rentables une fois le chef d oeuvre accomplis.

              Ici le TAJ MAHAL monument HISTORIQUE qui ramène des touristes par
              kilométres de chaines


              -1- bienfait pour le tourisme
              -2- bienfait pour la culture
              -3- autres bienfaits que au dehors de la perception de certains niveaux intellect.



              QUTUB MINARET le plus ancien et le plus haut en bas



              Commentaire


              • #8
                On sent qu il y a un " vide culturel " en Algérie.

                La grande mosquée au secours de la culture et du tourisme et de la religion.


                Est ce que Taj mAHAL AVAIT BESOIN D UN ASSUREUR ,,???

                lA GRANDE MOSQUEE D ALGER a besoin de 1000 psychothérapeutes pour soigner les chocs éthno-cultures qui ont le stress mental renvérsé , souffle coupé et l indigéstion malmenée

                http://immobilier.lefigaro.fr/articl...-c67b03384e25/

                ici le plus haut édifice religieuxen Inde




                au Maroc

                Die Moschee Hassan II ist ziemlich neu und bricht gleich mehrere Rekorde. Die Moschee wurde zum 60. Geburtstag des Königs Hassan II erbaut. 1993, nach sechs Baujahren, wurden die Tore geöffnet. Die geschätzten 600 Millionen Euro Baukosten brechen schon den ersten Rekord. Sie stammten aus Steuereinnahmen und sind noch heute Streipunkt. Die Moschee Hassan II ist eine der grössten Moscheen der Welt und die einzige Moschee Marokkos, die für Besucher geöffnet ist (gegen Eintritt). Das Minarett ist mit über 200 Metern das höchste der Welt. Das gesamte Bauwerk ist wunderschön und imposant, die Lage auf einer Landzunge am Ufer des Atlantiks ist phänomenal.
                Das christliche Pendant zur Moschee Hassan II ist die Kathedrale Sacré-Coeur aus dem Jahre 1930. Die imposante Kathedrale stammte aus der französischen Kolonialzeit Marokkos und wurde nur 26 Jahre als Kirche genutzt. Nach der Unabhängigkeit Marokkos 1956 wurde sie zu einem Kulturzentrum umfunktioniert. Direkt neben der Kathedrale Sacré-Coeur liegt der grösste Park Marokkos. Der Park der Arabischen Liga (parc de la ligue arabe) hat im Zentrum eine palmengesäumte Hauptallee. Folgst Du dieser, wirst Du an unzähligen Cafés mit schattigen, begrünten Terrassen vorbeikommen. Da fällt die Wahl schwer, welche wohl die schönste ist.

                en ALGERIE

                Dernière modification par m1111, 24 juillet 2017, 15h14.

                Commentaire

                Chargement...
                X